Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure solivage

Structure solivage

il y a 17 ans

A force, le précédent post devient trop long donc je me permets d'en écrire un nouveau ...
Pour info, l'ancien post se trouve ici : http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=4527

Je suis en plein interrogation sur la structure du solivage ...
En effet, conduit de cheminée, de hotte et trémie d'escalier me posent quelques soucis. Pour le conduit de cheminée et ma cage d'escalier -> chevetre. Comme sur le schéma ci-après : http://travauxalexronan.free.fr/etage/Amenagement.JPG
Par contre, j'ai un souci autour de mon conduit de hotte (en haut à gauche sur le schéma) car je ne peux pas placer une solive à gauche du conduit dans le pignon (du haut sur le schéma). J'avais mal énoncé les données du problème et Boisphile m'avait indiqué que je pouvais envisager de mettre la solive à gauche. Pour ma part, j'avais soumis la chose suivante : http://travauxalexronan.free.fr/etage/solivage.JPG.

Bon à croire que mes questions sont sans fin car j'en aurais une ou deux autres ....

Concernant la fixation d'un escalier en bois dans ma trémie. J'ai un escalier 1/4 tourant haut (vers la droite). Le vendeur tenait absolument à ce que je mette un tasseau sur le côté d'une solive, tasseau sur lequel reposera l'arrivée de l'escalier. Mais je suis vraiment étonné, pourquoi ne pas poser tout simplement l'arrivée de l'escalier sur la solive ? (j'aurais trouvé cette solution plus solide!!) (le vendeur n'a pas su me donner de raison).

Espacement des solives et dalles ...
Vous aviez bien voulu me faire les calculs de dimensionnement, je me demandais s'il s'agissait de valeurs minimums. Pour rappel, vous m'aviez conseillé des solives de 63*200 posées avec un entraxe de 511 mm avec des dalles de 2043 mm de longueur utile ....
En voulant acheter le nécessaire, le magasin dans lequel je comptais acheter les solives (le moins cher que j'ai trouvé), ils ont 63*160 ou 75*225. Et malheureusement ils n'ont que des dalles 1810*600 ... Est-ce envisageable que j'opte pour des solives de 75*225 posées avec un entraxe de 452 mm avec des dalles 1810*600 ?

Et ma dernière question : jusqu'où puis-je fixer des solives dans mon entrait de ferme centrale ? Ci-après, j'ai fait un schéma pour clarifier les choses : http://travauxalexronan.free.fr/etage/PositionMaxSolives.JPG (1 : à l'extérieur de l'albéletrier, 2 : entre les vis joignant albéletrier et entrait, 3 : à l'intérieur de l'albéletrier).

Merci d'avance.

Le_highlander.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Structure solivage il y a 17 ans

Bonjour Le Highl .

Ah ! comme quoi tout n'est pas si simple !!!

Pour la solive, comme sur le croquis, il y a la place de la laisser filer bon ! bref !!

La solution blochet poteau !!! oui, bien sur ! mais tassement, rétrécissement cause séchage du bois, bref ! vous perdez vite un centimètre.

Je préfèrerais la solution de la photo avec l'emplacement de la solive en bleu avec un scellement dans le pignon.

Pour l'escalier, je ne sais pas, sans doute une question de hauteur, peut-être qu'il prévoit la solive comme dernière marche !!!

Pour les solives, êtes vous sur qu'un 63 x 200 chez un négocient n'est pas moins cher qu'un 75 x 225 chez le discount ? mais bien sur, qui peut le plus peut le moins.

En ce qui concerne les dalles, des 1810 ne sont sans doute pas des P5 ou CTBH mais de simple dalles dite d'agencement ou avec une appellation non contrôlée de ""hydro"", mais là, on ne joue pas dans la même cour !!! si elle ne bénéficient pas du marquage CE, c'est qu'il y a une raison !!! (aucune garantie)

De plus, 1810 doit être le format hors tout donc 1803 utile (il n'y a pas de petit profit !!! )

Difficile de calculer sans les caractéristiques, mais sur les base (optimistes) d'un P4, ne dépassez pas 360 mm.

Faites donc le compte entre le surplus de bois, quantité et section et le supplément de temps, je ne suis pas sur que vous soyez gagnant, mais c'est vous qui voyez.

Vous pouvez fixer comme sur le montage pour autant que les fixations du dernier étrier soient au moins à 100 mm de l'extrémité de l'entrait.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer