Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement combles

Amenagement combles

il y a 17 ans

Bonjour,
Je desire amenager les combles au dessus de ma maison.
 Il s'agit d'une grande piece de 6, 85 m par 9, 89m
Les poutres sont dans le sens de la largeur, elles sont au nombre de 14 de 27cm par 13 cm, elles sont espacées de 63 cm.
Sur ces poutres sont clouées des planches qui font office de plancher.
Je comptais coulé une chape allégée sur un isolant phonique, ensuite monter des cloisons en placo, puis posé du parquet, mais j'ai peur que les poutres ne supportent pas le poids.
Si je renforce le plancher en doublant les poutres, est ce possible ?
La nouvelle structure serait donc composée de 28 poutres, de 27 X 13 cm espacées de 25 cm.
Merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Amenagement combles il y a 17 ans

Bonjour crapaud

Manifestement le dimensionnement n'était pas prévu pour de l'habitable.

Bien qu'assez juste (pour la flèche) votre hypothèse pourrait éventuellement fonctionner, mais vous allez vous heurter au problème de poutres de fortes sections dont une sur deux est sèche et une sur deux ne le sera pas. Les unes et les autres ne travailleront donc pas de la même manière avec à terme un risque de ""vagues"".

De plus le choix d'une solution dite ""humide"" ne fera qu'accentuer ce phénomène.

La conception générale est peut-être à revoir en fonction de cela.

Boisphilement votre

2. Amenagement combles il y a 17 ans

Merci, boisphile pour votre réponse.

Effectivement je n'avais pas pensé au probleme de poutres sèches et a celle qui ne le sont pas.
Est t'il possible de se procurer des poutres "sèches" pour me permettre de partir sur la solution dalle allégée ?
Dans la mesure ou je ne pourrais pas trouver de poutres "sèches" si j'opte pour une solution de plancher "sec" (isolant phonique, panneau de particule et parquet) est ce réalisable malgrés l'alternace de poutres anciennes et nouvelles ?

Merci.

3. Amenagement combles il y a 17 ans

Bonjour crapaud
Tout dépend de ce que vous êtes prêt à accepter comme déformations et comme gêne par la suite
Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer