Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur solives 90x90

Plancher sur solives 90x90

il y a 18 ans

   Bonjour à tous,
      
   Je viens d'acquérir un appartement de 1850 avec ses combles. Refaisant l'appartement à neuf, j'aurais souhaité refaire (ou plutôt faire) l'isolation du plancher des combles en y prévoyant un futur emménagement. Le plancher ( 22mm) est actuellement recouvert de 4 cm de terre et de tomettes 15x15cm, pour une charge répartie de 84 kg/m².   

   La pièce mesure 5.9 x 8.7 m soit 51m². Quatres poutres en chêne de 40x30cm traversent sa longueur, deux aux extrémités et deux centrées à équidistance des autres, soit trois portées de 2.6m environ. Elles sont entaillées pour recevoir des solives de 90x90, entraxe 300. Ce sont ces solives qui m'inquiète, leurs dimensions sont bien inférieures à celles que j'ai pu lire sur ce forum.

   Mon but serait de remplacer la terre et les tomettes par des longerons 50x75 posés sur le plancher perpendiculairement aux solives, entraxe 400, remplir de laine de roche de 70mm et recouvrir le tout d'agglo de 22mm, soit une charge répartie de 54kg/m² ( en comptant un futur parquet flottant de 14mm).
   
   Je souhaiterait seulement faire une grande pièce à vivre dans ces combles, donc aucun projet de cloisons. Est-ce que je pourrais y emménager sans soucis grâce à l'allégement de la structure et aux longerons, ou faut-il prévoir de nouvelles solives (j'aurais souhaité garder celle-ci pour leur esthétisme)?

   Merci par avance pour vos conseils.

   Fabien.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher sur solives 90x90 il y a 18 ans

Bonjour Fabien,

Votre projet est correct, j'y ajouterais juste cinq conseils :

1) – Posez vos lambourdes flottantes sur Phaltex pour isoler des bruits d'impact (la laine de roche n'isolera que les bruits aériens)

2) – De fait, il conviendra soit d'élargir un peu les lambourdes (80 mm mini) pour éviter qu'elles poinçonnent le Phaltex, soit de clouer une bande continue en panneau (contreplaqué ou OSB) sous les lambourdes pour former une semelle d'appui. (largeur 100 mm ép. 15 mm)

3) – Comme vous prévoyez de poser ultérieurement un revêtement de sol qui pourrait rendre "étanche" le plancher à la migration de vapeur, étendez sous le Phaltex, un film pare-vapeur. La fonction de ce pare-vapeur étant d'éviter à la vapeur d'eau provenant des pièces de l'étage inférieur de venir se "stocker" dans l'isolant, les lambourdes et les dalles.

4) – Il vous faudra adapter les entraxes de pose de vos lambourdes en fonction de la longueur utile des dalles de plancher, de telle sorte que les petites rives des dalles reposent sur les lambourdes. Par exemple pour des dalles CTBH de 2050 soit 2043 mm utile, l'entraxe peut être de 409 ou 511 mm.

5) – Ne choisissez comme dalles de plancher, qu'un produit en classe de service 2, milieu humide, panneau de particule NF EN 312 P5 ou label CTBH ou bien un OSB 3 ou 4, les uns comme les autres devant présenter le sigle CE.

Boisphilement votre

2. Plancher sur solives 90x90 il y a 18 ans

Merci pour votre réponse et vos conseils.

Juste une précision, je pensais mettre au plafond, entre les solives, du BA10+20mm de polystyrène, est-ce que cela me dispenserait du pare vapeur? Je pourrais faire un joint étanche entre le placo et les solives.

Cordialement.

3. Plancher sur solives 90x90 il y a 18 ans

Je ne vois pas trop l'intérêt du polystyrène sur votre BA10,  de la laine de roche serait bien mieux  (pour le bruit et la chaleur).
certaines peintures + BA10 peuvent jouer le rôle de pare vapeur
mais un polyane joue ce rôle très bien et pour un prix très modique.

j'ai moi aussi une question ;-)

je viens de voir dans un bouquin "concevoir et construire" de Michel Matana page 102
que l'on pouvait entre les lambourdes  placer du sable sous la  laine.

Exemple:
- polyane
- lambourdes flottantes sur Phaltex
- 30mm de sable
- 45mm de laine de roche
- CTBH 22

c'est mieux ou moins bien que 75 de laine de roche pour les bruits ?

merci ;-)

4. Plancher sur solives 90x90 il y a 18 ans

Bonjour Fabien et Renard,

Le polystyrène est poreux, il ne peut donc pas jouer le rôle de PV, il faudrait passer à l'extrudé (le bleu) ou au polyuréthanne (le vert), mais là, vous vous heurterez au problème du coût. Bien sur, le mieux c'est le film pare-vapeur, correctement posé, parallèle aux solives pour pouvoir faire le recouvrement des lés sous les solives, le BA13 venant ensuite plaquer.

Je n'ai rien à dire sur Montana, il vend bien ses bouquins !!! Simplement je précise que lorsque l'on pose des lambourdes flottantes, il n'est pas permis d'utiliser les produits pulvérulents ou en granulés, pour une raison évident de glissement sous les lambourdes.

Pour le sable, je ne sais pas si cette technique a été éprouvée scientifiquement par un labo pour en déterminer les propriétés. (la laine de roche, on sais)

Boisphilement votre

5. Plancher sur solives 90x90 il y a 18 ans

Je cherche en fait à optimiser mon isolation, c'est pourquoi je pensais mettre la laine de roche à l'étage. Je pensais ensuite simplement mette du BA10 entre les solives, donc visible dans la pièce du bas, pour rendre le plafond plus "propre" et apporter un peu de clarté par la même occasion. L'adjonction du polystyrène me semblait être une bonne idée pour améliorer sensiblement l'isolation en ne perdant que 20mm entre les solives.

Le fait est que je suis incapable de savoir quelle résistance thermique je dois obtenir pour un confort appréciable à un coup raisonnable, c'est pourquoi j'essaie de grapiller de l'isolation thermique là où je le peux.

6. Plancher sur solives 90x90 il y a 18 ans

Bonjour Fabien

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de thermique !!!

Mais pour la résistance, le lambda du PE est 0,039 et celui du BA, 0,35, donc (0,020/0,039) + (0,010/0,35) = R 0,54, c'est-à-dire pas grand chose au regard de la "peau de tambour" qu'il va constituer du point de vue acoustique.

Boisphilement votre

7. Plancher sur solives 90x90 il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Le R=0.54 du BA10 m'apportait plus de 30% de mieux que ma laine de roche avec R=1.75, c'est pour cette raison que je l'ai évoqué. En fait je cherche à isoler mon plafond car mes combles ne le sont pas, la charpente a été refaite, j'ai la couverture étanche sous les tuiles, c'est tout, et je ne pense pas les isoler tout de suite, question de moyens.

Mais mon projet est remis en cause, ma chère et tendre est finalement décidée à garder les tomettes que l'on devait supprimer! Si je garde l'isolation que je pensais faire et que je rajoute les tomettes, je monte à au moins 83 kg/m². De plus je m'imagine mal poser simplement les tomettes sur l'agglo, il me faudrait un lit de sable... ce qui rajouterais au moins 20kg/m². Je me pose à nouveau la question du bon dimensionnement des solives.

Pourriez-vous me dire quelle charge elles pourraient supporter?

Merci par avance.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer