a propos des corbeaux metaliques pour muralière

Publié par Fabien du Doubs il y a 13 ans

J'explore cet (exellent) forum depuis quelques temps et je me pose toujours des questions concernant les corbeaux à sceller pour fixer une muralière.
Le plancher que je crée mesure 10 m x 4.7m (pour des chambres) 
je pense utiliser des solives de 225x75 avec un entraxe de 500mm fixées, avec des etriers, sur une muralière de même dimension.
les murs sont en pierre + terre épaiseur 55 cm.
mon soucis concerne la fixation de cette muraliere.
je ne comprend pas (ne vous moquez pas) la forme des corbeaux . Est ce un profilé métallique en forme de L ou de T ?
Quelle doit etre son épaisseur ?
Est il indispenssable de rabattre ce profilé sur la muralière ?
Une profondeur de scellement de 35 cm vous parrait elle correcte ?
Merci de votre aide

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Fabien

Dans l'ordre :

1) Attention, même en déduisant les deux épaisseurs de muralières soit 150 mm donc portée 4550, avec un entraxe de 500, vous n'obtenez pas 1/400 de flèche. Je conseillerais donc de réduire à des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

- des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

- des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

2 ) Un fer cornière de 40 x 50 mm convient bien.

3 ) NON, il n'est pas indispensable de retourner le fer sur la muralière. Percez simplement l'aile de la cornière pour y placer un tire-fond.

4) La profondeur de scellement de 350 mm est très correcte. Faites une queue de carpe au fer, côté scellemnt.

Boisphilement votre

Merci pour ces réponses ultra rapides.
Par cornière je comprend que la forme est donc bien un L  de 40 par 50mm par contre quelle est l'épaisseur de metal de cette corniere.
Merci encore et bone soirée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Fabien

Tout d'abord je rectifie, il s'agit de cornière 50 x 50 mm donc effectivement profil "" dont je ne connaît pas l'épaisseur, sans doute 4 ou 5 mm, mais c'est standard.

Boisphilement votre

Merci pour ces precisions, j'y vois beaucoup plus clair.

salutations

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Corbeaux metalliques

Publié par StephaneK

1 réponse
1469 vues
0 like

Corbeaux metalique

Publié par FAVA001

15 réponses
2052 vues