Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 17 ans

Bonjour,

Je rénove une pièce de 3,30 m par 3,80 m, dans une maison d'une centaine d'années.

L'usage de cette pièce est une chambre à coucher, j'ai pu lire dans divers articles du forum que les normes parlent d'une charge d'exploitation de 150 daN/m2.

Actuellement, les solives sont placées selon la longueur (!) et ont une section de 6x15. Le résultat : un plancher avec une flèche de 3 à 4 cm au centre de la pièce et la désagréable sensation de "trempoline" lorsqu'on s'y déplace.

J'aimerais faire les travaux qui s'imposent, à savoir changer les solives (en plaçant les nouvelles dans le sens de la largeur). Je pense utiliser du sapin. Mais j'ignore la section standard minimum (l x h) que je devrais employer pour avoir un plancher relativement rigide (je déteste cette sensation de "fluctuations" en marchant). Pour être complet, je souhaite placer sur les solives des panneaux de bois aggloméré 18 mm + un "parquet" d'environ 10 mm d'épaisseur.

J'ai vu des réponses très professionnelles sur ce forum et je m'en remets à vous: puis-je compter sur vous pour me conseiller ?

Déjà merci.

Jean-Philippe.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage il y a 17 ans

Questions subsidiaires !

... je me fais également la réflexion : entre les solives, je présume qu'il faut placer des entretoises. Donc 3 sous-questions :
a) Quelle est la distance à respecter entre solives?
b) Quelle est la distance à respecter entre entretoises ?
c) Quelle est la dimension (section) minimale des entretoises ?

2. Solivage il y a 17 ans

Bonjour  Jean-Philippe

Vous pouvez très bien obtenir un plancher rigide avec une portée de 3m80.

Cela étant comme hypothèse, j'ai prévu un plafond en BA 13, une isolation, des dalles de plancher non pas 18 mais 22 mm en CTBH et un revêtement de sol stratifié sur sous-couche.

L'entraxe de pose des solive est calculé à 511 mm pour des dalles CTBH 22 mm de longueur 2050 soit 2043 utile, mais bien sur, à optimiser suivant les dalles.

Pour la portée 3m80, section 63 x 200 mm.

Pour la portée 3m30, section 63 x 175 mm.

Pour cette portée, l'entretoisement intermédiaire n'est pas nécessaire, par contre il convient de placer un cours, c'est-à-dire des entretoises en extrémités de travées, (même section) afin que les rives des dalles reposent dessus.

 

Boisphilement votre

3. Solivage il y a 17 ans

Un tout grand merci Boisphile.

Bravo pour votre professionnalisme et votre disponibilité !

Tout simplement remarquable

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer