Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un gros doute pour la fixation d'une lambourde sur une muraliere

Un gros doute pour la fixation d'une lambourde sur une muraliere

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un plancher porteur ( 5.4* 4.60 ) pour usage chambre dans ma maison.

Un professionnel du bois m'a calculé et vendu du contrecollé.

J'ai déjà encastré mes 2 muralieres section 22*8 de longeur 5.80 ( renforcées à leurs tiers par des corbeaux).

Le vendeur m'a ensuite conseillé de poser mes 14 solives en contrecollé (section 16*16) sur des lambourdes ( section 36*59 ) visser dans ma muralière ( vis de 5*60 ) afin de réaliser une sur face de plancher parfaitement plane dans un minimum de hauteur.

J'ai un gros doute....

- Un petit morceau de bois de 36*59 visser dans une muralière peut'il vraiment résiter à la charge de mon plancher ?

- Et si oui, selon quel schéma dois je fixer mes lambourdes sur mes muralières ?

Merci à tous pour votre soutien....

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Un gros doute pour la fixation d'une lambourde sur une muraliere il y a 17 ans

Bonjour Emmanu,

Déjà, 4600 – 160 (2 muralières) = 4440 mm avec un entraxe de 400 mm (je dis bien entraxe) la section 160 x 160 en contrecollé, donne une flèche de 1/350 pour 1/400 demandé. Il faut que vous le sachiez !!!

Ensuite avec une réaction aux appuis de 225 kg, la largeur minimum d'appui doit être de 90 mm, donc effectivement le liteau ne suffira pas, loin s'en faut et encore moins les vis de 5 x 60.

Quant aux muralières, il faut avoir conscience qu'elles porteront 500 kg/ml pour leurs fixations.

Boisphilement votre

2. Un gros doute pour la fixation d'une lambourde sur une muraliere il y a 17 ans

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide que clair.

J'ai un peu l'impression de mettre fait rouler par le technicien de ce vendeur de bois pourtant réputé sur Dijon.

Voila les solutions que j'envisage :

   - Augmenter mon nombre de solives pour réduire l'entraxe.
   - Poser mes solives en appui sur mes muralières ( et tant pis pour la hauteur sous plafond) en espérant que l'appui de 8mm des muralières suffise.

A bientot et merci pour tes infos...

3. Un gros doute pour la fixation d'une lambourde sur une muraliere il y a 17 ans

Aie aie aie

Mon appui n'est pas de 8mm mais de 80 mm. qui correspondent à la section de ma muralière.

Désolé et encore bravo pour le blog...

4. Un gros doute pour la fixation d'une lambourde sur une muraliere il y a 17 ans

Bonjour Emmanu,

Non, ne dites pas que vous vous êtes fait rouler, vous avez demandé conseil à un marchand de bois (je pense savoir de qui il s'agit et sa réputation est bonne) qui a tenté de vous aider. Cela étant ce n'est pas son métier, même s'il bricole correctement, vous ne confirez pas vos problèmes de carburateur à votre boucher !!! Ce qu'ils ont fait, c'est une bonne approche, mais pas une étude. Ne leur jetez pas la pierre;

Alors, maintenant, ne faites pas n'importe quoi pour rattraper le coup !

Tout d'abord,  confirmer avec précision les dimensions de la pièce, communiquez l'ensemble des charges, plafond, isolation, plancher, cloisons, revêtement de sol etc.. Précisez quel est le type de plancher que vous souhaitez poser, ensuite, on vous proposera une solution qui convient.

Boisphilement votre

5. Un gros doute pour la fixation d'une lambourde sur une muraliere il y a 17 ans

Bonjour, je suis un peu tétu.

Je viens d'aller voir le vendeur de bois.

Il m'a communiquer l'etude technique qu'il a réalisé. En confirmant que ca passe sans problemes

Solive contrecollé 1600*1600 /équivalent à résineux C24 /longueur 4 m44
Charges prise en compte    temporaire : 144 daN
                                          Permanente : 30 daN
Il trouve une fléche à -0.92  ( 1/482 )
Flexion 35.9 pour 108.5 admissible
Cisaill    1.29 pour 11

Une réaction aux appuis charges permanentes + temp = 220.9 soit un appui nécessaire de 2 cm

quand pensez vous ?

Cordialement

Emmanuel

6. Un gros doute pour la fixation d'une lambourde sur une muraliere il y a 17 ans

Bonjour Emmanu,

Bien sur Emmanuel, sauf que les 30 kg de charges permanentes ne représente que la part de 20% de la charge d'exploitation, mais votre ""technicien"" oublie le poids propre des lambourdes (7-8 kg), le poids du plancher (15 kg), celui d'un revêtement de sol (8 kg) du plafond (12 kg) de l'isolant (4-5 kg) ?????????  (Et, éventuellement ce qui n'est pas prévu aujourd'*** le sera peut-être demain !!! )

Quant à la largeur d'appui, elle ne DOIT pas être inférieure à 50 mm, quel que soit le cas.

Mais, vous faites comme vous voulez, c'est VOTRE problème, vous avez demandé conseil, je vous ai répondu, vous en faites ce que vous voulez.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer