Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet à clouer peut-il se coller ?

Parquet à clouer peut-il se coller ?

il y a 18 ans

Bonjour,

Nous avons acheté du parquet en chêne massif (épaisseur >14mm) à clouer. Après avoir refait totalement notre plancher (CTBX sur poutres), je projette pour gagner du temps de coller ce parquet en respectant l'idée de pose de départ, à savoir une pose en échelle.
 Ma question : est il possible de coller ce parquet qui à l'origine nous a été vendu pour être clouer ?  Si oui, comment m'y prendre ?

Merci de votre aide
Agnès

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Parquet à clouer peut-il se coller ? il y a 18 ans

Bonjour Agnès

Un parquet de 14 mm n'est pas à clouer mais à coller. Les assemblages rainures languettes seraient trop fragiles.

Le problème, c'est le support, vous dites CTBX, donc contreplaqué, mais comment avez-vous trouvé des dalles de contreplaqués qui soient usinées pour assemblage ?

Pour vous répondre objectivement, il me faudrait connaître l'assemblage complet du plancher, car pour coller le parquet dessus, il faut que le support soit sur-dimensionné pour éviter l'effet bi-lame et prendre le risque de déformation du support, sachent que C/P et bois ne travaillent pas de la même manière.

 

Boisphilement votre

2. Parquet à clouer peut-il se coller ? il y a 18 ans

Bonjour...

Merci beaucoup de votre aide, mais en effet je ne vous avais pas communiqué les bons éléments : notre parquet en chêne fait 22 mm d'épaisseur et il nous a été vendu comme étant un parquet à clouer. Après rénovation par un entrepreneur du plancher, pose de CTBX (épaisseur 22 mm) sur poutres, peut-on donc coller ce parquet ? Et si oui, comment ?
 Les planches de CTBX se raccordent par languettes (je ne suis peut-être pas très claire) mais en tout cas, le sol est totalement plane et nous avons déjà poser des tomettes anciennes sur ces CTBX au niveau d'un autre sol.

Merci encore de votre aide si précieuse.
Agnès

3. Parquet à clouer peut-il se coller ? il y a 18 ans

Bonjour Agnès

OK ! OUI, le 22 mm peut être cloué directement sur le CTBX, mais êtes-vous bien sur qu'il s'agisse d'un contreplaqué, d'une part, que les assemblages sont bien supportés et qu'ils soient collés d'autre part.

Combien y a-t-il de temps que les tomettes sont posées sur ces dalles bois ?

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer