Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance plancher sous poids en mouvement

Résistance plancher sous poids en mouvement

il y a 17 ans

Bonjour,

Je m'interroge actuellement sur le montage d'un banc de musculation sur un plancher sur solives dans une maison 1930 telle qu'on en trouve beaucoup dans le nord de la France. Je ne connais pas la nature du bois, qu'il s'agisse du plancher ou des solives d'ailleurs. Les autres caractéristiques sont :
Entraxe = 0,30 m (variable de 0,26 à 0,33)
Hauteur des solives = 17 cm
Epaisseur des solives = alternance : 3 cm ou 6 cm, une solive sur deux
Portée = 3,40 m

Bref, j'ai le sentiment que cela devrait tenir la charge... mais :
1) L'appareil doit faire environ 150 kgs, répartis sur un support en forme de "T"
2) La pile verticale de poids gérée par l'appareil est de 100 kgs (pris en compte dans les 150), elle est située à l'aplomb du croisement entre les 2 branches du "T"
3) Cette pile est amenée à pouvoir retomber sur le sol, certes pas trop violemment, mais avec une vitesse susceptible d'ajouter à son poids de base
4) A cela il faut ajouter 70 kgs lorsque j'utilise l'appareil (!)

Sachant que je suis totalement novice sur le sujet (le bois et la résistance des matériaux, s'entend), c'est cette fichue pile de poids qui me dérange un tantinet, notamment les vibrations et les chocs potentiels répétés sur le sol, même s'ils sont répartis sur le support de l'appareil, puis sur le plancher lui-même.
J'envisage, si le montage se fait, de placer la pile à proximité immédiate d'un mur porteur, et l'appareil serait alors (dans sa plus grande longueur) dans l'axe des solives.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je fournisse d'autres informations ?

Merci d'avance

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer