Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
a propos des corbeaux metaliques pour muralière

a propos des corbeaux metaliques pour muralière

il y a 17 ans

J'explore cet (exellent) forum depuis quelques temps et je me pose toujours des questions concernant les corbeaux à sceller pour fixer une muralière.
Le plancher que je crée mesure 10 m x 4.7m (pour des chambres) 
je pense utiliser des solives de 225x75 avec un entraxe de 500mm fixées, avec des etriers, sur une muralière de même dimension.
les murs sont en pierre + terre épaiseur 55 cm.
mon soucis concerne la fixation de cette muraliere.
je ne comprend pas (ne vous moquez pas) la forme des corbeaux . Est ce un profilé métallique en forme de L ou de T ?
Quelle doit etre son épaisseur ?
Est il indispenssable de rabattre ce profilé sur la muralière ?
Une profondeur de scellement de 35 cm vous parrait elle correcte ?
Merci de votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. a propos des corbeaux metaliques pour muralière il y a 17 ans

Bonjour Fabien

Dans l'ordre :

1) Attention, même en déduisant les deux épaisseurs de muralières soit 150 mm donc portée 4550, avec un entraxe de 500, vous n'obtenez pas 1/400 de flèche. Je conseillerais donc de réduire à des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

- des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

- des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

2 ) Un fer cornière de 40 x 50 mm convient bien.

3 ) NON, il n'est pas indispensable de retourner le fer sur la muralière. Percez simplement l'aile de la cornière pour y placer un tire-fond.

4) La profondeur de scellement de 350 mm est très correcte. Faites une queue de carpe au fer, côté scellemnt.

 

Boisphilement votre

2. a propos des corbeaux metaliques pour muralière il y a 17 ans

Merci pour ces réponses ultra rapides.
Par cornière je comprend que la forme est donc bien un L  de 40 par 50mm par contre quelle est l'épaisseur de metal de cette corniere.
Merci encore et bone soirée

3. a propos des corbeaux metaliques pour muralière il y a 17 ans

Bonjour Fabien

Tout d'abord je rectifie, il s'agit de cornière 50 x 50 mm donc effectivement profil "" dont je ne connaît pas l'épaisseur, sans doute 4 ou 5 mm, mais c'est standard.

Boisphilement votre

4. a propos des corbeaux metaliques pour muralière il y a 17 ans

Merci pour ces precisions, j'y vois beaucoup plus clair.

salutations

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer