ossature bois pour mur en bois cordé

Publié par SarahB il y a 14 ans

Bonjour,
nous sommes en train de construire un mur en bois cordé, qui va servir de cloison entre deux chambres, avec un plancher au dessus.Il se trouve dans un grenier à foin que nous sommes en train de rendre habitable.
Il y a déjà des poutres en place qui soutiennent le toit, et nous aimerions construire une ossature dans leur continuité, pour la remplir avec notre maçonnerie de bois cordé.
Nous avons un certain nombre de poutre en douglas, en chène et en sapin à disposition. L'ossature va rester apparente.
Par contre, nous ne savons pas trop comment les assembler. Nous avons pensé mettre des équerres pour celles qui sont à assembler de manière perpendiculaire.
Voici des photos de l'état actuel de la chose:




On voudrait construire une ossature dans la continuité du mur en bois cordé que vous voyez sur la gauche de la photo. Cette ossature doit être remplie ensuite de maçonnerie de bois cordé ou béton cellulaire.

Nous prévoyons de monter 2 poutres verticales, de les fixer avec des équerres au sol (béton) et éventuellement de renforcer le tout à l'aide de tiges enfoncées dans le béton d'un coté et dans les plots de l'autre coté (verticallement).Ensuite, nous poserions un linteau horizontal par dessus, en le fixant de la même manière (équerres et tiges verticales jointives des deux pièces de bois).

Simulation du résultat final (équerres en orange, tiges en vert, et le rectangle bleu, c'est une future porte).




Nous avons un linteau de chène de 8cm par 20 cm qui fait la longueur entre la poutre en diagonale, et la poutre de l'extrémité du futur mur. On voudrait savoir si ce linteau suffira, et si le reste du montage vous parait cohérent, sachant que le tout devra supporter un plancher. Si vous pensez que notre linteau ne fera pas l'affaire,quelle section conseillez vous?

Merci d'avance,
Sarah


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

murs ossature bois

Publié par zwicks

0 réponse
1361 vues
0 like

techniques pour murs ossature bois

Publié par toff45

3 réponses
2926 vues
0 like

composition mur ossature bois

Publié par julien3

1 réponse
1270 vues
0 like

entretoise mur ossature bois

Publié par maket89

1 réponse
2538 vues
0 like

Hauteur mur ossature bois

Publié par Pierre84

1 réponse
1208 vues
0 like