Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles: solives qui "grincent"

Combles: solives qui "grincent"

il y a 17 ans

Bonjour,

Comme bcp ici, j'aménage mes combles à l'étage.
Mon problème est que le plancher existant grinçait. Je l'ai donc fait sauter et ai pu constater que cela était dû à une certaine "souplesse" de certaines solives.
Ces solives sont des 75x170 mm et sont espacées d'environ 40 cm pour une longueur de 4m (portée) et sont encastrés aux extrémités dans 2 murs porteur.
J'ai prévu de mettre sur ces solives des dalles agglo-marine ep22. Les combles seront aménagées en 2 chambres + sdb/wc avec du linot au sol.

Question: Comment faire pour éviter que les solives grincent ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Combles: solives qui "grincent" il y a 17 ans

POur être complet, j'ai oublié de préciser que ces solives "tiennent" aussi un plafond en plafonnette.

2. Combles: solives qui "grincent" il y a 17 ans

Bonjour Michel,

Ces solives sont dimensionnées pour soutenir le plafond, rendre accessible occasionnellement les combles pour un rangement léger, mais pas pour des pièces habitables.

Si vous souhaitez rendre vos combles habitables, il sera nécessaire de repasser de nouvelles solives, indépendante des premières et dont la fonction sera de porter uniquement le plancher.

Par ailleurs, l'écartement de 400 mm donc entraxe de 475 mm ne permet pas la pose directe de dalles, cet entraxe n'étant pas un sous-multiple de la longueur utile des dalles corantes. L serait donc nécessaire de passer par un lambourdage.

Il conviendra de vérifier avec les charges précises, mais il faudra compter sur des 63 x 200 ou 225 mm avec le même entraxe de 475 mm.

Autre chose, le terme ""marine"" ne doit être employé que pour le contreplaqué utilisé en construction navale. (essences et collages spéciaux)

Avez-vous visité mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

en particulier sur les articles panneaux dérivés du bois et planchers.

Boisphilement votre

3. Combles: solives qui "grincent" il y a 17 ans

Merci Boisphile pour ces réponses.
Trois questions complémentaires:
1) Est-il possible de fixer ces solives d'épaisseur supérieures (200) sur des supports en U fixés au mur porteur par chevilles ?
2) Ne peut-on pas se contenter de rajouter ces nouvelles solives accouplées à celles existantes par tige filetée ?
3) Après enquête, les dalles achetées sont vendues par Bricomarché en tant que "Dalles de plancher hydrofuge ep22" (cf pub+ticket de caisse) mais par contre aucune norme ou tampon NF n'est présent sur les dalles. Après avoir votre blog, j'ai donc des forts doutes quant à l'utilisation de ces dalles même si elles ne sont pas vendues en tant que "dalle d'agencement" mais bien "dalle de plancher". Votre opinion quant à l'utilisation de ces dalles ?

Merci pour ces renseignements car je dois commencer ce chantier (plomberie en premier) dès le moi de mai ?

4. Combles: solives qui "grincent" il y a 17 ans

Dernière question:

4) J'ai lu dans d'autres messages de ce forum qu'une pose de lambourde perpendiculairement au solives existantes (section/épaisseur à définir) pouvait résoudre mon problème? Cette solution, si pérenne m'intéresse fortement car elle me permet d'adapter un espacement de ces lambourdes convenables pour pouvoir poser mes dalles de façon correcte (jointure sur lambourde).

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer