Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur MOB

Plancher bois sur MOB

il y a 15 ans

Bonjour,

j'ai démaré la construction de ma MOB et je me pose une question relative à la construction de mon plancher.

J'ai choisi l'option d'un  vide sanitaire , plancher bois sur plots.

Actuellement j'ai coulé les plots (27 au total) et posé mes poutres porteuses et solives dessus. Puis au fond des solives j'ai mis du treply 9mm.

Je vais maintenant remplir les espaces vides entre solive de laine de verre 200mm.

Puis je refermerais mon plancher avec un wodego 18mm.

La société qui m'a fourni les matériaux pour faire mon plancher bois  m'a donné 2 rouleaux de Coexdalle 150µ ( film spécial dallage ou dalle béton )

Le problème c'est que je ne sais pas ou le mettre ?

Posé sur le treply face intérieur avant l'isolant ou alors après l'isolant avant de refermer avec le wodego ?

Est ce vraiment utile ? (je ne comptais pas en mettre)

merci de bien vouloir m'éclairer un peu ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher bois sur MOB il y a 15 ans

Erreur de ma part , il ne s'agit pas d'un vide sanitaire mais de pilier en béton,

voici la photo de l'actuel chantier:

http://img339.imageshack.us/my.php?image=maisonfvrier2008076qa1.jpg

http://img341.imageshack.us/my.php?image=maisonfvrier2008055fs0.jpg

2. Plancher bois sur MOB il y a 15 ans

En voyant les photos, trois questions me viennent spontanément à l'esprit :

1) Qui a calculer ce plancher et comment, en prenant quoi comme valeurs ?

2) Je ne sais pas quelle est la portée des solives porteuses, mais il faut se rendre compte qu'elles sont sur deux appuis, qu'elles reprennent la moiti d'un ""carré"" plus les murs et descentes de charges afférentes ………………….

3) Comment sont fixées ces poutres et surtout qui et comment à été calculé l'ancrage ?

Concernant les films, il en faut deux, un en dessous du Triply pour éviter les remontées d'humidité extérieures et un sur la dalle de plancher avant le revêtement de sol.

3. Plancher bois sur MOB il y a 15 ans

 

1) Qui a calculer ce plancher et comment, en prenant quoi comme valeurs ?

 

C'est l'architecte (société "specific home") ... pour le reste je ne sais pas

 

2) Je ne sais pas quelle est la portée des solives porteuses, mais il faut se rendre compte qu'elles sont sur deux appuis, qu'elles reprennent la moiti d'un ""carré"" plus les murs et descentes de charges afférentes

 

Les portées vont de 2m50 à 3m80. Pour l'ensemble de la maison il y a 25 plots béton

 

3) Comment sont fixées ces poutres et surtout qui et comment à été calculé l'ancrage ?

 

Les solives sont fixées par des sabots avec les pointe crantées specifiques.

Pouvez-vous préciser ce que vous appelez ancrage ?

 

Concernant les films, il en faut deux, un en dessous du Triply pour éviter les remontées d'humidité extérieures ...

 

Celui qui est sous le triply n'est pas prévu, il ne me semblait pas vraiment nécessaire car l'ensemble des piliers sera habillés. (Une aération sera qd même prévu pour que l'air circule sous la maison).

Eventuellement je peux mettre le coexdalle dessous ?

 

... et un sur la dalle de plancher avant le revêtement de sol.

 

Donc je mettrais le PV sur le wodego juste avant le parquet ?

 

merci pour vos conseils

 

4. Plancher bois sur MOB il y a 15 ans

Pour mon info peux tu me dire la définition de MOB? Merci

5. Plancher bois sur MOB il y a 15 ans

Très bien, mais quelles sont les sections des solives porteuses et des autres, parce que sur les photos on croirait que c'est la même ?

L'ancrage, c'est la fixation du plancher sur les plots béton et plus précisément la transmission de toutes les charges, verticales, horizontales et obliques à la structure porteuse, parce que chaque plot va recevoir une charge verticale comprise en gros entre 3 et 10 tonnes et des poussées horizontales idem et des effort de soulèvement aussi, tout dépend des efforts de vent et du centre de gravité de votre maison.

Par ailleurs, il y a ce que vous pensez et la réalité de ce qu'il convient de faire pour conserver un plancher en bon état, car c'est lui qui porte la maison.

 

 

MOB = Maison à Ossature Bois

6. Plancher bois sur MOB il y a 15 ans

Très bien, mais quelles sont les sections des solives porteuses et des autres, parce que sur les photos on croirait que c'est la même ?

 

les grosses poutres sont en 280 x 80 et les solives en 250 x  50

 

L'ancrage, c'est la fixation du plancher sur les plots béton et plus précisément la transmission de toutes les charges, verticales, horizontales et obliques à la structure porteuse, parce que chaque plot va recevoir une charge verticale comprise en gros entre 3 et 10 tonnes et des poussées horizontales idem et des effort de soulèvement aussi, tout dépend des efforts de vent et du centre de gravité de votre maison.

 

C'est la partie qui m'inquiète le plus car aux dernières nouvelles de l'archi, il semblerait que la maison soit juste posée sur les plots. Il n'y aurait pas de fixation plots / plancher ... cela me surprend et j'ai envie d'y remédier. 

Quel moyen de fixation me conseillez-vous ?

 

Par ailleurs, il y a ce que vous pensez et la réalité de ce qu'il convient de faire pour conserver un plancher en bon état, car c'est lui qui porte la maison.

 

Tout à fait d'accord et c'est pour ça que j'ai besoin de votre avis .

 

Merci encore

7. Plancher bois sur MOB il y a 15 ans

Pour le plancher cela me parait correct, par contre, l'ancrage est aussi important que le contreventement, il se calcule en fonction des poussées de vent et de la position du centre de gravité de la maison. Il doit résister au cisaillement horizontal et au soulèvement.

C'est la première fois que j'entends cela !!! et pourtant j'en ai entendu de toutes sorte …………..!!!

Les murs sont ancrés au plancher, il faut bien ancrer le plancher aux fondations pour leur transmettre les efforts…………..

Mais quand même, il y a une étude de sol qui a été faite, c'est obligatoire, par ailleurs les descentes de charges et les efforts horizontaux et obliques on bien été calculés pour déterminer en fonction de l'étude de sol, la section des plots, leur profondeur et le volume du massif ???

8. Plancher bois sur MOB il y a 15 ans

oui, tout cela a été effectué et j'ai un peu surdimmensionné mes massifs pour être tranquille.

Je souhaiterais faire un ancrage pilier / plancher mais je ne sais pas trop comment ?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer