Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m

Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m

il y a 17 ans

Bonjour,
j'ai l'intention d'agrandir ma maison en créer une ou deux chambres sous mansardes. Les dimensions de la pièce sont 665X780X700X830cm.

Ce que je voudrais savoir c'est : est-il possible de rabaisser les poutres de 50cm (j'ai un hauteur sous plafond au RDC de 3.20m) pour avoir à l'étage au milieu de la pièce 166+50=216cm.

Vu la portée, vous me conseillez de mettre des poutres composites TJI.
Mais quelles doivent être leurs sections et leur entraxe.

Faut-il que j'en rajoute aussi entres les poutres de la toiture pour pouvoir enlever les jambes de force.

L'étage sera constitué avec une salle de bain de 300X400 dans un coin.
Les fermes supportent déjà un plafond en platre qui sera remplacer par du BA13 et de la laine de verre entre les poutrelles. Le plancher sera de l'agglo (a moins d'une meilleure supposition)

Croquis de l'existant avec les mesures.

http://82.243.168.156/images/6.jpg

Cordialement

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Bonsoir,
je crois que Boisphile, et dépassé par toutes les questions qui fusent sur le  forum
Et c'est bien dommage,  car on trouve quelques  réponses éparses
mais  beaucoup de personnes sont déçus de n'avoir aucune réponse
Moi y compris.
Faudrait embaucher des CPE  Boisphile.

Natasia 

2. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Bonjour Hatasia,

On ne sait pas grand chose de votre affaire, à priori, il faudrait d'abord reconsidérer la toiture.

Repasser des pannes de 7 mètres en poutres "I" ou composites, mais pour autant il faudrait décrire la toiture, nature, pente, implantation.

Une fois que la toiture est indépendante, vous pouvez démolir le plancher et repartir sur du neuf.

Boisphilement votre

3. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Rebonjour,
comme vous me l'avez demandée, je vous est fait un croquis avec toutes mesures de ma toiture.

Vous me dites qu'il faudrait dessolidariser la toiture du plancher pour le refaire. Pouvez vous me dire alors combien de poutre ( et de quelle section et et emplacement) dois-je  mettre pour soutenir la toiture sans jambe de force.

E ensuite combien de poutre ( et de quelle section et entraxe pour mon plancher.

*Merci à vous

http://82.243.168.156/images/plan%20etage.xls

4. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Rebonjour Boisphile,
mon shéma n'est -il pas complet, je n'ai pas de nouvelle.
Cordialement

5. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Heu, j'ai bien reçu votre pub dans ma boite au lettre.
Mais pas d'avancement pour mon projet.
Cordialement

6. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Bonjour Natasia,

Il manque encore le type de couverture, le lieu d'implantation, je suppose aussi une isolation, un plafond vous vous impatientez mais il vous faudrait travailler un peu !!! 

Par ailleurs, si vous recevez de la pub, ce n'est sans doute pas de ma part !!!! ne confondez pas SVP !

Boisphilement votre

7. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Alors,
la maison est une échope bordelaise à Bordeaux donc,
le type de couverture, il me semble l'avoir présicer sur le plan
des tuiles mécanique rouge, l'isolation de la toiture  sera fait avec des feuilles genre monoreflex S50 et du lambris entre les poutres.
Pour le plancher du 1er de la laine de verre entre les solives et des planches de placo dessus et du BA13 peint  pour le plafond du RDC.
Merci pour la suite

8. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Bonjour Natasia,

Bien, on avance !!

Toiture : Pour rendre votre toiture complètement indépendante, vous devrez passer des pannes de pignon à pignon, la portée le permet. De fait vos combles seront totalement dégagés.

Portée 6700, pente 43 %, Région 1B calcul sous neige accidentelle vérifiée aux limites élastiques conventionnelles – 32 / 81 kg/m² Charges permanentes de couverture 66 kg/m².

Répartir à égale distance, 3 pannes sur la longueur du rampant et par rampant soit avec un entraxe de 910 mm environ (6 pannes au total)

Section (trois possibilités) : Bois massif 100 x 300 mm  - Poutre "I" type TjI pro 550 de section 89 x 38 x 356 mm – LVL 89 x 302 mm.

Les pannes sont posées à dévers, c'est-à-dire perpendiculaires à la pente.

Les chevrons devront être fixés dessus et bloqués en sablière.

Commentaire : Consultez mon blog à al rubrique isolants minces réfléchissants, avant de faire une bêtise.

http://boisphile.over-blog.com/

Quand tout sera en place (vous aurez déjà bien travaillé, parce que ce ne sera pas aussi facile que de l'écrie) vous pourrez couper les jambes verticales et tomber le vieux plancher.

Laissez les anciennes pannes en place car les chevrons sont probablement cloués dessus.

 

Plancher : A priori la longueur entre pignon serait de 6700 alors que la largeur mur à mur serait de 8040 mm.

Deux solutions possibles :

1) 4 poutres porteuses L/C, réparties sur la largeur de 8040 soit un entraxe de 1600 mm – portée 6700, section 110 x 450 mm et deux poutre L/C même portée placée les long des deux murs latéraux, section 60 x 450 mm.

Pour les solives, soit des solivettes posées entre poutres, section 38 x 115 mm (sur étriers métalliques) entraxe 510 mm pour panneaux de particules type P5 ou CTBH 22 mm en 2050 soit 2043 mm utile (a optimiser en fonction de la longueur réelle utile suivant fabricant)

Soit des solives (en long de 4m80 et 3m20 alternées) posées sur les poutres donc 3 et 4 appuis, section 63 x 75 mm.

2) Une volée de solives portée 6700, section 100 x 300 mm posées à entraxe de 409 mm pour panneaux de particules type P5 ou CTBH 22 mm en 2050 soit 2043 mm utile (a optimiser en fonction de la longueur réelle utile suivant fabricant)

Tous les détails de pose dans mon blog.

Boisphilement votre

9. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Je tiends à  en premier à vous remercier pour cette aide très détaillée.
N'étant pas du métier, il m'a fallu dailleurs plusieurs heures pour tout comprendre.
mais bon, à force de persévérence et de petit croquis, on y arrive.

Sinon, quelques petites précisions :
dans le cas 1 : le plancher ferait 45cm d'épaisseur ou 45+7.5=52.5cm
dans le cas 2 : votre volée de solive : 30 cm d'épaisseur.
C'est énorme la différence d'épaisseur pour le même résultat, je choisi à coup, sur la volée de solive en 100 x 300 mm, mais la solidité est-elle la même pour les 2 cas?

Dans ce cas la, comment doivent fixées les solives sur le mur,  étant donné que celui ci est en machefer. Peut-on les fixer avec les étriers métallique ou le machefer est trop friable pour ce genre de pose.

Cordialement

10. Création d'un étage sous charpente de 7m X 8.3m il y a 17 ans

Bonjour Natasia,

Plancher.

Cas 1) L'épaisseur totale du plancher est de 450 + les dalles de 22 soit 477 mm ou 450 + lambourdes 75 + les dalles de 22 soit 547 mm

Cas 2) L'épaisseur totale du plancher est de 300 + les dalles de 22 soit 322 mm..

Dans le premier cas, vous n'avez que 4 grosses poutres à acheter et mettre en œuvre + des solivettes standards.

Dans le second cas vous avez 21 poutres de belle section (110 kg/pièce) à poser et à régler de niveau et à exiger qu'elles soient sèche à 14 % maxi.

Cela ne sera pas si simple !!!

Pour la fixation, je découvre le machefer !!! Vous allez devoir oublier les étriers et faire des scellements et là, la première solution devient séduisante !!!

Boisphilement votre

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer