Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Optimisation d'entraxe pour plancher bois

Optimisation d'entraxe pour plancher bois

il y a 13 ans

Bonjour
Je souhaite construire un plancher bois pour supporter une cuisine et salle à manger. La maison est ancienne, murs en pierre meulière montés à la terre.

Dimensions du plancher 3,2m x 6,5m.

Pour avoir à encastrer un minimum de poutres dans ces murs anciens, je souhaiterai augmenter autant que possible l'entraxe des solives. Pour autant, le plancher devra rester rigide (indispensable pour une cuisine).

J'envisage le montage suivant, qui me semble théoriquement correct (pour une charge de 250 kg/m2):

Solives sapin de 75x200 mm, portée de 3,2 m
Entraxe de 62,5 cm (= sous-multiple des dalles OSB qui font 250cm)
Dalles OSB3 de 2,50m

Même si le dimensionnement est - sauf avis contraire - théoriquement correct, les entraxes de plus de 50 cm me semblent assez rares (en tous cas sur le net !). Je m'interroge donc :

Pensez vous que la rigidité de mon plancher sera garantie avec ma configuration, ou vaut-il mieux que je m'oriente plutôt sur un entraxe de 50 voire 42 cm, quitte à faire plus d'encastrements dans mes murs ?

Merci d'avance pour votre expérience et avis

Nils

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Moi ça me semble super jouable.

Voir:
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/38312

Pour l'encastrement dans le mur, il faut mettre une muralière en applique.

Comme ton plancher ne sert pas au contreventement de la maison, tu peux aussi mettre que des planches sans OSB.

Ca dépend si tu as un faux plafond, une isolation thermique ou phonique, le revêtement de sol si il y a .

MBL


2. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

pour une charge d'exploitation de 150kg j'ai trouvé ça:
L'épaisseur 22 mm permet un entraxe de supports de 680 mm maxi
L'épaisseur 25 mm permet un entraxe de supports de 700 mm maxi
en 250 kg de charge d'exploitation tes entraxe de 62,5 ça doit pas le faire. Réduit à 50cm

3. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

d'autant que ça fait jamais que deux solives de plus

4. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

MBL, kbferrand, merci

La muralière j'aurais bien aimé mais je ne l'envisageais pas à priori car je vois mal comment la fixer convenablement dans un mur en pierre monté à la terre ???

Sinon pour l'OSB3 en effet j'avais bien pris en compte ces valeurs d'entraxe maxi possibles mais je n'avais pas vu qu'elles s'appliquaient à une charge de 150 kg/m2. Ce qui est trop juste pour une cuisine. Donc réduire à 50 cm semble effectivement plus raisonnable....

Encore merci et bonne soirée

Nils

5. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Il y a la théorie et il y a la pratique !!! Le problème, c'est que pour un entraxe de 625 il faut de l'OSB en 25 mm et des dalles OSB 3 en 25, vous ne les trouverez pas facilement. Je pense qu'il faut commencer par vous procurer les dalles et selon ces dalles, vous poserez le solivage, c'est la démarche normale et logique. Cela étant, le 18 mm est courant et vous feriez bien de prévoir les entraxes en 500. Si vous voulez éviter les encastrements, fixez une muralière sur corbeaux métalliques et le solivage dessus, c'est le plus rationnel sur des vieux murs.

6. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Pour la muralière, c'est quand même mieux pour un mur en terre où il y a des possibilité de remontée d'eau et pourrissement des abouts de poutres.

A l'ancienne, ça se pose sur corbeau granit ou autre pierre dure  traversant à peu près l'épaisseur du mur.
Tu peux aussi mettre des poteaux bois pour faire la déco...

MBL

7. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Merci pour vos réactions, elles m’ont convaincu qu’une muralière posée sur corbeaux était une bonne solution.

 

En revanche je viens de faire une simulation de charge qui m’inquiète un peu, dans la mesure où la muralière viendra traverser une baie vitrée de largeur 1,90 où il n’y a pas actuellement de linteau permettant de reprendre les charges :


 

 

Une simulation des charges sur une hypothèse de plancher chargé à 250 kg/m2 et une muralière de 75x225 donne ceci : la déformée de la muralière au niveau de la baie vitrée me semble acceptable

 

 

 

 

Mais les réactions sur corbeaux montrent qu’un des corbeaux (celui à gauche de la baie vitrée) est chargé à 1150 kg (= 11250 N sur l’image ci-dessous) :


 

 

Je ne sais pas quelle charge maxi peut supporter un corbeau, mais ça me semble franchement excessif là non ?

 

Je me dis qu’il serait plus prudent de couler au préalable un linteau au milieu de la baie vitrée et d’y reprendre les charges de la muralières, par deux tiges filetées de 12 directement noyées dans le linteau au moment de le couler.  Qu’en pensez vous ?


 

Sinon j’aurai une autre question concernant les corbeaux metalliques. Pour éviter qu’ils ne soient apparents sous le plafond je souhaiterai utiliser des cornières genre 40x40 ou 50x50 et les faire remonter dans la muralière en faisant une entaille de 5 cm dans celle-ci (voir image). Comme ma muralière fera 22,5 cm de haut, cette entaille ne devrait pas trop la fragiliser. C’est jouable ?

 

 

Encore merci pour votre aide, la qualité de ce forum et le site 3 etoiles luxe de Boisfil

 

 

8. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Flèche admissible 1/400 éme de la portée maximum.
La muralière peut passer devant la fenêtre, tu peux faire un linteau béton, c'est comme tu veux.
Les cornières métallique je sais vraiment pas comment les ancrer dans un mur monté à la terre, à moins d'avoir des gros cailloux et de se fixer dans une pierre et non dans les joints.
L'interêt de la muralière c'est de mettre le minimum d'ancrage, il faut dimensionner la muralière pour.
Avec des corbeaux en pierre (1 à chaque extrémité et 1 de chaque coté de la fenêtre ou même seulement 3 il devrait pas y avoir de problème).
Si tu veux pas faire de trous dans le mur tu peux mettre des poteaux.


MBL

9. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Si ta cornière entaille la poutre de 5cm, il reste 17.5cm de hauteur, tu calcules la muralière avec ces 17.5cm de hauteur ou comme articulée à chaque appui.
Ta sous face reste apparente ou non?
Tu dois aussi pouvoir t'ancrer sur les 2 murs de refend sur un seuil béton au niveau de la porte et sur un linteau béton sur la fenêtre, ainsi exit les cornières, corbeau ou autre.

MBL

10. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

MBL,

Tu as raison. En encastrant la muralière aux extremités dans les deux murs lateraux, dans le linteau de la baie vitrée, et en la posant sur un mur de refend interieur que je prévois de construire (en parpaings) on obtient la répartition  des charges suivante :


La charge centrale de 11046 N (= 1100 kg, appui 2) sera reprise par le mur de refend en parpaings. Il faudra en revanche que je construise un linteau dans la baie vitrée suffisamment costaud pour supporter les 750 kg de la muralière (appui 3) et le poids de la baie vitrée en elle même.
A propos, une tige filetée de 12, ça peut supporter 750 kg en cisaillement ? (En prévoyant bien sur un tube en acier dans le bois pour que le filetage ne vienne pas mordre dans le bois...)


La flèche max de 2.3mm sur une portée de 2,8m est théoriquement négligeable :



J'évite du coup les corbeaux en acier dans un mur qui n'est sans doute pas fait pour...

Merci et bonne soirée

Nils


1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer