Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'un avis sur une isolation phonique de plancher bois

Besoin d'un avis sur une isolation phonique de plancher bois

il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire construire une maison à ossature en bois. La maison m'est livrée avec un plancher en panneaux de CTBH ép. 22 mm sur solives. Je dois y poser un parquet massif cloué et réaliser l'isolation phonique.

Après avoir lu pas mal de posts sur le sujet, je pensais faire :

- panneaux de phaltex ép. 10 mm sur CTBH (il faut les coller ?)
- lambourdes larg. 80 mm x ép. 30 mm simplement posée sur le phaltex
- remplissage du vide entre lambourdes par des panneaux domisol 303 ép. 30 mm (zone de passage des éventuelles gaines électriques ou conduites d'eau)
- parquet massif en pin cloué sur lambourdes

Qu'en pensez vous ?

Une autre question me taraude l'esprit...

A quel moment dois-je faire mes cloisons intérieures ? Avant ou après le phaltex ? Le doublage sur l'ossature bois est prêt : placo BA13 sur ossature métallique posée sur une bande résiliente et vissée dans le CTBH. Dois-je faire la même chose pour les cloisons int. ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Besoin d'un avis sur une isolation phonique de plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour Davy,

Commençons par le début, donc par votre dernière question.
Attention, il vous faut déterminer avec précision l'emplacement de vos futures cloisons, avant de poser les dalles.
En effet, ce ne sont pas les dalles qui doivent supporter les cloisons, mais la structure sous-jacente.
Donc, pour les cloisons perpendiculaires aux solives, pas de problème, mais pour celles qui seront parallèles, il est nécessaire de placer des étrésillons entre les solives pour que ceux-ci soient porteurs. (voir Journal du Bois N° 89 juillet-août)

Ensuite posez vos cloisons et seulement après vous poser, pièce par pièce, vos dalles Phaltex non collées mais posées à 45° puis les solives dont la section peut être réduite à 50 x 20 mm (support continu), toutefois, à cause du Phaltex je vous conseille de conserver la largeur de 80 mm, puis le plancher cloué.

Respectez bien un jeu périphérique de 10 mm (y compris lambourdes), caché ensuite par la plinthe.

 

Boisphilement votre.

2. Besoin d'un avis sur une isolation phonique de plancher bois il y a 18 ans

Je me permets d'intervenir sur ce forum puisque le sujet qui me concerne est le même. Par contre, je n'ai pour l'instant que les solives qui resteront apparentes en plafond et je souhaiterais mettre en place une isolation phonique plus particulièrement en ce qui concerne les bruits aériens (de la pièce de vie en dessous vers les chambres au-dessus). J'aurais également souhaité un plancher en finition mais sans passer par la pose de lambourdes. Est-ce possible ? Si non, les lambourdes ne vont-elles pas transmettre le bruit ? L'idéal aurait été également que la première couche posée sur les solives puissent être la finition vue de la pièce en dessous pour le plafond. Existe-t-il autre chose qu'un plancher pour apporter une finition bois entre les solives sans passer par une couche supplémentaire de lambris (en fait, un côté "fini" qui serait visible au plafond de la pièce en dessous serait suffisant). Un produit de ce style existe-t-il ? (par exemple, des panneaux sandwitchs ? est-ce adapté à cet usage ?) Pour revenir sur l'isolation, est-ce que les billes type fermacell sont efficaces ? Doivent-elles être forcément couplées à des plaques fermacell ? Est ce qu'un plancher peut être posé en pose flottante dessus ?

Dernières questions ... Votre réponse sur les cloisons à poser avant le sol m'inquiète. Est-ce uniquement du à la pose de dalle phaltex ? Dans mon cas, à quel moment les poser ?

J'ai conscience d'avoir été très longue et d'avoir posé beaucoup de question !!! Merci de me proposer au moins une solution.

Sophie

3. Besoin d'un avis sur une isolation phonique de plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour Sophie,

Il va falloir faire un choix, mais si vous voulez absolument voir le plancher et les solives du dessous, il faudra nécessairement isoler par dessus, donc passer par des lambourdes.
Pour un aspect bois, vous pouvez poser de l'OSB sur les solives (attention à la longueur utile des dalles par rapport à l'entraxe de pose des solives) collez les assemblages de dalles, posez un Phaltex à 45° sur les dalles puis posez des lambourdes section mini 80 x 45 avec un entraxe maxi de 450mm sans les fixer, disposer un isolant fibreux type laine de roche de 30 mm en panneaux ou en rouleau entre les lambourdes, puis fixez votre plancher normalement.
Respectez bien les humidités d'équilibre pièce / bois. (voir : pose de parquet massif sur chape béton de StefanR  page 4 de ce même forum.)
N
'oubliez pas le jeu périphérique de 10 mm 
Ne vous précipitez pas pour la finition de surface, laissez le tout se stabiliser plusieurs semaines.

Boisphilement votre.

4. Besoin d'un avis sur une isolation phonique de plancher bois il y a 18 ans

Merci pour tous ces renseignements.

Une dernière question. Les cloisons sont-elles posées sur le plancher ou sur les lambourdes ?

Merci.

Sophie

5. Besoin d'un avis sur une isolation phonique de plancher bois il y a 18 ans

Bobjour Sophie,

Les lambourdes peuvent être posées sur le plancher pour autant qu'elles soient supportées par des lambourdes sous-jascentes.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer