Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloisonnement en briques sur plancher bois.

Cloisonnement en briques sur plancher bois.

il y a 16 ans

Bonjour.

Voilà bien quelques jours que j'ai sollicité les plus avertis sur les charges que peut supporter mon plancher en OSB3 de 18cm. Je viens à nouveau solliciter vos compétences sur le cloisonnement de mes combles.

Alors que pour moi,  sur un plancher bois on ne pouvait cloisonner, pour des raisons de vibrations, qu'avec du placo, mon plâtrier me propose de cloisonner en briques mes combles: les cloisons reposeront sur des bandes phaltex pour éviter les fissures.

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à l'une ou l'autre de ces modes de cloisonnement sur plancher bois? Quelle charge permanente approximative au m2 cela occasionne-t-il?

 

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

Qui aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne?

2. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

Bonjour Bila

Ma réponse est très claire sur ce point, le DTU 51-3 plancher bois, ne permet pas de monter des cloisons maçonnées.

Le texte :

 

A.3.3.2 Réalisation de la distribution intérieure

La mise en oeuvre des planchers bois nécessitent une parfaite maîtrise des risques de ré-humidification. Ce serait donc un non sens technique que de réaliser ensuite une distribution intérieure en utilisant des matériaux à liants humides. En particulier, est proscrite formellement la réalisation de cloisons de distribution en briques plâtrières et plâtre projeté.

Seuls sont utilisés les systèmes de cloisons posées à sec (bois, plâtre en plaques ou en panneaux, etc.).

 

 

 

Boisphilement votre

3. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

Bonjour Boisphile.

Merci de m'avoir mis en garde contre le danger du cloisonnement en briques de 5 sur un plancher bois fusse-t-il réalisé en OSB3 d'épaisseur 18 .

C'est vraiment dommage que les artisans proposent n'importe quoi à leurs clients: c'est impressionnant le nombre d'artisans qui travaillent empiriquement dans l'ignorance crasse de la règlementation en vigueur!

4. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

Bonjour Bila

Ce qui est surtout affolant, c'est le manque de responsabilité des intervenants. Parce que en l'occurrence, le bonhomme est plâtrier, lui, son boulot c'est de monter des cloisons en plâtre, point final. Les mecs s'en foutent complètement et s'il y a un problème, ils diront : Ah ! mais moi, on m"a demandé de monter une cloison là, je l'ai monté !!! Ils font un devis, on accepte le devis et on paie, le reste, ils s'en moquent complètement. De là à trouver un plombier qui vous pose une baignoire verticale le long d'un mur pour prendre des bains de """boue""" il n'y un qu'un pas à franchir et je ne ferai pas de pari là-dessus !!!

Boisphilement votre

5. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

bonjour

pour tempérer quand même un peu les ardeurs vindicatives de vous deux :

1/ les artisans ont de plus en plus de responsabilités par rapport aux travaux qu'ils font : la capeb ( 1 des 2 syndicats du batiments ) met bien l'accent la dessus. A partir du moment où l'on travaille ( par exemple à monter des briques sur un plancher en osb ), l'artisan accepte le support sur lequel il travaille et par là même garantis que son ouvrage est conforme au DTU ( règles en vigueur ). Si ca part au tribunal, le platrier perdra surement s'il a monté des briques au platre sur un plancher béton.

2/ aujourd'***, les artisans se heurtent assez souvent à des clients qui ne veulent pas toujours entendre que ce qu'ils veulent ne se fait pas, n'est pas conforme au DTU. Et il y aura toujours un autre artisan qui dira "pas de probleme, il n'y connait rien le gars qui vous a dit que ca ne se faisait pas". Et c'est l'autre qui prendra le chantier. Sans compter "les copains qui" ( chers à Boisphile ) l'ont déjà fait et que "ca n'a pas bougé"!!!

3/ Notamment en rénovation, si on veut respecter le DTU à la règle on ne pourrait pas travailler ou alors à des prix prohibitifs. Et toujours pareil, il y aura toujours un autre artisan qui passera outre, sera moins cher et prendra le chantier.

4/ Ensuite, oui il y a encore beaucoup d'artisans qui travillent empiriquement et dans l'ignorance, mais il faut savoir que les DTUs ne sont pas gratuits voire sont hors de prix, que ca représente du temps de se tenir tout le temps informé, que les artisans doivent courrir du matin au soir après les clients qui se font tirer l'oreille pour payer, après les fournisseurs qui sont en rupture de stock, doivent gérer les changements d'avis des clients parfois toutes les heures! Alors oui, il y a l'artisan reconnu qui est saturé de boulot et qui a 3 mois de délais. Il y a aussi le gars qui fait n'importe quoi, n'importe comment et qui ferait avaler des couleuvres à n'importe quel client. Et puis il y a aussi des créateurs d'entreprises qui rament pour se faire une place, que personne ne connais parce que justement ils n'ont pas les moyens de faire de la pub et qui doivent bosser pour amortir l'outillage qu'ils viennent d'acheter parce que le banquier ne lui fera aucun cadeau....

Bref tout ceci n'est évidemment pas des excuses mais plutot des explications.....

Rémy

6. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

Bonjour Rémy

1) OUI ! on comprend bien que vous défendiez un peu la corporation des artisans et vous avez raison de le faire, cela étant j'ai trop roulé ma bosse sur les chantier fait des dizaines d'expertises pour vous dire que je connais (malheureusement) les réponses à chaque fois.

ATTENTION : Quand même la majorité des entrepreneur est sérieuse, mais même ceux qui sont sérieux ne sont pas à l'abri d'une erreur, d'un oubli ou victime d'idées reçues. Je pourrais passer une journée entière à vous citer des cas de gars honnêtes, qui travaillent bien dans le respect de leur travail et de leur client et qui ce sont fait piéger.

Le plâtrier s'il a, à côté de lui un bon conseiller, il s'en sortira au minimum, parce que lui, il respecte son DTU et pas celui du plancher bois.

Pour une même affaire, quand vous connaissez bien les ficelles, vous pouvez tout aussi bien défendre l'une ou l'autre des parties (sauf cas où il y a volonté manifeste de rouler le client) en retournant les argument d'un côté ou d'un autre. Un jour j'ai été appelé pour défendre une petite entreprise qui n'avait fait que de la pose de dalles de plancher pour un pavillonneur. Tout y était, pose directe sur fermettes de 36, petites rives non supportées et pas d'entretoise en extrémités des travées. Et bien j'ai su donner les bons arguments et ce n'est pas lui qui a prit et en plus il faisait comme ça depuis 25 ans sans savoir qu'il faisait mal !!! Mais bien sur, si j'avais été de l'autre côté il prenait tout pour lui !!!

Quant aux responsabilités, OUI ! Certes, mais lorsque vous êtes côté consommateur, n'êtes vous pas exigeant envers ceux que vous faites travailler.

C'est un choix libre et quand on fait ce choix, on sait à quoi on s'expose.

2) OUI ! vous avez raison, mais c'est exactement comme quand vous allez acheter quelque chose, il y en a toujours un autre moins cher mais qui ne vous dit pas toujours pourquoi !!! C''est le risque,; il y a de bons et de mauvais entrepreneurs et il y a de bons et de mauvais clients. Le client qui n'écoutera pas ce que vous lui dites est un client à emmerdes qui viendra ensuite réclamer, il faut mieux le laisser au concurrent.

3) Toujours d'accord avec vous Rémy !!! Personne ne vous empêche de rouler à 180 sur l'autoroute .

4) La, je sors mon mouchoir !!! Attendez, pourquoi avez-vous choisi d'être artisan ??? Et puis les DTU sont disponibles dans les CAPEB il y a des possibilités de se renseigner partout, les sites des industriels, ceux des syndicats etc si on veut se renseigner, maintenant plus que jamais on peut facilement le faire. D'ailleurs, que faites vous sur ce forum, et d'autres que vous et bravo de le faire, c'est une démarche intelligente qui prouve bien qu'il y a les moyens.

 

Boisphilement votre

7. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

on est donc d'accord sur la plupart des points.... L'essentiel etant de toujours chercher à s'améliorer et à aller de l'avant.

8. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

et pour le 4/

le probleme c'est quand même les horaires d'ouverture de la capeb et la possibilité ou pas de stationner!!

le forum bois.com et votre engagement que je salue et que je saluerai toujours permettent d'avoir des réponses en 4 heures le plus souvent et c'est génial pour tout le monde, pro et particuliers. garé chez soi et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ou presque.

Rémy

9. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

Bonjour à tous.

Tout juste pour préciser, sans m'être senti visé, que je ne suis nullement un client tatillon ni lunatique.

Mais seulement je suis en droit d'exiger d'être servi selon les normes en vigueur et à la hauteur de ce que je paie .

Je me suis fait avoir par mon menuisier qui prétendait me réaliser un solivage porteur avec une charge d'exploitation de 150kg/m2  à l'aide de solivettes de 4 cm x 20 cm avec un entraxe de 50cm , étrésillonnées tous les 2m et une portée de 4m. Après avoir été informé par Boisphile (merci encore!), j'ai exigé pour rattrapper cette hérésie que le menuisier  m'intercalle des solivettes identiques à celles déjà posées, et j'ai dû intervenir moi-même pour poser d'autres étrésillons à tous les mètres.

Chat échaudé craignant l'eau froide, c'est naturellement que je suis venu solliciter vos compétences à propos du cloisonnement en briques sur plancher bois.

Mon plâtrier peut-il prétexter des difficultés de s'informer auprès de la DTU pour justifier son incurie quant aux directives en matières de cloisonnement sur un plancher bois. Ne doit pas être artisan qui veut!! Le minimum c'est être bien armé des textes régissant le métier où l'on veut monayer ces compétences car nous vivons dans un pays de droit. Le client n'est pas une proie, pas plus que l'artisan n'est un prédateur. 

Bien sûr tous les artisans ne doivent pas être logés à la même enseigne.

10. Cloisonnement en briques sur plancher bois. il y a 16 ans

bonjour

certes je vous comprend pleinement mais

ce n'est pas vraiement le métier d'un menuisier que de faire des solivages porteurs... donc on peut comprendre qu'il n'ait pas de logiciel de calcul. En plus il est probable que sa decennale ne couvre pas les planchers. Evidemment, c'est au menuisier de dire qu'il ne peut pas prendre le chantier et pas au client d'en pâtir.

non évidemment le platrier ne peut pas pretexter des difficultés à s'informer pour JUSTIFIER son choix de cloisonner en briques sur un plancher bois. Par contre, il peut reconnaitre ses tords et dire que c'est une EXPLICATION à son ( mauvais ) choix. Si ce platrier connaissais le forum bois.com, il aurait eu la possibilité de poser sa question et il aurait eu sa réponse....

Tout le monde a le droit de se tromper, les artisans aussi, même si ca touche le patrimoine du client et que donc celui ci se sent trahis dans son porte monnaie et dans sa chair puisqu'une maison se donne plus tard a ses enfants...

Etre artisan aujourd'*** est réallement hyper compliqué, croyez moi, vous ne voyez de loin que 20% de ses soucis. Ne les accablez pas, c'est tout. il n'y a pas que les bons et les mauvais. Il y a aussi ceux qui veulent bien faire mais qui ne connaissent pas tout et qui ont la tête dans le guidon.

C'est marrant comme les mêmes clients peuvent avoir des comportements radicalements différents suivant ce qu'il achètent :
1/ j'ai eu le cas d'un client qui voulait rogner sur le cout de sa toiture pour pouvoir ensuite se payer du parquet en teck et une super cuisine intégrée à 15000€. Un toit, ca protège quand même toute sa maison
2/ le 2eme gros achat pour un client est généralement la voiture et quand on connais de plus près ce milieu, c'est effarant le nombre de vices cachés qui sont présents. Et là, aucun client ne cherche à attaquer peugeot ou renault ou autres. Le commercial s'en tirera encore et toujours avec une pirouette, il s'en fiche il a touché sa commission. Et pourtant il y a des airbags qui se déclenchent à l'arrêt. Ca laisse rêveur

Rémy

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer