Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de section en général

calcul de section en général

il y a 17 ans

Bonjour,
Peut-on trouver un tableau de calcul des section de bois pour tous les cas ?
J'ai un projet de charpente bois pour un pigeonnier 4 pentes, mais j'aimerai déterminer les sections simplement avec des valeurs de portée et d'angle pour avoir une section standard que je pourrai considérer comme sûre et suffisante.
Je ne souhaite pas faire ue charpente complète traditionnelle mais fonctionner avec des appuis pour simplifier les coupes et calculs...
Si vous avez ça, e-mails remerciés !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. calcul de section en général il y a 17 ans

ha et aussi, comment on sait qu'un bois est bon, ou comment on sait que la scierie donne du bon bois et pas de la m
Peut-onse fier (qualité de séchage, traitements) à des généralistes revendeur de tout et aussi de bois (Leroy Merlin, Castorama )

2. calcul de section en général il y a 17 ans

Bouhouhouuuu personne me répond !

3. calcul de section en général il y a 17 ans

Mais en fait y'a personne par ici ou quoi ?
Siouplait

4. calcul de section en général il y a 17 ans

Bonjour Cbar,

Personne ne répond, parce que personne n'a de réponse.

Non, il n'y a pas de tableaux sérieux.

Vous ne dites pas ce que vous souhaitez faire.

Aucune dimension, aucune charge.

Que voulez-vous qu'on vous réponde.

Le jugement de la qualité d'un bois est fonction de l'utilisation qui en sera faite, de l'époque à laquelle il a été abattu, en fonction de sa section, de l'endroit où il a été pris dans la bille et de son séchage.

Il est certain que chez un scieur, vous aurez toutes les chances d'avoir un bois à 20 % d'humidité et plus.

Quand vous achetez du bois chez un professionnel (pas une GSB) vous pouvez demander que le taux d'humidité soit mesuré devant vous avec un testeur à pointes, comme ça vous pouvez juger vous-même.

Qoui vous dire de plus ?

 

Boisphilement votre

5. calcul de section en général il y a 17 ans

La preuve que c'est faux qu'on me répond pas puisque j'ai eu une réponse ! Héhé

Merci donc de cette réponse.
Justement je ne précise pas car ce que je voulais c'est une réponse générale qui aurait servi à tous et pas qu'à moi, dans ce cas précis.
Je pensais qu'on pouvait trouver un tableau qui dise pour tant de charge, une poutre qui a tant de portée de Xmètres et un angle de Y° doit avoir une section de a x b. Si celà était, j'aurais pris un peu plus et roulez jeunesse. (il en faudrait deux en fait : dans le cas de charpente et dans le cas de poutres non incluses dans une ferme )
Ceci dit, j'en ai vu dans des livres de charpentes donc ça doit être possible même si pas très précis...

Noté : le conseil-humidité

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer