Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison en brique dans une MOB ?

Cloison en brique dans une MOB ?

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de réaliser des cloisons en brique dans une maison à ossature bois, je ne suis en effet pas du tout fanatique de BA13 et autre Fermacell...
Je précise que ces cloisons seraient réalisées en brique à joint mince, donc je ne sais pas si on peut considérer qu'il s'agit d'une cloison humide ?
Merci de vos réponses.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

salut,
je ne sais pas si c'est possible mais je serais toi je resterais en bois, tu fais une ossature en tasseaux 4x6 et tu visses des planches larges de chaque côté, entre tu mets un isolant phonique genre cellulose, c'est bio et tu peux peindre ou lasurer comme tu veux, c'est aussi plus simple pour l'électricité,
moi je vais faire des cloisons comme ça... dans une maison en briques joint mince !
si tu fais des cloisons en briques pour avoir de l'inertie thermique n'utilise pas des monomurs mais des briques pleines genre "mulot"

2. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

Cette solution me plait bien car j'imagine qu'elle acceptera facilement des charges lourdes également, le bois ne s'effritant pas comme du platre. Par contre au niveau budget je ne sais pas ce que ça peut donner ?
Merci de ta réponse ;)

3. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

Pour le bois il faut éviter les gsb et demander à la scierie la plus proche de chez toi, pour ordre de prix je passe par une scierie qui vend 240 euros/m3 de pin douglas pour la construction, fais le calcul,  pour l'isolant le magasin de materiaux bio le plus proche aussi.

J'aimerais savoir pourquoi tu préfére construire en ossature bois plutôt qu'en monomur car apparement tu t'es beaucoup posé la question, as-tu budgetisé l'ossature bois et qu'elle est la technique que tu adoptes ? 
perso j'avais prévu bellenberg en 30 et enduit chaux mais je ne suis plus dans les clous de la rt2005...J'ai donc le même probléme...

4. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

Et bien apparement je suis connu sur plusieurs forums !
Je m'oriente vers le bois pour plusieurs raisons, qui sont en fait principalement des déceptions du monomur :
- La monomur est relativement couteuse en énergie grise lors de sa production, on ne peut guère la considérer comme un matériaux écologique.
- Pour une épaisseur de 42 cm de monomur la performante sur le marché, tu as l'équivalent en isolation avec des murs de MOB de 25 cm d'épais : non seulement c'est beaucoup plus cher, long et contraignant à mettre en oeuvre en monomur, mais au final cette différence d'épaisseur se tr aduit chez moi par 8% de surface habitable gagnée, pour un SHON équivalent.
- Enfin une autre raison importante est que, malgré beaucoup de documentation, je ne suis pas maçon de métier et j'ai rencontré beaucoup de problèmes lié à l'autoconstruction (difficulté auprès des banques, délais de construction qui trainent, risques encourus sur le gros oeuvre, pas de garantie, et surtout... ma femme ne veut pas que je me lance dans une telle aventure !) Comme un projet de ce type se construit à deux, je suis revenu à une solution moins excentrique, car par chez moi (en Vendée) la monomur ne courre pas les rues.
- Enfin depuis une semaine je suis le chantier d'un collègue qui fait construire une MOB et ... c'est vraiment génial je trouve : vitesse, précision...
Je pense faire livrer ma maison hors d'eau hors d'air et réaliser moi même tout le reste, c'est économiquement intéressant car :
1/ ma femme est beaucoup moins effrayée :D
2/ l'isolation est facile à réaliser et sur mesure
3/ j'aurai un chantier derrière moi pour observation car je vais aider mon collègue.

Voila le résultat d'un an et demi de documentation et chiffrage.
Enfin, c'est juste mon avis ;)

5. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

Je tiens à rajouter, au risque de me faire battre sur un forum bois, qu'avec ma femme nous n'aimons pas l'aspect bardage extérieur de la MOB, nous ferons donc certainement, dans le temps, un deuxième mur extérieur en pierre qui donnera, en plus de l'esthétisme que nous apprécierons, de l'inertie thermique et de l'isolation complémentaire.

6. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

Alors là il faut que tu m'expliques un peu, moi je me suis orienté vers le monomur car justement je trouve ça moins cher et plus facile à mettre en place : une MOB necessite des engins de levage et c'est de toute façon impossible de faire le chantier à une personne, et si tu le fais faire ton budget explose... avec la monomur je peux travailler seul, sans engin et c'est trés rapide en joint mince, bien sur mes plans de maisons sont archi-simples pour facilité le travail (je ne suis pas maçon non plus), devis pour maison 128 m2 rdc+1 : 8500 euros en 30cm, combien me couterait une MOB même en kit à monter tout seul ?
Une MOB c'est plus un rêve pour moi, mais la maison monomur c'est accessible...
sans compter la conception : en bois difficile déjà pour mon plancher et ma charpente, en monomur archisimple,

Pour le reste c' est un peu galére mais on a trouvé un banquier qui n'exige pas de dommage-ouvrage, pour moi c'était le principal...

Aprés si tu as des plans pour une MOB petit budget,

rappel de mon projet : 100% autoconstruction 1 personne, 128 m2, 50000 euros, que du bio

7. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

Voila que je vais dire du mal de la monomur après l'avoir tant loué...
regarde là : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=62567&page=2&highlight=555wrc

à partir de là j'ai commencé à parcourir ce forum pour me rendre compte que l'isolation doit être la priorité des priorités si tu veux faire une maison "écologique".
Ensuite j'ai compris que ma démarche en monomur n'avait rien d'écologique, lit les post de R177777
Economiquement parlant il est difficile de comparer les projets, mais fait au moins faire un de vis en MOB montée hors d'eau hors d'air, tu auras peut être comme moi une agréable surprise.
Enfin si tu tiens absolument à autoconstruire en brique, pourquoi ne pas monter de la G20 + isolant extérieur ?

8. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

c'est vrai que la brique cuite demande beaucoup d'énergie mais comment avoir une inertie anti-chaleur autrement ? j'habite au sud et il faut que je me protége autant et même plus du chaud que du froid, dans une MOB il me faudrait de toute façon de la masse, soit au coeur de la maison ou à l'intérieur des murs; ou alors c'est comme au usa, une maison en bois mais une grosse clim énergivore pour le frais. Je veux éviter toute conso électrique, pas de VMC ni même de puit canadien. L'isolation est la priorité ok mais le probléme est qu'on ne se protége pas pareil du chaud ou du froid,
la g20 est une piste à étudier...
pour ta MOB il serait interessant de tu fasses connaitre ton prix au m2 pour voir si dans mon budget c'est réaliste...

9. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

Et bien sans rentrer dans les details c'est 80000€ TTC livré hors d'eau hors d'air pour 170m² habitables et 50m² de garage.
Je pense que ta démarche est bonne, même si nous n'arrivons pas à la même conclusion notre raisonnement est similaire.
Si je puis me permettre un conseil, part sur de la 36,5 ou 37,5 j'ai fait un tableau excel ici qui récapitule les différentes perf des monomurs, bon choix ! http://img524.imageshack.us/img524/6387/comparatifbriquesmonomurpl9.jpg

10. Cloison en brique dans une MOB ? il y a 17 ans

Bonjour,

est ce que ca veut dire que pour 80 000 euro ttc on te livre une "boite" dans laquelle tu dois creer tout le reste ? (plancher, cloisons, sanitaire, chauffage, ....) Qu'est ce que ce qui est inclus ds ce prix ?  
Je me permets de poser cette question car je travaille sur un projet de rehabilitation de grange et je me demande si je ne pourrai pas mettre une boite (MOB) dans une boite (la grange) ? ....

Merci ! 

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer