Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 17 ans

Bonjour,
pouvez-vous me conseiller??
je souhaite réaliser un solivage pour une chambre. Je veux y mettre un parquet massif cloué d'épaisseur non déterminée. Je dois y faire une trémie d'escalier de 2,50 m par 0,90 m sur un grand bord de la pièce sur laquelle je vais cloisonner+portes.
Portée des solives hors trémie = 4m40. Solives portées par l'entrait =(4m40-0,90m-épaisseur entrait).

1) Quelle section pour les solives? l'entrait? les solives porteuses de l'entrait?
2) Quel entraxe?

Je pensais à des 60x200mm et des 100x200 pour l'entrait et ses deux porteuses avec 40cm d'entraxe : qu'en pensez-vous?

Merci!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. solivage il y a 17 ans

Bonjour Nicolas,

Parquet massif à clouer = épaisseur 22 ou 23 mm et entraxe de pose de solives = maxi 450 mm.

Pour plus d'infos, il faudrait être plus précis, qu'est-ce que c'est que cet entrait ??? Donnez les dimensions de la pièce, y aura-t-il des cloisons autre que sur la trémie d'escalier et quel type de cloison ? Prévoyez-vous un plafond, de quel type, une isolation phonique ??

Boisphilement votre

 

2. solivage il y a 17 ans

Merci de répondre si vite et ... le week-end! Désolé pour le manque d'info ; en voici davantage.
Dimensions pièce : 4m40 par 6m55
Dimensions intérieures trémie : 0,92m x 2,50m
La trémie est placée le long d'un des grands murs, sa longueur parallèle au mur, à 0,90m d'un bout et 3,15m de l'autre (6,55-2,50-0,90).
Cloisons uniquement autour de la trémie mais seulement sur un petit et un grand côté car au dessus de l'autre largeur de la trémie c'est rampant (toît) et au dessus de l'autre longueur la cloison sera portée par un sommier de ferme (en fait c'est un solivage entre sommiers de fermes que je fait) : donc le solivage ne portera de cloison que sur une largeur de la trémie, cloison Fermacell sur armature bois (6x4cm), du plancher au faîtage, et sur une longueur mais cloison décroissante du faitage au bout du toit, avec une porte.
Pas de plafond porté par ce solivage car je le fais par-dessus un solivage existant portant du lambris mais...uniquement du lambris car sections 14x4cm!! Je vous dis pas la flèche!
Isolation phonique oui entre les solives, type laine de roche je pense, retenue par l'isorel qui est agraphé sur le petit solivage du dessous. Je sais pas si tout ça est clair!
 Ce que j'appelle entrait c'est la poutre qui fait la longueur de la trémie, qui est perpendiculaire aux solives, portée par deux solives plus grosses et portant, dans mon cas, 5 à 6 solives (ça dépend des entraxes) plus courtes que les autres, réduites de la largeur de ma trémie et de l'épaisseur de cette poutre (est-ce le "chevêtre" que j'appelle entrait?)

Voilà, ben bon courage pour digérer tout ça et merci. Nicolas. 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer