Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives en contre-collé ou en bois du nord ?

Solives en contre-collé ou en bois du nord ?

il y a 17 ans

Bonjour,

Le renovation de mes planchers m'oblige à remplacer l'ensemble de mes solives.

exemple: pour une portée de 3 m50, je comptais utiliser du 175X100 en bois du nord.
Les solives auraient été entreaxées de 50 cm afin d'y poser de l'OSB de 2500 de longueur utile.

L' utilisation de bois contre-collés permet t'elle de réduire les sections par rapport à du bois massif (bois du nord) ? par exemple en utilisant du 160X120 ?

D'autre part, un négociant me propose de remplacer l'OSB par des  lambris épais (plus bel aspect vu du dessous) puis d'y disposer (simple pose) des panneaux isolants en fibre de bois compressée avant de poser un parquet cloué sur des lambourdes flottantes qui viennent s'intercaler entre les panneaux d'isolant.

Le système a pour particularité que les lambourdes sont plus minces que les panneaux et ne touchent pas les lambris. Elles sont maintenus flottantes entre les panneaux par un système de rainure-languette, les panneaux présentant le profil en languette.

Mes questions sont:

L'utilisation de lambris (epaisseur 12 mm)  à la place d'OSB oblige t'elle à réduire l'entraxe des solives?

Que vaut ce système d'isolation  (panneaux gutex) en termes d'isolation phonique et thermique?

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux en fibre de bois face à du chanvre pour une isolation entre chevrons  ?

Merci pour vos réponses




1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Solives en contre-collé ou en bois du nord ? il y a 17 ans

Bonjour Syvan,

Dans l'ordre :

1) OK pour le bois massif en 100 x 175 mm – Le contrecollé permet de gagner en mécanique mais pas en flèche et 160 de hauteur est un peu insuffisant.

2) Je suppose que le système proposé est celui d'Isoroy avec le Thermisorel, mais ATTENTION, ce système oblige d'être posé sur un support continu porteur, donc pas un lambris de 12 mm.

3) Si vous souhaitez effectivement un plafond en lambris, soit, mais il faudra poser l'OSB dessus, puis le système isolant avec lambourde.

4) ce sont deux techniques différentes.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer