Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Optimisation d'entraxe pour plancher bois

Optimisation d'entraxe pour plancher bois

il y a 13 ans

Bonjour
Je souhaite construire un plancher bois pour supporter une cuisine et salle à manger. La maison est ancienne, murs en pierre meulière montés à la terre.

Dimensions du plancher 3,2m x 6,5m.

Pour avoir à encastrer un minimum de poutres dans ces murs anciens, je souhaiterai augmenter autant que possible l'entraxe des solives. Pour autant, le plancher devra rester rigide (indispensable pour une cuisine).

J'envisage le montage suivant, qui me semble théoriquement correct (pour une charge de 250 kg/m2):

Solives sapin de 75x200 mm, portée de 3,2 m
Entraxe de 62,5 cm (= sous-multiple des dalles OSB qui font 250cm)
Dalles OSB3 de 2,50m

Même si le dimensionnement est - sauf avis contraire - théoriquement correct, les entraxes de plus de 50 cm me semblent assez rares (en tous cas sur le net !). Je m'interroge donc :

Pensez vous que la rigidité de mon plancher sera garantie avec ma configuration, ou vaut-il mieux que je m'oriente plutôt sur un entraxe de 50 voire 42 cm, quitte à faire plus d'encastrements dans mes murs ?

Merci d'avance pour votre expérience et avis

Nils

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Pour un boulon de 12mm, la charge admissible est 187kg! donc pas bon (c'est le bois qui s'écrase, pas l'acier qui se casse)

Voir:

http://www.trait-bois.fr/lesassemblages/index.html#bv000010


Vérifie tes sections par rapport à un abaque bois. Je sais pas quel logiciel tu utilise, si il prend en compte le fuage, si tu vérifie les contraintes....

Ta poutre est continue vérifie là comme isostatique sur la longueur entre appuis c'est toujours sécuritaire.

Mets un chaînage vertical béton dans les parpaings sous l'appui.
Avec une section de 22.5*15cm tu franchit 3.7m et tu as plus besoin de l'ancrage donc plus de linteau.

Tu assembles comment tes poutres sur la muralière: sabots encoches ou posées?

C'est apparent ou pas?

MBL

2. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

D'où ils sortent te 338,7 kg/ml?
C'est quoi tes charges?
2.5*1.6m=400kg/ml
et c'est non pondéré et sans poids propre.

MBL

3. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

 

A)   Concernant les simulations de charge :

 

  1. Le logiciel que j’utilise est pyBar, freeware sympa et assez facile d’accès. J’ai vérifié sa cohérence sur des cas de charge simple… Mais il ne prend pas en compte le fluage.
  2. Quand tu suggères de vérifier la poutre comme isostatique, tu propose de considérer qu’entre 2 nœuds (2 appuis) chaque tronçon de poutre est indépendant ? Ca change les flèches, c’est clair…
  3. Sur mon schéma ce n’est pas 338,7 kg/ml qui est indiqué mais bien 3887 N/m soit 400kg/m. On est d’accord.
  4. En revanche il est exact que je n’ai pas rajouté le poids propre du plancher, OSB, BA13 etc (je croyais que c’était inclus dans la norme des 250 kg). Donc je rajoute dorénavant 50kg/m2 soit une charge totale de 300 kg/m2

 

 

B) Concernant la structure du plancher :

 

En supposant que j’arrive à me procurer du 225x150 en 7m j’aime bien l’idée d’éviter une reprise sur le linteau de la baie vitrée, d’autant plus qu’avec une charge admissible de 187 kg par tige filetée de 12 il faudrait que j’en mette 4 …

 

Dans cette hypothèse, les muralières ne reposant plus que sur 3 points, le diagramme des charges devient :

 

Près de 2 tonnes sur la poutre à son appui sur le mur en parpaings ça fait un peu peur non ? J’espère que le bois ne s’écraserai pas de trop ? Et oui, je prévoierai un chainage à la verticale de ces supports.

 

La flèche représente env 1/900 de la portée :

 

J’espère que je n’aurai pas d’effet de trampoline quand même avec des muralières reprises uniquement en 3 points sur 6,7m ???

 

 

C) Fixation des muralières à leurs extrémités

 

J’aimerai vraiment éviter d’encastrer mes 2 muralières à leurs extrémités dans les murs latéraux du fond, car ils sont fragiles. Mon idée serait d’encastrer 2 solives de 225x75 dans les murs longitudinaux, et d’y fixer les muralières par sabots. Ca donnerait ça :

 

 

Jouable ou non ?

 

Ca supposerait de trouver des sabots de 150 de large. Par ailleurs, je pensais effectivement fixer toutes les solives aux muralières par sabots.

 

Quant aux solives, non je ne souhaite pas les laisser en apparent par-dessous = plafond BA13 (si c’était la question ?)

 

Merci

4. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

OK plafond caché. Y a pas besoin de faire un truc joli.
Le faux plafond vissé sur les solives directement ou non?

Les flèches sont plus importantes pour le bois que la flèche théorique car fluage.
Ca m'étonnerait que tu trouve facilement des poutres de 6m50 (et les rentrer), il faut donc mieux partir comme si il y avait 2 poutres bout à bout.
La charge d'exploitation existe ou n'existe pas, quand tu as une poutre continue, il faut donc charger les travées en fonctions ce qui augmente la flèche.


Il faut vérifier les contraintes, les abaques c'est bien pour ça (charge de sécurité/charge admissible déformation).

 

Pour une cuisine il faut 150kg de charge d’exploitation auquel il faut ajouter poids du plancher de son revêtement, des cloisons et de tout le mobilier fixe. 250kg/m2 ça peut ou non englober ça.

 

Ton dernier dessin est intéressant, dans ce cas fait le contraire, tu mets les solives parallèles aux pignons, elles posent sur le mur et 2 poutres maîtresses.

Les poutres maîtresses doivent être large pour éviter les risques si elles commencent à se pourrir.

 

Il ne faut pas mettre 4 boulons de 12 mais des boulons plus gros.

 

Pour des sabots il faut regarder le catalogue simpson.

Sinon tu peux faire encoche + vis, c’est mieux par contre il faut déduire la section des encoche de la section résistante.

 

Pour encastrer une poutre dans le mur, il faut le percer de part en part

5. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Oui, je comptais visser mon ba13 directement sur les solives. Je pensais en fait empiler, de bas en haut : BA13
Solives
OSB3
Dalle phonique
Plancher

J'ai pas encore regardé quoi prendre pour la dalle phonique, mais je souhaite des solutions minces pour ne pas amputer ma hauteur sous plafond

Pour la prise en compte indispensable du fluage dans le dimensionnement j'ai fini par trouver la feuille excel "calcul-solives" d'amibois.

J'en étais arrivé hier aux mêmes conclusions que toi concernant le sens des solives, le projet devient ça :



Avec des solives de 75x225, flèche de 1/800
Avec deux poutres maîtresses en extremité de 150x225, flèche de 1/500

Perso, je pense qu'encastrer les poutres à mi-profondeur des murs devrait suffire (c'est comme ça qu'est construit un vieux plancher que je vais démonter à peu près au même endroit).

Je suis plus préoccupé par la santé de mon mur lateral, et parfois je me demande si je ne devrais pas le refaire entièrement vu la courbure qu'il prend... Mais c'est un autre sujet... Il faut avoir du coeur à l'ouvrage pour vivre dans de l'ancien !

6. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

pour ton plafond en placo vissé sur tes solives, méfie toi que tes solives soit bien toutes de la même hauteur et bien droite, il n'est pas rare de constater des sacré différence en sorti de scierie. Pour la fabrication de mes caissons de mob, je viens de recevoir des 5x15 dont certains faisait 14,5 et d'autre 16! J'ai du tous repasser à la raboteuse, dans mon cas c'étais pas dérangeant mais pour avoir un plafond bien plane ça peut être embêtant. Sans compter les bandes qui craque parcequ'une solives à pris un léger fluage en bref, je te conseille d'utiliser des suspente et des rails.

7. Optimisation d'entraxe pour plancher bois il y a 13 ans

Ok merci pour la suggestion des suspentes, si effectivement j'ai des écarts visibles. Et finalement je partirai sur du BA10 plutôt que sur du BA13, ça fera autant de poids en moins

Nils

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer