Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contreventement général d'une MOB

contreventement général d'une MOB

il y a 17 ans

bonjour,

D'après la littérature, la rigidité d'une MOB à la poussée du vent est obtenue par le contreventement horizontale (ou oblique) et verticale, dont le voile travaillant des parois verticales. Ce dernier doit donc être complèté par d'autres dispositifs (niveau charpente et/ou plancher) pour être totalement efficace, mais trop souvent les explications se limitent au contreventement vertical. Quelqu'un pourrait'il m'en dire un peu plus ?

Lors de l'assemblage de plusieurs segments d'ossature, il est question de boulons, de vis ou de clous. J'ai même l'impression que les clous sont largement les plus utilisés. Un avis sur la question.

Dans la liaison entre un mur d'ossature et un plancher bois posé sur un mur de soubassement (ou même pour un plancher d'étage), je vois souvent les dalles de plancher prises dans cette liaison. Est ce une question de rigidité ? Solution dans le cas d'un parquet ?

Ouf dernière question. La solive d'about pour un plancher d'étage est elle ancrée par le dessous cad par la lisse haute ou de ceinturage de l'étage inférieur?

Merci d'éclairer ma lanterne.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. contreventement général d'une MOB il y a 17 ans

Bonjour Nux,

Les parois verticales contreventent, lorsqu'il y a un étage, il est le plus souvent nécessaire que le plancher contrevente et bien sur la charpente doit être également contreventée.

Le vent exerce une poussée qui peut atteindre plusieurs tonnes avec un vent simplement à 100 km/h, il convient donc de tout calculer sous peine de risquer des déformations dans le temps.  Toutes les charges, de quelques directions qu'elles viennent doivent toutes être descendues au sol et l'encrage doit donc être soigné.

Visitez mon blog dans les rubriques MOB et Plancher et revenez si vous avez des questions.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. contreventement général d'une MOB il y a 16 ans

Pour "boisphil"

Projet d'extension d'une maison tradi en ossature bois (8m x 4m) sur vide sanitaire

Dans le cas d'une fondation constituée par un muret en parpaing rigidifié par des poteaux et chaînage horizontaux en béton, la lisse basse est solidement ancrée par l'intermédiaire de goujons voir de tiges filettées scellées dans le béton.

Pourquoi ne profitetons pas de cette liaison pour ancrer la lisse basse des murs d'une MOB. J'ai vu sur votre site "boisphil" que  vous intercalliez le plancher bas composé de solive (I ou rect.) entre le bas du mur et le plancher bas ?

Le plancher ne nécessite qu'un appui simple alors que la base du mur (ainsi que la partie haute ) doit avoir un appui "rotule" pour assurer une stabilité de la structure (contreventement H assurer par la charpente ou mur perpendiculaire intérieur) ?

Dans l'attente d'un peu de clarté !!!

3. contreventement général d'une MOB il y a 16 ans

Projet d'extension d'une maison tradi en ossature bois (8m x 4m) sur vide sanitaire

Dans le cas d'une fondation constituée par un muret en parpaing rigidifié par des poteaux et chaînage horizontaux en béton, la lisse basse est solidement ancrée par l'intermédiaire de goujons voir de tiges filettées scellées dans le béton.

Pourquoi ne profitetons pas de cette liaison pour ancrer la lisse basse des murs d'une MOB.Attention, ce n'est pas la lisse basse qui est fixée sur la semelle mais les montants, même si cette fixation passe par la lisse basse. (ce qui n'est pas obligatoire, dans certains cas, la ferrure qui est fixée au montant, est fixée directement au béton sans passer par le lisse))  J'ai vu sur votre site "boisphil" que  vous intercalliez le plancher bas composé de solive (I ou rect.) entre le bas du mur et le plancher bas ? Entendons nous bien, ce blog et ces croquis ne sont pas le fruits d'élucubrations personnelles, mais celui de recherches entre l'expérience, les pathologies rencontrées, le CTBA et quelques membres de la commision de normalisation dont je fait partie. Ces prescriptions sont en accord avec le DTU 31-2 MOB que nous sommes en train de réviser.

Le plancher ne nécessite qu'un appui simple alors que la base du mur (ainsi que la partie haute ) doit avoir un appui "rotule" pour assurer une stabilité de la structure (contreventement H assurer par la charpente ou mur perpendiculaire intérieur) ? Je ne comprend pas ce que vous voulez dire ..........le contreventement est assuré par le voile travaillant des éléments de murs. Les longs pans assurent la stabilité au vent sur les pignons et inversement. Chaque niveau de la construction assure sa propre stabilité et tout comme les descentes de charges, qui partent du toit, au premier niveau puis au R de Ch, les effort horizontaux sont transmis de la même façon et bien évidemment les murs du R de Ch cumulent les effort de la toiture + ceux du premier + les siens. Et c'est effectivement la raison pour laquelle dans certains cas et notamment quand il y a un étage, qu'on est contraint de placer un mur de refend pour participer au contreventement, parce que très souvent, c'est le R de Ch qui prend tout et c'est aussi lui dans lequel on ouvre de grandes baies vitrées ......... 

Sur votre blog, il apparait que le mur est posé sur le plancher bois, ce qui m'amène plusieurs questions :

1) comment est maintenue les poute (en I ou rect.) sur la semelle d'assise Ferrures, mais pas nécessairement sur la semelle, ce peut être sur la longrine.

2)quelle liaison entre solive d'about et semelle d'assise Classiques, vis ou fixations SFS

3)comment le tire fond de la lisse basse du mur peut tenir dans l'âme de la poutre (ép. 20mm maxi) Mais pourquoi dans l'âme (qui ne fait pas 20 mais 12mm voire 8 dans certains cas) on fixe dans la membrure ou dans les entretoises. 

4. contreventement général d'une MOB il y a 16 ans

pour boisphile

je ne comprend pas ce n'est pas la lisse basse qui est fixée sur la semelle mais les montants, même si cette fixation passe par la lisse basse. (ce qui n'est pas obligatoire, dans certains cas, la ferrure qui est fixée au montant, est fixée directement au béton sans passer par le lisse))

vous pouvez détailler un peu?

il faut une ferrure entre les montants et le béton????

Merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer