Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SVP mon plancher va tenir ??

SVP mon plancher va tenir ??

il y a 17 ans

Bonjour et merci pour votre site que je découvre.

Je conçoit des plans pour ma futur maison en parpaing de 20

Je souhaite aménager mes combles avec un plancher en bois qui soutiendra un plafond en plaque de plâtre et isolation 100mm de laine de verre entre les solive. A l’étage il y aura 3 chambre et une salle de bain sur agglo 22mm+Parquet flottant pour toute les pièces .

Mon rectangle intérieure et de 8.85m / 8.20m

Un mur porteur central parallèle à 8.85 arrive presque au milieu il fait 4.75 et lesse « un vide » de 4.10m.

Je conte y mettre deux poutre de 100/300 boulonné entre elle posé entre « ce vide » sur 10cm de béton armé. Ce qui fait une poutre de 200/300 de 4.30 m de long.

Sur cette poutre je fixerais avec des sabots métalique des solive de 75/225 de 4.10 de long posé de l’autre côté sur 10cm de parpaing. Elle aurons un entrax de 40cm

Est-ce sufisant ? Est que ca tient ?


Merci d’avance pour tout les réponce que voupourez m’apporter.

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. SVP mon plancher va tenir ?? il y a 17 ans

Bonjour  Cyril,

Poutre 2 x 100 x 300 : Mécaniquement il serait préférable de passer à 320 mm car pour une section nominale de 100 x 300 la section réelle est 95 x 295 mm et demandez des bois à 14% d'humidité maxi et un boulonnage sérieux, c'est-à-dire : Diamètre boulons minimum 12 mm, positionnement à 80 mm des bords minimum (2 sur la hauteur des 300 mm et 5 sur la longueur) perçage sans jeu, boulon corps lisse et rondelles larges (40 mm).

Resserrage après 6 mois et après la première saison de chauffe.

Autre possibilité : Utiliser un PSL (Parallam) section 178 x 302 mm

Pour des Dalles NFEN 312 P5 ou CTBH de longueur 2050 soit 2043 mm utile, l'entraxe des solives doit être de 409 mm. Dans ces conditions, leur section peut être de 75 x 200 mm.

Poser des étrésillons à chaque extrémité de solive et à mi-longueur.

Poser des étrésillons entre solives aux endroits où les cloisons sont parallèles à ces solives, pour répartir les charges au moins sur deux solives.  

 

Boisphilement votre

2. SVP mon plancher va tenir ?? il y a 17 ans

Merci baucoup boisphile ces imformation son essentiel .
Petite précision je compte mettre ma cloison alvéolaire 50mm parallel portant sur  cette gros poutre.
Et pour des cose d'aprovisionement facile est-ce que 3 poutres de 100/ 300 boulonées serieusement  passeraient ?
Merci @+

3. SVP mon plancher va tenir ?? il y a 17 ans

La réponse est "OUI", mais attention, maxi 14% d'humidité des bois. (pas vendeur, mesurée réellement)

4. SVP mon plancher va tenir ?? il y a 17 ans

Encors merci boisphile et joyeux noël...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer