Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP

RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP

il y a 18 ans

Bonjour

Je suis en train de retaper le mas de ma grand mère qui se compose de 4 pièces de 4m/4m separées d'un couloir de 8m sur 1m50 les murs maîtres font 50cm d'épaisseurs et 2 murs de séparations des 2 chambres font 20cm d'epaisseurs.

      __________________________________      I                                I                                 I
      I                                I                                 I
      I                                I        I                                I                                 I
      I                                I                                 I      I                                I                                 I
      I________________I________________ I< mur maître

   Je désire poser un plancher bois et j'aimerais connaître la section des poutres a utiliser ainsi que l'espacement entre chacunes d'elle merci beaucoup pour vos réponses.



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP il y a 18 ans

 

Bonjour Mike,

Si je vous dis : Posez des solives et dessus des panneaux, cela vous fera un plancher !!! Ma réponse serait aussi incomplète que votre question.

Tout d'abord, je vous conseille de lire quelques sujet sur les planchers dans ce même forum et vous en saurez un peu plus.

En suite il vous faudra communiquer avec précision les dimensions des pièces, l'utilisation du plancher, probablement un escalier pour y accéder, un cloisonnement, les type de revêtement de sol, le type de plafond sous les solives, vos exigences en matière d'isolation phonique, bref ce qui est nécessaire pour apporter une réponse fiable et utilisable.

Boisphilement votre.

2. RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP il y a 18 ans

Merci de votre reponse aussi rapide


Je pense utiliser comme solives des madriers de sapin de 75x225 (a confirmer...) espacés de 70cm (aussi..) posés sur des poutres dont la dimension et le nombre sont le sujet de ma question ou si je scelle directement les madriers dans les murs avec une autre section. 

      I               ETABLE                                    I
      I_________________________________I_
      I<          4M          >  I                                 I
      I                                I                                 I
      I                                I        I                                I                                 I
      I                                I                                 I
      I                         /      I                         /       I
      I____________/      I____________/         I  
      I  salle de bainI                                                             RDC
      I  1M90                            couloir                            
      I___________I        ______________       I
      I                        \       I                          \      I
      I                          \     I                           \     I
      I                                I        I                                I                                 I
      I                                I                                 I 
      I                                I                                 I
      I________________I________________ I< mur maître

     Les dimensions sont trés simples 4m/m tt les pièces le couloir 1m90 de large, l'architecte de l'époque ne sais pas trop embêter. dimension des murs exterieurs 50cm mélanges de pierres de crau béton avec un enduit de platre à interieur + doublé de placo+laine de roche et ciment à l'exterieur + crépis.

Tous les murs sont maîtres a l'exception des 2 murs de séparations qui sont quand même fait en brique rouge de 15 cm de large + 2,5cm enduit de platre de chaque coté de large et possedant leur propre fondations et étant solidaire des murs maîtres je pense pouvoir m'appuyer dessus. 

Le type de revêtement posé sera des lames de parquet bois de 10cm de large sur 23ep longueur 2mètres. Il  ne sera pas visible de dessous etant donné que je veux isolé le plancher et masqué l'isolant par des lambris reposant sur une structure  ou directement posée sur les solives.

Il n'y aura pas de cloisons vu c'est une construction ss charpente uniquement maçonnée la toiture repose sur ces murs.

Les cloisons sont déja les murs maîtres existant ou des cloisons posée sur les murs de sépartions du rdc.

Pour le type de pièce  ce seront des chambres simple ss trop de mobilier lourd.

Le seul poids important sera la salle de bain avec baignoire à l'étage
a la même position que celle du rdc existante. la portée des murs et là de moins de 2M.

Pas d'escalier a prévoir l'accés se faisant par l'étable transformée en salon.

J'espère avoir donné plus de détails de mon chantier mon seul pb est vraiment la section l'espacemnt et le type de materiaux a choisir je ne suis pas du tt un expert dans ce domaine mais le travail ne me fait pas peur. Merci bucu d'avance!!!!!

3. RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP il y a 18 ans

 

OK MIKE, bonjour,

Je ne vous oublie pas, j'examine votre projet et vous réponds dès que possible.

Boisphilement votre

 

4. RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP il y a 18 ans

 

MIKE,

En fait votre projet est assez simple, je vais pouvoir vous répondre assez rapidement mais il me faudrait savoir quelles sont vos exigeences du point de vue phonique et également si vous souhaitez un plafond et de quel type.

 Boisphilement votre

5. RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP il y a 18 ans

Merci bucu de me répondre c'est trés sympa et bien le plafond sera constitué de lambris de pin et j'aimerais poser des rouleaux de laine de roche entre les solives et je n'oublie pas de faire passer les tuyaux de la vmc pour la ventilation quand au bruit je pense pas que se soit trés important c'est une maison de campagne peu fréquenté et les pièces du haut seront des chambres.
Je pense faire un test sur la section du couloir si c'est vraiment nécessaire je poserais un isolant phonique en plus ss forme de rouleau ou ss forme de dalle comme pour les parquets flottant.




Merci de votre réponse
[email protected]

6. RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP il y a 18 ans

 

Bonjour MIKE,

Je vous fais une proposition au plus simple.

Il s'agit de placer  dans chaque pièce, deux muralières (poutre au long d'un mur) face à face et scellée d'un côté dans le mur extérieur et de l'autre dans le mur de refend en briques.

C'est-à-dire qu'elles seront parallèles au couloir.
Il sera alors très facile de fixer des solives sur étriers métalliques sur ces muralières.

Il vous faudra choisir du Kerto en section 75 x minimum 300 scellé aux deux extrémités.
Prévoyez de bonnes assises et isolez bien la partie du bois qui sera dans le scellement, par un produit à base de goudron.

Les solives peuvent être de section 75 x 225 à entraxe 700 mm, mais je conseille du 63 x 200 avec entraxe de 500 mm. Posées sur étriers métalliques sur le flanc des muralières et en partie haute, de telle façon que les dessus des solives soient au niveau du dessus des muralières.
Il n'y a pas de nécessité d'étrésillonner.
Pour la partie couloir, je suppose que vous pouvez fixer les solives de 2 m environ (gardez la même section) aux muralières en passant à travers les cloisons.

Boisphilement votre.

7. RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP il y a 18 ans

Cher Boisophile
Désolé de ne pas vous avoir répondu avant j'ai eu des soucis de santé cet été . Tout dabors je tiens a vous remercier de votre réponse et j'ai encore une question a vous poser par quoi puis-je remplacer le kerto en 75x300 poutre ronde de quelle section? ou poutre normale ?en quelle section?
Merci bucuuuu

8. RECHERCHE DIMENSION DE POUTRE SVP il y a 18 ans

 

Bonjour Mike,

Compte tenu des caractéristique du Kerto, si vous le remplacez par autre chose, ce sera du bois, nécessairement pas sec et d'une section tellement imposante qu'il ne faut même pas y penser.

Boisphilement votre.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer