Quelles garanties demander à un professionnel pour une mezzanine

Publié par Soso1 il y a 6 mois

Bonjour,
J'ai demandé des devis à des professionnels pour faire construire une mezzanine. Je ne souhaite pas le faire moi-même car j'ai une contrainte très spécifique pour laquelle je souhaite des garanties.

En effet, je voudrais pouvoir mettre sur cette future mezzanine un piano quart queue à 3 pieds. Le piano ne pèse que 300kg au total (pas si lourd pour un piano), mais je sais que la contrainte est lié à la faible surface de répartition du poids, chaque pied ayant une surface au sol d'à peine 2cm².

J'ai donc bien indiqué cette contrainte aux 2 artisans qui sont venus visiter la maison pour établir les devis.
Cependant, lors des présentations de devis, aucun artisan ne m'a fourni de note de calcul ou de document prouvant qu'il s'engageait à respecter cette contrainte de charge.

Est-ce normal ? Que puis-je demander comme garantie pour ce projet ?

L'un des artisan m'a parlé de sa décénale, mais celle-ci s'applique en cas de dommage rendant l'ouvrage "impropre à l'usage auquel il est destiné". Si aucun document ne mentionne à l'origine que la mezzanine doit supporter un piano, j'ai l'inquiétude que les assurances s'en servent pour ne pas prendre en charge un éventuel problème...

Merci pour votre aide
Cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Je sais, tout cela est compliqué.
L'entreprise doit réaliser un plancher, il s'engage à ce que ce plancher réponde aux exigences du DTU 51-3, c'est -à-dire une charge d'exploitation de 150 kg/m² plus les charges permanentes de solivage, plancher, revêtement de sol, garde-corps et/où cloisons.
Déjà que dans la moitié des cas le DTU n'est pas respecté, alors il ne faut pas demander à ce qu'en tous points, ce plancher réponde à une charge concentrée de 50 kg/cm² ce qui est énorme alors que la seule compression des bois est de la moitié.
La conception d'un tel plancher doit faire l'objet d'une étude par un BE structure qui devra tenir compte de cela pour le dimensionnement du solivage qui devra répondre à des charges concentrées permanentes très pénalisantes et avec certitude un doublage des dalles de plancher avec une pose particulière de décalage des joints en longueur et largeur comme pour un plancher technique.
Vous ne pouvez pas demander cela au premier artisan venu.

Publié par Soso1 il y a 6 mois

Bonsoir,
Merci pour ce retour rapide.
Je comprend bien que ce projet nécessite des connaissances spécialisées, et que tout va dépendre des compétences et connaissances des artisans consultés.
Vous parlez d'étude par un BE structure, auriez-vous des noms à me conseiller ? (Je suis en région lyonnaise). Savez-vous quel serait le coût d'une telle étude ? Je peux envisager de faire réaliser cette étude si le coût reste réaliste par rapport au coût du projet.
D'autre part, j'ai vu un 3ème artisan ce soir, qui m'a parlé d'une solution technique assez différente avec un plancher autoporteur appelé plancher Boucaud. D’après ce que j'ai compris, dans ce cas il n'y aurait pas de solives, uniquement des lames de bois épaisses et jointives. Sur le site de Boucaud, les charges admissibles annoncées semblent très élevées... [citation commerciale]
Mais je n'ai trouvé aucune référence à ce type de produit sur le forum.Quelqu'un en a-t-il déjà installé ou vu ? Savez-vous si une structure de ce type serait adaptée pour des charges concentrées, ou bien y-t-il un risque de passer à travers à chaque joint entre 2 lames ?
Encore merci pour votre aide

Bien cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Ce n'est pas très compliqué à calculer, cependant vous souhaitez des garanties, hors pour vous donner des garanties, un BE viendra sur place, fera les calculs, tirera un plan, éditera une fiche de mise en œuvre et viendra vérifier le travail de l'entreprise.
Évidemment cela a un coût et c'est la raison pour laquelle les BE rechignent à travailler pour les particuliers.
Concernant les solutions hors DTU 51-3 Planchers bois et panneaux dérivés du bois, ces solutions alternatives doivent présenter un avis technique, faute de quoi, le Maître d'ouvrage prend ses propres responsabilités.
Si nous vous pouvez faire appel à une entreprise soit qui travaille avec un BE soit qui possède un BE intégré et cette entreprise vous proposera une solution bouclée, conforme au DTU donc assurable en décennale, note de calculs à l'appui.
Mais c'est certain que cette entreprise ne pourra pas proposer le prix de l'artisan du coin, parce que ce ne sont pas les mêmes prestations et les mêmes garanties, c'est un choix !

Publié par Soso1 il y a 6 mois

Bonjour,
Merci pour ces infos !
encore une question : nous avons trouvé deux entrepreneurs qui proposent des garanties pour la charge admissible.

Cependant, les 2 sociétés nous proposent des solutions différentes  : les poutres et solives ne sont pas dans le même sens...
Voir schéma ci-dessous, avec en noir les murs porteurs et en marron la mezzanine existante sur laquelle viendrait s'appuyer la nouvelle structure en bleu.
La poutre bois traversante au milieu de la pièce fait 24,5cm de haut pour 17cm de large.
Dans les deux cas, sur le mur porteur de gauche, on suppose pouvoir s'ancrer dans le chaînage (ceinture de force) du mur.

Est-ce possible de dire si une solution est meilleure que l'autre ?


solution 1 :

Solution 2 :

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Dans le cas 1 on surcharge la poutre centrale qui va rendre l'ensemble plus souple.
Le cas 2 est plus facile à réaliser.

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Construction et garantie/assurance hors professionnel

Publié par jonathanbibou

2 réponses
703 vues
0 like

Agrandissement d'une mezzanine par un professionnel

Publié par Lod

1 réponse
1205 vues
0 like

demande aide pour mezzanine

Publié par rabillou

3 réponses
1165 vues
0 like

Demande conseils pour une mezzanine

Publié par Chtouprute

5 réponses
1855 vues
0 like

CCMI et garantie de livraison

Publié par pussycat

0 réponse
1228 vues
0 like