Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhausser plancher sur solives

Réhausser plancher sur solives

il y a 11 ans

Bonjour,

En plein dans une rénovation, je souhaite rehausser une pièce d'au moins 20cm pour faire une salle de jeux.

Actuellement cette pièce est de type grenier sur plancher bois (solive + planche sncf...), au-dessus du garage.
Dimension de la pièce: longueur de 4m, largeur 4,7m.
Solives en place de 4,20 pris dans les murs, section 80 x 200 mm. entraxe variant de 800 à 750 mm.

Pensez-vous possible de remettre par au-dessus des solives de 200 perpendiculaire aux autres en place (type calepinage en croix) pour effectuer cette rehausse? En sachant que je mettrais en place un OSB3 de 18mm et un stratifié au dessus.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réhausser plancher sur solives il y a 11 ans

Non, le solivage actuel ne sera pas porteur d'un plancher, les entraxes sont trop importants.

Il faudra donc repartir au-dessus avec des solives parallèles aux précédentes, section 75 x 225 et entraxes de 500 pour OSB 2500 x 675 x 18mm

2. Réhausser plancher sur solives il y a 11 ans

Merci pour votre réponse,

Ayant effectué quelques recherches sur ce forum, cette solution que vous avez préconisé doit pouvoir convenir:
"Le long des murs sur lesquels sont scellées les solives actuelles et directement sur le plancher, vous posez des bandes Phaltex, sur ce Phalyex posez de la solivette de 38 x 150 (ou 175) à plat, simplement posé. Sur ces planches, posez une solive d'about en 75 x 225 que vous aurez fixée par le dessous de la planche de 38. (bien sur il faut le faire avant de poser, mais je dis cela dans cet ordre pour visualiser) Le long du mur vous placez aussi du Phaltex sur 30 cm de haut et vous venez plaquer l'ensemble solive et solivettes qui sont fixées ensemble.

Il ne vous reste plus qu'a fixer vos solives avec entraxes de 500 sur le solive d'about. Pour cela je vous conseille 4 vis SFS Intec en 6.5 x 130, rapide et efficace. Vendues par boite de 100"


Pensez vous qu'il soit judicieux de coller et visser l'osb3?

3. Réhausser plancher sur solives il y a 11 ans

Oui, cela convient très bien, mais je ne l'ai pas proposé, parce que vous disiez 20 cm et dans ce cas cela vous fera 10 + 38 + 225 + 18 = 291.

Les dalles de plancher sont fixées de manière conventionnelle avec des pointes ou des vis.

Si elles sont fixées avec des pointes, la fixation doit être renforcée par 6 vis (aux 4 angles et à mi-portée)

Les assemblages sont collés.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer