terrasse IPN + OSB
Bonjour,
Je rénove une maison toulousaine du 18° en brique foraine et brique de terre crue.
Cette maison comporte 2 étages et est traversée par un mur porteur à peu prêt au milieu de sa longueur.
Je souhaiterais créer une terrasse au second en ouvrant la moitié de la toiture (entre le mur porteur intérieur 40cm terre crue et les murs périphériques 40cm foraine).
Cette terrasse aurait les dimensions suivantes : 5.2m par 7.4m, le plancher actuel est constitué de 3 poutres portes solives
(20cm*20cm en chêne légèrement attaqué) de 5.2m de lg. Sur ces poutres reposent des rondins jointifs (~15*15) puis de la terre qui constitue le sol de l'actuel grenier.
Ce plancher est suffisement solide pour suporter son propre poids mais guère plus, les poutres portes solives ont d'ailleurs pris pas mal de flêche.
Il faut donc refaire un plancher cependant le plancher en place procure de beaux plafonds au second (poutres apparentes...),
je ne souhaite donc pas le démonter. L'idée est donc de recréer un solivage + plancher en OSB au dessus du plancher actuel, l'isolation en laine de roche
sera placée entre ces deux planchers.
Le plancher OSB sera recouvert par l'étanchéité puis un platellage en bois exotique posé sur des lambourdes traitées pour la finition.
J'ai une contrainte d'épaisseur de 25 cm pour l'ensemble solivage plancher OSB et finition que je n'arrive pas à tenir avec un solivage + poutre bois,
d'ou l'idée d'un solivage en poutrelle acier (portée de 5.2m). J'ai calculé pour une charge d'exploitation de 350kg/m2, charge permanente 30kg/m2,
flêche max 1/300, des IPE 140 de 5.2 m de portée avec une entraxe de 50cm et des dalles OSB 3 de 2500*595*18mm. D'après les informations que j'ai eu il est possible
de poser les dalles d'OSB directement sur les IPE + bande phaltex, sans fixation supplémentaires (vis, etc.), est-ce vrai?
Cette solution ainsi que le dimensionnement vous parait il tenir la route?
Merci pour vos conseils, dans cette entreprise qui s'annonce complexe.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte