Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ...

Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ...

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai fait réaliser des travaux d'isolation acoustique dans une maison ancienne car il n'y avait que le plancher qui isolait l'étage du rez de chaussée. l'entreprise qui a fait les travaux a posé des dalles de "Aquapanelfloor" de la marque KNAUF sur des billes d'argile.
J'ai trouvé le poids de ce matériau excessif mais l'entreprise m'a assuré que le plancher pouvait recevoir cette charge. Je garde des doutes puisque la personne qui assure cela n'a jamais mesuré la longueur ni l'épaisseur des solives ni l'entraxe entre chaque solive  ( et n'a donc effectué  aucun calcul).

Si quelqu'un a un calcul qui pourait me rassurer ( ou m'affoler d'ailleurs), voici les données que j'ai  :

longueur des solives  6 m ( apparemment c'est beaucoup)
Hauteur des solives  : 22 cm
Largeur   des solives   : 8 cm
Entraxe  : 40 cm

POids des plaques Aquapanel  : 38 kg /m2  + parquet flottant de 8mm d'épaisseur

L'étage est composé de trois chambres  ( 3 lits et 3 armoires comme charge supplémentaire)


Merci d'avance à celui ou ceux qui  pourront me renseigner.



Un amateur de bois qui n'y connait malheureusement pas grand chose !!


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ... il y a 17 ans

Bonjour Yves,

Avec une flèche relative de 1/250 au lieur de 1/400ème, vous devez sentir un certaine "souplesse" de votre plancher, je suppose.

Il est clair que dès le départ, une hauteur de poutre de 200 mm pour une portée de 6 mètres est insiffisante, il convient donc de rechercher des matériaux économes en poids.

Cela étant, ce n'est pas le problème de l'entreprise à qui vous avez demandé une isolation phonique et qui l'a réalisé, elle à rempli son contrat.

La démarche à effectuer était de faire évaluer la construction et de demander quelles sont les possibilités.

Il vous aurait probablement été dit qu'en l'état vous ne pouviez pas ajouter de charges permanentes supplémentaires.

Boisphilement votre

2. Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ... il y a 17 ans

Bonjour Yves,
A mon sens, il y a tout de même faute de l'entreprise, considérée comme un "sachant", qui a un devoir de conseil auprès du client.

Il est possible de solliciter l'assurance de l'entreprise dont le contrat durait au moment des travaux, à condition d'apporter la preuve matérielle du défaut de conseil, malgré les doutes que vous avez formulé : si le jeu en vaut la chandelle, je vous conseille de vous rapprocher de votre assistance juridique, mais il ne sera pas simple d'apporter les preuves.

Bien cordialement,
Emma

3. Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ... il y a 17 ans

Merci beaucoup de cette réponse extrêmement rapide ( qui m'effraie un peu).

Il ya effectivement une certaine souplesse du plancher ( vibrations ) , ceci signifie -t-il qu'il y a un risque d'effondrement de mon plancher? 

Si oui, quelles solutions seraient envisageables pour pallier a cette fragilité ?

Pour information les travaux ont été réalisés il y a 4 mois et je n'ai pas constaté de "fléchissement particulier" pour l'instant bien que certaines solives soient fissurées dans le sens de la longueur ( mais je pense qu'elles l'étaient avant les travaux).

merci encore

4. Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ... il y a 17 ans

Bonjour Yves et Emma,

Non, il n'y a pas de risque de rupture car les contraintes admissibles ne sont pas atteintes, mais c'est effectivement très désagréable cette fréquence vibratoire et cette souplesse et vous allez traîner cela des années.

Emma, l'entreprise à un devoir de conseil dans son domaine de compétence pas dans celui des autres. Si le client demande expressément une étude de faisabilité avec une garantie écrite, il est probable que l'entreprise aurait fait faire une expertise qui aurait révélé l'impossibilité des travaux ou aurait émis des réserves, mais ici tout c'est passé oralement, donc aucune valeur.

Le client fait venir une entreprise pour une isolation phonique, l'entreprise fait une proposition, le client l'accepte sans aucune réserve, l'entreprise fait le travail comme convenu, elle a réalisé son contrat, point final. Si j'assistais cette entreprise en assurance dommages, c'est comme cela que ça se passerait et cette entreprise ne serait pas inquiétée.

Vous allez chez un marchand de caravanes et vous achetez un monstre, pas de problème, le vendeur vendra, mais si vous n'avez qu'une Clio pour la tirer, vous ne pourrez pas le reprocher au vendeur de la caravane. Par contre si vous dites au vendeur : Vendez-moi une caravane que je puisse tracter avec ma Clio, il ne vous vendra pas un monstre.

Pardonnez cet exemple, mais c'est ici la même chose.

Quant aux déformations, elles n'interviennent qu'au fil des années, dans un an ou deux on en reparlera !!
Boisphilement votre

5. Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ... il y a 17 ans

Merci encore a Mr Boisphile. Pas de rupture   : OUF !!!!!
Néanmoins, pour compléter, L'artisan m'a fait un devis en indiquant qu'il devait poser des" plaques type FERMACELL" et c'est aussi le terme indiqué sur la facture. Or il me semble que ce matériau est fait de polystyrene extrudé et donc est tres leger. De plus j'ai toujours parlé avec lui de matériau type polystyrène extrudé pour l'isolation phonique. Il ne m'a jamais parlé de plaque de fibrociment.
 Dès que j'ai vu ces plaques devant la maison, je l'ai appelé et il m'a certifié que c'était la même chose :  certes je n'y connais pas grand chose en batiment mais quand même. J'ai ensuite reparlé de ce problème de poids aux ouvriers. La aussi  : tout va bien ne vous inquiétez pas. 
Pour terminer, si cet artisan m'avait expliqué qu'il avait des doutes ou que ce n'était pas possible, je n'aurais bien évidemment pas engagé de travaux. Je n'ai jamais "forcé "personne mais je me suis laissé guidé et j'ai écouté ce que l'on m'a proposé. Si on ne peut plus se fier a des professionnels, vers qui se tourner ? ( j'exagère un peu , je sais qu'il y a des très bons professionnels, mais je n'ai pas du tomber sur eux.)

Merci de votre écoute et de votre aide

6. Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ... il y a 17 ans

Bonjour Yves,

Fermacell est une plaque de plâtre qui, comme les autres, Prégy ou Aquapanelfloor, associé à des produits complémentaires, forment un système de chape flottante visant la remise en état d'un sol en apportant une isolation phonique.

Le polystyrène extrudé n'est pas un isolant acoustique mais thermique.

Quant à "Fibrociment" c'est une marque de produits à base de fibres naturelles (à l'époque de l'amiante) et de ciment.

Donc il n'est pas faux de dire que les plaques Fermacell et Knauf sont comparables, car toutes les deux à base de plâtre et de fibres.

Par ailleurs, je comprends votre désarroi, mais dans une affaire comme la votre, il faut analyser les choses point par point.

Les ouvriers n'ont rien à voir dans l'affaire, ils sont là pour exécuter des travaux sur ordre de leur patron qu'il ne vont sans doute pas contredire.

D'un point de vue sécuritaire, de risque, effectivement, vous ne risquez pas la rupture (de mémoire, je crois que le taux de flexion était aux alentours de 60 ou 65 %, donc pas d'inquiétude de ce point de vue.

Maintenant, d'ajouter 40 kg/m² de charge permanentes sur un plancher ancien qui de toute évidence n'est pas prévu pour cela (doublement des charges habituelles) aurait sans aucun doute des conséquences.

Si dans les documents du marché il avait été demandé à l'entreprise une évaluation des capacités du plancher et des conséquences de l'ajout de ces travaux, vous auriez sans doute payé 150 ou 200 Euros de plus, mais il vous aurait été clairement exprimé ce que je vous ai dit.

D'ailleurs, ce forum est alimenté par ce type de question, les gens se demandent s'ils peuvent réaliser ce type de travaux et quelles peuvent être les conséquences, mais avant de les réaliser.

Malheureusement pour vous, vous allez devoir vivre avec l'avantage d'un plancher moins bruyant mais moins confortable car plus souple.

Maintenant il reste à savoir comment fonctionnait ce plancher avant, du point de vue de la migration de vapeur, chose à laquelle peu de personnes pensent, je m'explique :

Avant, la vapeur d'eau produite dans les pièces des étages inférieurs traversait librement le plafond, le plancher et ainsi de suite pour partir vers l'extérieur par le toit. Maintenant, vous avez placé une ""étanchéité"" sur ce plancher, donc cette vapeur d'eau traverse toujours le plafond, mais lorsqu'elle veut traverser le plancher, elle ne peut plus.  Alors que devient-elle ? et bien, comme elle ne sait pas redescendre, elle se stocke dans le bois des solives et du plancher et les conséquences sont un fluage supplémentaire (on va dire une flexion) de ces solives et c'est la raison pour laquelle je vous donne rendez-vous dans 2 ou 3 ans pour faire le point sur le petits désagréments rencontrés.

Bien sur ceci n'est pas valide si vous avez pris la peine de placer un pare-vapeur derrière la plaque de plâtre du plafond ou si vous avez placé une VMC efficace dans les pièces inférieures.

 

Boisphilement votre

7. Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ... il y a 17 ans

Nous voila 8 mois après les travaux .
comme l'avait prévu Mr Boisphile il devient très désagréable de marcher  sur un plancher qui vibre.
Pas de grosse déformation majeure a signaler mais un certain fléchissement en milieu des solives.
ce fléchissement va t-il encore s'accentuer  ou se stabiliser avec le temps ?

Merci d'avance Mr boisphile.

8. Inquiétude sur le travail réalisé par une entreprise qui a fermé ... il y a 17 ans

Bonjour Yves,

Il n'est pas possible de vous répondre objectivement, car tout dépend des conditions d'utilisation du plancher, de l'état des bois à leur mise en œuvre et du chargement de ce plancher.

S'il est à pleine charge depuis sa mise en service, il n'y aura pas beaucoup d'évolution, par contre, chaque kgs supplémentaires que vous ajouterez, meuble, revêtement de sol etc. accentueront le phénomène.

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer