Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
planché sous comble.

planché sous comble.

il y a 17 ans

voilà, je dois aménager mes combles. Ceux comporteront 3 chambres ainsi qu'une salle d'eau avec douche si posssible. Dalles de Planché OSB3.....
 Mon probléme est que l'empoutrellement (solivage) est bien insuffisant.
 La maison fait 14 Mètres X 5Mètres30.
 L'empoutrellement actuelle est composé en 2 partie=> une dont les bastain de 225*80 ont un entraxe de 110 et une autre partie qui a été doublé soit 55 à 60Cm env.
 J'ai été voir chez différent vendeur de matériaux et tous m'affirme que du 200*70 siffirait pour doubler la partie dont l'entraxe est de 110 et que l'autre partie est très bien comme elle est. Ils me disent a la limite, si vraiement je veux que ce soit solide de relier ces poutres par des morceau de 200*70 entre chacun d'eux (donc des morceau de 47Cm). J'ai de gros doute sur leurs compétence en la matière, car d'aprèt ce que j'ai pûs lire sur le forum et le bloc de boisphile, ça ne suffirait absolument pas.
 Que me conseillez vous de faire?

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. planché sous comble. il y a 17 ans

Bonjour vanlo

Mais combien de planchers avez-vous à refaire ?????????

Que les marchands de matériaux se contente de vendre leurs matériaux et on se portera bien.

Bien sur que, pour une portée de 5m30 tout cela est insuffisant.

Imaginons au plus classique : Exploitation habitation = 150, plafond = 15, plancher = 15, isolation = 5, cloisons = 25 et revêtement de sol = 10 soit 100 kg/m² en permanent et 120 en temporaire.

Alors pour être clair et précis :

70 x 200 avec entraxe de 570 = Taux de flexion 110% et flèche 1/180 (en trichant sur le fluage pour vieilles poutres)

80 x 225 (sans doute 75 mais bon !) avec entraxe de 1100 = Taux de flexion 150% et flèche 1/150 (en trichant sur le fluage pour vieilles poutres)avec une intermédiaire de même section, on est encore à 1/230 (sans tricher sur le fluage car solives neuves)

Alors, bien sur, de placer des entretoises, dans la mesure ou elles sont PRFAITEMENT ajustées et fixées, on gagne un peu de raideur, mais on ne gagnera pas de 1/230 à 1/400.

Quoi faire ? Pouvez-vous démonter ? Là est le problème.

Pour être correct il faudrait du 75 x 250 avec des des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Mais pour ces mêmes entraxes, vous pouvez aussi utilisez du Timber strand LSL de TJI en 45 x 302.

Si vous ne pouvez pas démonter, il faut revoir autre chose.

 

Boisphilement votre

2. planché sous comble. il y a 17 ans

Merci boisphile pour ces explications.
Le probléme, c'est que je ne peux pas démonter.
 Si je place d'autres poutres porteuses sous mes solives, c'est a dire quelques une (nombre a définir) dans mes murs porteurs qui serviraient a en placer d'autres dans le ens de la longueur afin de diviser par 2 la porté, est ce une solution? Si oui de quels sections?
(en vert sur le schéma)

3. planché sous comble. il y a 17 ans

sinon, le spoutre LSL ou composite sont elles beaucoups plus chère que les classique en bois de même résistance?
tu parle de flèche de 1/180ème de la longueur, c'est bien ça? C'est a vide ou en chage? Ou pourrais je trouver des info a ce propo?
encore merci!

4. planché sous comble. il y a 17 ans

Bonjour vanlo

Quand on parle de flèche, bien sur il s'agit de flèche sous charge.

Ce que vous proposez n'est guère envisageable, la section des poutres sera trop importante, 160 x 450 pour les deux de 5 mètres et 110 x 360 mm pour les trois de 4m56, le tout en lamellé-collé.

Il pourrait y avoir une autre solution si vous acceptez de perdre une trentaine de centimètre dans les combles.

Mais combien de planchers avez-vous à refaire ????????? ne seriez-vous pas en train de pomper pour un autre forum ???

Boisphilement votre

5. planché sous comble. il y a 17 ans

Pomper pour un autre forum??? j'vois pas ce que vous voulez dire. Auriez vous un lien histoire que j'y jette un coups d'oeil?

Sous mes combles, pas moyen de perdre 30Cm, j'ai deja pas énormément de hauteur (suffisement quand même).

Le probléme de flèchissement est il un probléme lié au confort ou a la sécuritée?
Si je des 75 *250 entre celles deja existante, mais que j'en double quelques une des autres 75*225, est ce une solution (certe, c'est de la bricole, mais je ne peux pas tout démonter).
 Merci pour votre aide boisphile, j'espère ne pas vous saouler a vouloir absolument trouver une autre solution que de tout démonter afin de remettre du 75*250 tous les 410.

6. planché sous comble. il y a 17 ans

Bonjour vanlo

Oh ! le problème est simple, la flèche excessive c'est du confort, il faut aimer le trampoline, les vibrations quand les enfants se déplacent un peu vite et rectifier régulièrement les portes qui coincent.

Mais quand on dépasse les 100 de taux de flexion, il faut se poser la question de la sécurité, parce là, on empiète sur les coefficients.

C'est vous qui voyez !!!

Boisphilement votre

7. planché sous comble. il y a 17 ans

ok, donc la solution serait de tout démonter et de placer comme il faut mes solive (tous les 41). POur ce faire, dois-je absolument percer des trou dans mes murs en pierres (soit plus de 75 trous au total!!!!) ou alors puis-je fixer un madrier au mur sur lequel je viens fixer mes solives avec des sabots ou y fixer un chevron et faire des découpes dans les solives pour qu'elle repose dessus.

8. planché sous comble. il y a 17 ans

Bonjour vanlo

Evidemment, la solution muralière sur corbeaux métalliques scellé est plus confortable et plus facile à réaliser.

Boisphilement votre

9. planché sous comble. il y a 17 ans

merci beaucoups.
J'ai fait une recherche sur le net consernant, les corbeau métallique et il n'y a que sur votre très bon site que j'ai vu ce c'était. C'est donc une sorte d'équerre que l'on scelle dans la massonnerie. J'ai pus égualement trouver quelques info sur les corbeau métallique, masi pas grands chose au final. ( "T"? "L"?)de combien de Cms les sceller dans le mur?
 La murallière doit faire quelles dimensions environ?
 Plustot que de mettre des étriers, y a t'i la possibilitée de faire reposer les solives sur cette murallière? dans ce cas, comment les fixer?
merci a toi boisphile! Grace a ton aide, j'approche d'une solution tout a fait réalisable et qui tiendrat la route!

10. planché sous comble. il y a 17 ans

Bonjour vanlo

Le mot corbeau désigne plus une fonction, il s'agit d'une pièce de bois, de fer ou même de pierre qui soutient un élément porteur.

Je conseille le fer cornière de 40 ou 50 x 50 parce que c'est le plus pratique et le moins coûteux, un coup de scie ou de disqueuse sur une extrémité pour la plier en queue de carpe, un trou de 8 à l'autre bout pour y placer un tire-fond pour fixer la muralière et c'est tout. A côté du coût des scellements chimiques dont on ne connaît jamais la réelle efficacité dans les vieux murs, je trouve la bonne vieille méthode bien pratique.

La profondeur des scellements, c'est vous qui la déterminez en fonction de la qualité du mur, 20 – 25 cm tout dépend si vous tombez sur du dur ou sur du friable pour lequel il faut aller chercher plus profond.

L'avantage des étriers c'est que vous gagnez 150 mm sur la portée des solives, que vous arasez les solives à la muralière et cela vous évite les entretoises en extrémités de travées. Vous pouvez poser dessus, mais il faut fixer et entretoiser.

Boisphilement votre

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer