Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose directe sur solives où sur des lambourdes

pose directe sur solives où sur des lambourdes

il y a 17 ans

Bonsoir,
     Je me pose la question de savoir pour un plancher bois massif à clouer si il y a nécessité de laisser un espace libre entre les solives et le plancher? Et de ce fait , de placer des lambourdes.
Sure, ca respire mieux, on peut passer les gaines, etc.

   Mon projet est un plancher bois sous face placo, solive, laine de verre en isolation puis revetement parquet ancien de récup (enfin plutot viele planche de méléze qui servaient de parquet, à mon goût très simple, jolis et bien de mes montagnes).

Merci de vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pose directe sur solives où sur des lambourdes il y a 17 ans

bonjour,

Juste une remarque, Boisphile insite souvent sur la nécessité d'installer un pare vapeur juste en dessus du plafond BA13 pour empécher la vapeur d'eau de pénéter dans l'espace plafond/plancher.

Ceci étant dit, en plaçant des lambourdes, tu augmentes la surface d'échange à l'intérieur de ce volume, mais si peu... et puis on peut imaginer que le taux d'humidité est le même partout. alors je ne suis pas convaicu de l'utilité.

Si tu as des gaines à passer, tu peux percer tes solives (à conditon toutefois que le trou soit très faible par rapport à la section), mais attention, pas trop prés du bord là ou les contraintes de cisaillement sont les plus fortes, et bien sur, à mi-hauteur de ta solive, là ou les contraintes de traction/compression sont les plus faibles.

Cordialement

2. pose directe sur solives où sur des lambourdes il y a 17 ans

merci de ta réponse, c'est toujours ca de moin à faire... Surtout que je repare sur du neuf, sans soucis de mise à niveau si je m'applique un poil !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer