Dalle CTBS P4 - renovation plancher bois

Publié par Nicoalas il y a 14 ans

Bonjour, nous sommes en train de renover une maison en pisé, et le plancher du 1er étage vient d'être renové par un artisan.  L'ancien plancher a été conservé comme support,  puis recouvert d'un isolant thermique et phonique de type Rocksol complétée par une dalle flottante en panneaux de particules . Ma seule inquiétude vient du fait que les dalles utilisées sont de type CTBS (classe P4). N'y a t il pas un risque de mauvaise tenue dans le temps de ces dalles ? La reglementation n'impose t'elle pas du CTBH P5 ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Bonjour Nicolas,

Le problème est de savoir ce qui a été convenu avec l'entreprise et ce qui a été spécifié dans le devis que vous avez accepté.
Le CTBS (P4) existe, il est structurel, il peut donc être posé en plancher.
En tant que doublage, il n'assure pas la fonction porteuse, il ne fait que transmettre les charges au plancher sous-jacent.
Les assemblages ont sans doute été collés.
Jusque là tout est réglementaire, mais bien sur, sauf si le plafond situé dessous bénéficie d'un pare-vapeur efficace, ce panneau milieu sec vous interdira un certain nombre de revêtement de sol comme : Les revêtements de sol stratifiés, les PVC, les moquettes sur caoutchouc, bref tous les revêtement qui sont étanches et qui seraient une barrière à la migration de vapeur d'eau venant des pièces inférieures.

En conclusion : Fonction de ce qui est écrit ci-dessus, des relations avec votre entreprise et de ce que vous avez ou non convenu (excusez-moi d'être prudent, n'ayant pas été témoin des transactions et ne connaissant pas les détails du devis) si cela vous occasionne une gêne pour le futur revêtement de sol, vous pouvez plaider l'une des clauses du paragraphe 5 Exécution des ouvrages. du DTU plancher 51-3 (NF P 63-203-1-1 de novembre 2004)

Lorsque le revêtement de sol n'est pas connu, le support du revêtement de sol est réalisé dans les conditions de mise en œuvre répondant à la classe de service 2 (milieu humide) Les assemblages entre panneaux doivent être collés.

En résumé, lorsqu'il y a incertitude sur le revêtement final, on doit utilise un panneaux milieu humide de type P5 ou labellisé CTBH.

 

Boisphilement votre

Publié par Nicoalas il y a 14 ans

Merci pour votre reponse, le revetement final a aussi été choisi avec l'entreprise, il s'agit d'un parquet en chene massif (epaisseur 14mn), pose collé puis vitrification, il me semble donc que le CTBS soit suffisant.  Le seul probleme est une petite salle de bain (environ 5 m2) pour laquelle j'envisage un cuvelage complet fibre + epoxy collé sur les plaques de CTBS avant pose d'un parquet teck pont de bateau collé (pratique assez courante en contruction maritime). Afin eviter les problemes d'accumulation d' humidité du à la présence de cet isolant epoxy, la face inferieure du plancher (fond plafond) sera ventilée.




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Bonjour Nicolas,

Je confirme que la pose d'un parquet collé doit être réalisée sur plancher panneaux de particules 312 P5 ou  CTBH joints collés.

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

revetement sur dalle p4 ??ctbs

Publié par clarajo

4 réponses
868 vues
0 like

pose de dalle CTBS sur ancien plancher

Publié par gui63

3 réponses
707 vues
0 like

pose de cloison sur dalle CTBX

Publié par louserras

1 réponse
1468 vues
0 like

Pose de parquet collé sur dalle CTBS

Publié par serras

1 réponse
1101 vues
0 like

CTBS ou CTBH ?

Publié par michcfr

2 réponses
7626 vues
0 like