Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur solives espacées

plancher sur solives espacées

il y a 17 ans

voici mon projet :realiser un studio de musique surface 22m carre .le plancher est hs.....solive en chene de 14*14cm entraxe 90 cm.elles sont posées entre un mur porteur de 1m d'epaisseur a gauche et poutre de 30x30 en chene a droite
je voulais refaire le plancher en pin pour l'esthetique du plafond du bureau qui ce trouve dessous..ensuite dessus ce plancher pose de blocs antivibratiles(sylomer) lambourdes puis aglo de 22 mm...et dans le vide, laine de roche...
quelle epaisseur de parquet en pin prendre? l'entraxe de 90 cm me fait un peu peur.....

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

ps mes solives on une portée de320cm...et mon plancher en pin n'aura qu'une vocation déco...car au dessus il y aura les lambourdes du 2eme plancher.......j'essaie d'etre clair..c pau facile!!!!!

2. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

bonsoir,

Bon, c'est un peu inquiétant ça...

90 cm, c'est en effet pas terrible, ça risque de pendouiller. Si je ne m'abuse, tu devras isoler phoniquement ton studio, et qui dit isolation phonique dit masse (pour les graves)

Là tes solives vont pas aimer. Une rapide estimation, sans surcharge des cloisons du studio me donne un dimensionnement tout juste correct en résistance de tes solives chêne, mais une flêche excessive.

Il me semble qu'un doublement de tes solives permettrait de résoudre bien des problèmes. Ca doit faire 7 solives en plus, dans le coût général ça n'est pas déterminant...

Au fait, les solives c'est bien, mais ta poutre en 30x30 sur 6,8m, si j'ai bien compris la géométrie des lieux va se prendre une charge très excessive, à moins qu'elle soit supportée.

Cordialement

3. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

en fait la longueur total est de 6m(erreur de ma part desolé) et j'ai 8 solives (une a chaque extremité)et j'ai bien 3,2m de largeur(portée des solives)......la poutre de 30*30 mesure donc 6m de long et elle est portée a ces extremités par les murs (1m d'epaisseur)....vu la bete çà parait dingue a un novice comme moi que cela puisse la fatigué

4. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

comment réalises tu tes calculs?je suis trés interressé......en tout cas merci de t'interesser de mon problème
cordialementhttp://www.bois.com/forum/emoticons/emotion-1.gif

5. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

please help.................

6. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

bonjour,

Je suis une peu surbooké aujourd'*** et demain.
Essaie de détailler précisément ce que tu vas poser sur ces solives, notamment pour l'isolation de ton studio. Bon, en 6,8m et 6m, la différence n'est pas mince. Le problème est que cette poutre reprend la moitié du poids du plancher qui supporte ton nouvel aménagement + la moitié du poids du plancher existant de l'autre coté. Essaie d'estimer et tu verras qu'on parle de tonnes...
A+
Cordialement

7. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

desolé pour ma reponse tardive..donc la piece a amenagée mesure exactement 6,30*3,30 traversée dans le sens de la largeur par 8 solives de 14*14 dont 2 contre les murs.les entraxes oscillent entr e 70 cm et 98 cm.le plancher est hs.mon projet:enlever le plancher le renplacer par du lambris pour l'esthetique de la piece en dessous.ensuite chevrons de 7,5*5,5 perpandiculaires aux solives et scellés dans le mur (et fixés aux solives) avec entraxe de 40 cm;entre les chevrons laine de roche...sur les chevrons bande resiliante puis du panterre(20mm) puis aglo de 22mm...j'imagine peut etre a tord que les chevrons vont soulager les solives et donc la poutre qui supporte ces derniere a une de leur extremité

merci de votre avis

8. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

ps les cloisons ne sont pas solidaires du plancher.........

9. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

Bonjour Arkonen

Tel quel, ce que vous souhaitez faire n'est pas envisageable, il faudra d'abord renforcer la structure, doubler les solives de 140 x 140 (donc entraxes 450 mm) Par ailleurs, vous dites que la poutre de 30 x 30 d'une portée de 6 mètres reçoit les solives, certes, mais de l'autre côté, que porte-t-elle? J'ai bien peur que même dans cette section, elle ne soit pas suffisante, mais c'est à vous d'apporter les précisions nécessaires.

 

Boisphilement votre

10. plancher sur solives espacées il y a 17 ans

elle porte des solives d'une autre piece(une chambre).........

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer