Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
DIMENSIONS DE SOLIVES POUR PLANCHER SOLIVAGE EN PIN MASSIF

DIMENSIONS DE SOLIVES POUR PLANCHER SOLIVAGE EN PIN MASSIF

il y a 18 ans

Bonjour,

je dois construire un mezzanine en pin massif pour y faire une chambre.
La portée maximale est de 4,20 m, mon charpentier me dit qu'il faut des solives de 24 cm de hauteur sur 10 cm d'épaisseur avec un entraxe de 60 cm.
Pourriez vous me dire jusqu'à combien de cm je peux réduire la hauteur des solives en réduisant aussi l'entraxe.
J'aimerai arriver à mettre des solives de 15 à 18 cm de hauteur.

Merci,
Stéphane.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. DIMENSIONS DE SOLIVES POUR PLANCHER SOLIVAGE EN PIN MASSIF il y a 18 ans

 

Bonjour Stéphane,

Deux réflexions viennent à priori :

1)       – Avec un entraxe de pose de 600 mm, quel type de panneau envisage de poser votre charpentier ?

2)       – Il y a peu de chance pour qu'une telle section de bois soit sèche à 14%, d'où risque de déformations futures.

Vous n'en dites pas long sur votre mezzanine, je pars du principe qu'elle est ouverte, sans plafond, sans cloisonnement et que le plancher sera composé de panneaux et d'un revêtement de sol, soit pour les charges prises en compte et exprimées en kg/m² :
Exploitation temporaire 120, exploitation permanente 30, panneaux 15 et revêtement de sol 10 soit 55 kg/m² de charge permanente et 120 en temporaire.
Compte tenu de cette hypothèse et pour une portée de 4m20, la section des solives peut-être de 75 x 200 mm posées avec un entraxe de 511 mm pour des dalles CTBH 22 mm de longueur 2050 mm (utile 2043mm) ou avec un entraxe de 500 mm pour des dalles OSB de longueur 2500 mm.
Pour répondre à votre demande, soit des solives de 63 x 175 mm, posées avec entraxe de 300 mm pour des dalles OSB 16 mm au format de 1800 mm.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer