Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
danger solive

danger solive

il y a 17 ans

Bonjour,

Je ne suis pas très experte en la matière, mais en cherchant des infos sur les risques qu'on encours quand une solive casse, je suis tombée sur votre forum. Voilà mon problème : j'habite un petit appartement avec mon copain situé au deuxième étage d'un immeuble réfectionné il y a dix ans. Vendredi soir, nous avions des amis chez nous, et d'un coup nous avons entendu un bruit très fort et sec, un peu comme une détonnation, sous nos pieds. Une secousse avec des vibrations a alors eu lieu. Nous avons tous eu peurs, mais on a continue la soirée malgré tout sans faire trop de pas. Notre propriétaire est venu aujourd'***, et à priori il dit qu'il s'agit d'une solive qui a cassé sous le plancher, que ce n'est pas trop grave. Mais on s'inquiète car sur le carrelage apparait comme une sorte de fissure qui part en croix. et le plancher (qui est en réalité du carrelage sur une dalle posée à même le plancher) vibre dès qu'on marche.
As-t-on raison de s'inquiéter, et si oui, que faire???

Merci de vos réponses,

Cécile

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. danger solive il y a 17 ans

Bonjour
Sans aller jusque la rupture d'une solive ,hypothése peu probable car conduirait  obligatoirement à l'affaissement  du sol , vous êtes devant un cas d'eclatement de carrelage  suite à une mise en compression de la chape suite  à retrait (hydraulique ou thermique )ou à déformation ce qui est plus probable.
Votre solivage  prend de la fléche et ceci depuis de nombreuses années pour les raisons evoquées par Boisphile ,votre chape suit l'evolution de cette fléche , se met  en compression   avec votre carrelage ,et vous avez atteint le point  limite qui a provoqué
-1  ) le soulévement de la chape 
-2 )  l'éclatement  du carrelage  par mise en compression........
Les fissures du plafond inférieur  proviennent trés probablement  du fluage progressif du solivage et ne sont pas forcement consecutifs à votre "événement".
Si ce diagnostic devait se confirmer , je ne vois  pas  de mesure conservatoire à prendre dans l'urgence .
Mais vous louez un appartement et vous êtes en droit d'exiger son usage normal
Charge à votre propriétaire de prendre les mesures qui s'imposent ,et  dans l'immediat ,faites un recommandé avec  quelques photos ,ne serait ce que pour prendre date.
Cordialement

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer