Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage bois contre-collé

Calcul solivage bois contre-collé

il y a 7 mois

Bonjour, j'en appelle à vos compétences et expertises dans le cadre de mes pérégrinations pour la rénovation de ma ferme. Je souhaite rénover le plancher haut de mon RDC. Celui-ci est composé actuellement de poutre en bois massifs section environ 20*22 entre-axe plus de 60cm en moyenne. Je compte les laisser en place mais ne pas m'en servir comme solivage. Pour ce faire je pars sur l'option bois. En considérant un poids de 200kg/m² en moyenne et une portée de 6.15ml libre entre appuis (appuis sur sablière noyée dans un mur pierre) je pensais partir sur un solivage en contre-collé section 10*28 entraxe 50 maximum. J'ai prévu les chevêtres aux endroits stratégiques (baignoire, douche, escalier, ballon eau chaude) Compris dans mon poids de 200kg/m², un OSB3 de 18mm. J'aimerai connaître vos avis sur le choix de la section et entre-axe. Merci pour l'attention que vous me porterez :)

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

<<Je compte les laisser en place mais ne pas m'en servir comme solivage.>> OK ! mais comment comptez-vous poser les nouvelles solives ?

<<En considérant un poids de 200kg/m² en moyenne>> Ce n'est pas de cette façon que les calculs sont fait. Il faut dire quelle est la composition du plancher du plafond au revêtement de sol et préciser s'il y a des cloisons ? Précisez également s'il s'agit bien d'une surface habitable ?

OSB 3, mais en 22mm.

En contrecollé il y aura du 100 x 280 mais pas du 80 qui serait insuffisant ?

2. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

Bonsoir boisphile, merci pour ton message. 

Pour la pose entre poutres existantes, j'ai prévu un moisage pour la première à poser, ensuite celles qui suivent passeront entre les poutres existantes. 

Le 200kg en moyenne provient de mes calculs. 

C'est bien une surface habitable sous rampant. Avec 90 cm non exploite le long des deux rampant ( fermé en plaque de bois). 

La sous-face ( plafond) en plaque de plâtre fixée sur l'ancien solivage. 

Solivage nouveau 

Parquet flottant pour les chambres et circulation 

Chape + carrelage pour la salle d'eau, salle de bain et WC. 

Cloison en plaque de plâtre ep 5cm.

Faux plafond fixé sur chevron (renforcés pour recevoir plaque de plâtre et isolant) 

Concernant l'OSB je pensais qu'en 18mm ça supportais jusqu'à 300dan/m2. 

Je ne comprend pas ta dernière remarque. 

Je joindrai un plan d'aménagement demain matin ( avec emplacement des éléments sanitaires et cloisons). 

Merci boisphile. 

3. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

Je ne pense pas que nous nous connaissions ?

J'attends donc le plan.

Pour la dernière remarque, à priori je ne pense pas qu'il y ait en CONTRECOLLE une section de 80 x 280, mais plutôt en lamellé-collé, tout au moins en fabrication française, en revanche on le trouve en 100 x 280.

Il y a le BMA (Bois Massif Abouté) - Le BMR (Bois Massif Reconstitué) - Le BLC (Bois Lamellé-Collé) et le Contrecollé. BMA, BMR et contrecollé sont comptes comme des bois massif alors que le BLC est plus performant, mais plus cher. Il y a aussi les provenances, tous les pays n'ont pas les mêmes exigences.

4. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

Bonjour Boisphile, non nous ne connaissons pas.


Ci-dessous le plan.


Ci-dessous les différentes sections en CC que j'ai demandé pour un devis, j'ai bien du 100*280 en CC en revanche.

Le fournisseur est basé en dordogne, je ne connais pas le provenance des bois, mais je peux me renseigner dés début de semaine.


Ci-dessous le détail des élements constitutifs pris en compte pour le calcul des charges.


J’espère justement ne pas avoir la nécessité de passé en LC.

5. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

Oui, il y a bien du 100 x 280, mais alors pourquoi avoir écrit 80 x 280  : <<je pensais partir sur un solivage en contre-collé section 10*28 entraxe 50 maximum>>

Charges : Traditionnellement on compte 90 kg/m² de charges permanentes auxquelles s'ajoute le poids propre des solives et 150 d'exploitation.

Faites un plan simple, avec l'emplacement et le dimensionnement des parties carrelées et de l'escalier et faites figurer les solives existantes.

Concernant les surfaces carrelées, le calcul change dans la mesure où on ne peut pas considérer un flèche de L/300 mais plutôt 450-500, faute de quoi il y a risque de fissuration dudit carrelage ou des joints. Le carrelage se pose sur une natte de désolidarisation. En ce qui concerne le poids on compte 20 kg/m² et par centimètre d'épaisseur, plus la natte de désolidarisation, en gros 4kg/m² compris le collage et le remplissage des cavités. En principe on compte une trentaine de kg/m². 

6. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

Je n'ai jamais écrit 80*280... j'ai écrit 10*28 cm soit 100*280 mm.


ci-dessous les plans que tu m'as demandé.

7. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

Bonsoir boisphil

J'espère que les plans correspondent à ce que tu attendais, n'hésites pas à me le dire si ce n'est pas le cas ????

8. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

J'ai obtenu les informations que tu m'as demandé concernant la nature des bois. 

Il s'agit donc d'épicea en BMA provenant de forêts françaises principalement Jura. 

9. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

J'ai obtenu les informations que tu m'as demandé concernant la nature des bois. 

Il s'agit donc d'épicea en BMA provenant de forêts françaises principalement Jura. 

10. Calcul solivage bois contre-collé il y a 7 mois

Oui, OK pour le 10 x 28, VOUS avez raison.

Avec une telle disparité d'entraxes des solives existantes, il est quasi impossible de poser de nouvelles solives entre celles existantes, pour obtenir les entraxes réguliers que demande un nouveau plancher, sauf à poser les nouvelles solives au-dessus des anciennes, mais cela fait une grosse perte de hauteur.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion