Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse IPN + OSB

terrasse IPN + OSB

il y a 18 ans

Bonjour,
Je rénove une maison toulousaine du 18° en brique foraine et brique de terre crue.
Cette maison comporte 2 étages et est traversée par un mur porteur à peu prêt au milieu de sa longueur.
Je souhaiterais créer une terrasse au second en ouvrant la moitié de la toiture (entre le mur porteur intérieur 40cm terre crue et les murs périphériques 40cm foraine).
Cette terrasse aurait les dimensions suivantes : 5.2m par 7.4m, le plancher actuel est constitué de 3 poutres portes solives
(20cm*20cm en chêne légèrement attaqué) de 5.2m de lg. Sur ces poutres reposent des rondins jointifs (~15*15) puis de la terre qui constitue le sol de l'actuel grenier.
Ce plancher est suffisement solide pour suporter son propre poids mais guère plus, les poutres portes solives ont d'ailleurs pris pas mal de flêche.
Il faut donc refaire un plancher cependant le plancher en place procure de beaux plafonds au second (poutres apparentes...),
je ne souhaite donc pas le démonter. L'idée est donc de recréer un solivage + plancher en OSB au dessus du plancher actuel, l'isolation en laine de roche
sera placée entre ces deux planchers.
Le plancher OSB sera recouvert par l'étanchéité puis un platellage en bois exotique posé sur des lambourdes traitées pour la finition.
J'ai une contrainte d'épaisseur de 25 cm pour l'ensemble solivage plancher OSB et finition que je n'arrive pas à tenir avec un solivage + poutre bois,
d'ou l'idée d'un solivage en poutrelle acier (portée de 5.2m). J'ai calculé pour une charge d'exploitation de 350kg/m2, charge permanente 30kg/m2,
flêche max 1/300, des IPE 140 de 5.2 m de portée avec une entraxe de 50cm et des dalles OSB 3 de 2500*595*18mm. D'après les informations que j'ai eu il est possible
de poser les dalles d'OSB directement sur les IPE + bande phaltex, sans fixation supplémentaires (vis, etc.), est-ce vrai?
Cette solution ainsi que le dimensionnement vous parait il tenir la route?
Merci pour vos conseils, dans cette entreprise qui s'annonce complexe.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. terrasse IPN + OSB il y a 18 ans

Bonjour Toultoul

Plusieurs choses, les charges permanentes ne sont pas de 30 kg/m² mais 100 (70 + 30) et 280 temporaires.

La réponse est non,, il faut fixer ce plancher, soit avec des vis autoforeuse-taraudeuses de diam 6 mini soit fixer de la même manière des fourrures bois sur la ferraille et l'OSB sur les fourrures.

La flèche requise n'est pas 1/300 mais 1/400

Boisphilement votre

2. terrasse IPN + OSB il y a 18 ans

bonjour,
Merci Boisphile pour cette réponse,

Avec comme hypothèse une charge permanente de 100 kg/m2 (j'imagine qu'il s'agit d'une valeur typique), la charge d'exploitation sera de 280 kg/m2, d'ou ma question est-ce suffisant pour mon application ou sous/sur dimensionné sachant que cette terrasse de ~40m2 pourra recevoir exeptionnellement une 20 de personnes?
Une dernière petite chose j'avais lu que 1/300 était une valeur correct comme valeur de flêche max, vous me conseillez 1/400 quels sont les risques si je choisis 1/300, simplement une différence de confort, souplesse de la structure à charge importante par exemple?

encore merci

cordialement

3. terrasse IPN + OSB il y a 18 ans

Bonjour Toultoul

La réponse à la question 1) est : Je ne sais pas !!! Je calcule le bois, mais pas le métal (chacun son métier)

Dans toute construction et maintenant plus que jamais et cela va s'accentuer et je dis fort heureusement, il y a des règles et les règles ne sont pas les ""Je crois que"" ou ""on m'a dit que"" !!! La charge d'exploitation pour un balcon ou une terrasse est 350 kg/m² dont 20% permanentes soit 70kg, auxquels il faut ajouter les poids propre de la structure, du plancher support et des lames qui seront dessus, il n'y a pas d'autre commentaire à faire.

En ce qui concerne la flèche, elle et pour l'instant et depuis quelques décennies, fixée à 1/400, alors peut-être que 1/300 ""c'est pas mal"", mais la règle c'est 1/400. A quoi vous exposez-vous, si vous ne respectez pas ces règles ? Comme ça, je dirais, à rien !!! vous êtes chez vous et vous faites comme vous l'entendez, mais si vous accepter ces valeurs, c'est que les éléments structurels sont sous-dimensionnés, jusque là, pas de problème.

Mais imaginez que dans 1,2, 3, 5 ou 10 ans il y ai un caprice de la nature, avec des chutes de neiges exceptionnelles, c'est arrivé il n'y a pas très longtemps, souvenez-vous et d'après les météorologues, cela va se reproduire Imaginez alors que vous ayez de gros dégâts dus à cela : L'expertise montre un sous-dimensionnement, non pas en fonction de la chute exceptionnelle, mais en fonction des normes en vigueur au moment de la construction. Votre assurance va alors se retourner vers l'entreprise . Ah ! mais l'entreprise, c'est vous !!! Elle va alors vous demander la note de calculs du BE .. Ah! Mince !!! pas de note !!! Vous ferez la conclusion vous-même !!! Et croyez-moi si vos voulez, mais le scénario que certain qualifieraient de pessimiste, j'ai malheureusement eu l'occasion de le vérifier quelques fois.

De plus, le métal, ce n'est pas du bois, rappelez-vous les bâtiments industriels de la région Rhône-Alpes il y a quelques années . Pourquoi ???

Parce que le métal est homogène, on en connaît la résistance au gramme prêt, de fait, les coefficients de sécurité sont minimisés, les structure sont calculées au plus juste et dès que l'imprévu est là . La charpente est par terre !!!!!!

Comme je dis toujours : ""C'est vous qui voyez""

Boisphilement votre

4. terrasse IPN + OSB il y a 18 ans

Merci Boisphile pour toute ces précisions notemment concernant le calcul des charges j'étais loin de la vérité, du coup après recalcul avec les bonnes charges et une flêche de 1/400 il faut passer sur de IPE 160.

bon dimanche

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer