Bonjour
J'avais déjà fait faire une MOB (RT2005) et le confort d'été n’était pas terrible (isolant = Laine de verre)
Là, je suis en pleine construction d'une nouvelle MOB de 150m² env. qui répondra aux exigences BBC Effinergie+ ; localisation SudOuest (79), à 50km de La Rochelle.
Donc sur cette nouvelle construction, je voudrais améliorer le déphasage.
J'envisage donc de mettre des isolants plus lourds uniquement sur les murs exposés SUD et aussi dans les combles/toit plat et rampant
Le BEth qui gère mon projet me propose cela
http://media1.forumconstruire.com/photo/large/1333969.jpg
(Pour info, le mur de gauche (isolant trait vert) est en parpaing car en limite de propriété)
La composition des murs et la suivante:
- Bardage Fibre/ciment (James hardie)
- Contreventement de 12
- Pare pluie
- OSB 45/145 entraxe 600
- Isolant entre montants
- PareVapeur
- 2ème couche isolant
- Ba13
Je perd un peu de résistance Thermique en passant une partie de l'isolation en Panneau de laine de bois (SteicoFlex), mais je double quasiment mon déphasage.
Est ce que cela tient la route en terme de composition ?
Merci
ATTENTION : A vous lire, je suppute que vous êtes un professionnel. Cette construction en Charentes maritime doit répondre à trois critères réglementaires (loi) : RT 2012 - Loi termite (zone infestée) et sismicité de niveau 3 modérée. Cela impose un certain nombre de critères auxquels vous ne pouvez pas déroger puisque c'est la loi et non une norme.
1) RT 2012 - Donc étude thermique jointe au PCMI, mais attention, vous avez le devoir d'obtenir l'accord du maître d'ouvrage pour utiliser un isolant non traditionnel. Vous voulez utiliser de la ouate de cellulose, certes, mais en panneaux semis rigides en toiture terrasse. Vous utilisez un doublage intérieur avec un pare-vapeur entre les deux isolants, respectez bien la règle des 2/3 - 1/3, non pas en épaisseur, mais en performance thermique par rapport à la performance totale de la paroi.
2) Barrière physico-chimique sous la dalle béton et traitement des bois et panneaux dérivés du bois utilisés en contreventement, plancher et toiture. Laine de bois non traitée termite.
3) Sismique, étude de sol obligatoire, étude béton obligatoire, étude par BE structure obligatoire, de par sa forme la construction ne répond pas à la règle de moyen du DTU, donc il faut prouver sa stabilité, contreventement en 13 mm minimum, planchers intermédiaires et toiture en tant que diaphragmes horizontaux avec pose et fixations conventionnelles selon DTU, renforcement des ancrages au sol.