Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
planché sous comble.

planché sous comble.

il y a 17 ans

voilà, je dois aménager mes combles. Ceux comporteront 3 chambres ainsi qu'une salle d'eau avec douche si posssible. Dalles de Planché OSB3.....
 Mon probléme est que l'empoutrellement (solivage) est bien insuffisant.
 La maison fait 14 Mètres X 5Mètres30.
 L'empoutrellement actuelle est composé en 2 partie=> une dont les bastain de 225*80 ont un entraxe de 110 et une autre partie qui a été doublé soit 55 à 60Cm env.
 J'ai été voir chez différent vendeur de matériaux et tous m'affirme que du 200*70 siffirait pour doubler la partie dont l'entraxe est de 110 et que l'autre partie est très bien comme elle est. Ils me disent a la limite, si vraiement je veux que ce soit solide de relier ces poutres par des morceau de 200*70 entre chacun d'eux (donc des morceau de 47Cm). J'ai de gros doute sur leurs compétence en la matière, car d'aprèt ce que j'ai pûs lire sur le forum et le bloc de boisphile, ça ne suffirait absolument pas.
 Que me conseillez vous de faire?

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. planché sous comble. il y a 17 ans

Bon, je crois que c'est la meilleur solution donc. Pour la section des muralières, je mets les mêmes que mes solives? Les corbeau métallique environ tous les mètres.

 De toutes façon, je ne pensse pas pouvoir enlever toutes les solives, car il y en a qui servent d'entraits retroussés pour ma charpente. Je vais donc mettre des muralières entre ces 2 entraits donc sur une porté de 2Mètres environ. A la limite, puis-je refixer cette muralière sur ces entraits (qui servent de solives/entraits actuellement) en plus des corbeaux??

 Est il possible de ce servir des solives montées sur muralière comme entrait retroussé par la suite? Car je compte rajouter des fermettes entre celles deja existante.

merci!

2. planché sous comble. il y a 17 ans

Bonjour vanlo

Attention : Une solive travaille en flexion alors qu'un entrait travaille en traction.

De plus si vous voulez vous servir d'une solive comme point d'appuis d'arbalétriers, vous ajoutez des charges aux points d'appuis de la solive.

Je crois que vous dérivez doucement du bricolage lourd vers les incertitudes d'apprenti sorcier !!! Méfiez-vous, la frontière n'est pas évidente !!!

Boisphilement votre

3. planché sous comble. il y a 17 ans

 Le probléme, c'est que je ne trouve pas de pro compétent. Tous me disent=> "bah, des bastain de 75/200 en plus de ceux déja existant (soit tous les 55) c'est emplement siffisant." Et pour les ferme, c'est guerre mieux.
 Donc je préfère avoir l'avais d'un expert en la matière, et ensuite voir comment je procèderais. Si je le fais moi même ou par un pro en lui demandant précisément que ce que vous me conseillez

4. planché sous comble. il y a 17 ans

Bonjour
comment faites vous pour mettre l'image dans le message merci et dans quelle région êtes vous pour contact pro

Coterie

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer