Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul d'un planché porteur en bois

calcul d'un planché porteur en bois

il y a 17 ans

Bonjour de Lyon,
Je recherche un abaque ou une méthode de calcul des chevrons  pour la réalisation d'un étage dans mon garage.
Pour la pose des plaques d’agglomère de bois CTBX faut il respecter un écartement entre les points d’appuis.

Mon garage fait 4200mm par 8000mm et les murs sont en parpaing de béton.

 

Très cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul d'un planché porteur en bois il y a 17 ans

Bonjour Philippe,

Prenez la peine de parcourir les sujets plancher de ce forum, vous comprendrez que chaque cas est un cas particulier et qu'il ne peut y avoir sérieusement d'abaques toutes prêtes.

Boisphilement votre

2. calcul d'un planché porteur en bois il y a 17 ans

Bonjour,

Avant de vous pauser la question j’ai regardé les différentes questions du forum. Je comprends bien votre position  mais je suis persuadé qu’il existe des abaques pour donner la charge admissible au milieu d’un poutre avec une flèche acceptable !!! J’avais par la passé une règle à calcul en carton qui donnait les portés et charge pour les coupes de bois standard !!).

Il me semble que l’on applique aussi la règle des 20/1 .

 

ex : Entraxe entre les deux murs =>5000mm

cela donne une poutre de 250mm de haut

pour la largeur on prend le 1/20 de la hauteur de la poutre cela donne 12,5mm


cordialement
Philippe

3. calcul d'un planché porteur en bois il y a 17 ans

Bonjour Philippe,

Coutume locale peut-être, on peut aussi invoquer les esprits autour d'une table ronde,  mais rien de très sérieux là-dedans.

Il convient de déterminer avec précision les charges que reprendront les solives, déterminer quel type de plancher vous poserez dessus, pour optimiser l'entraxe de pose et ensuite effectuer le calcul en fonction de ces paramètres.

Il ne peut y avoir d'abaques sérieux, car le calcul dépend des charges temporaires et permanentes, hors les charges permanentes, hormis l'exploitation, sont fonction de VOS souhaits, plafond ou non, cloisons ou non, type de plancher, isolation ou non, type de revêtement de sol etc ..

Les documents qui existaient (car il y a eu) ne prenaient en compte que 20% de charges permanentes, ce qui est faux dans 99% des cas.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer