Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension dalle osd

dimension dalle osd

il y a 15 ans

Bonjour,
J'ai trouvé un revendeur de dalle OSB3+ de marque KRONO de 2000*900 ep. 16mm.
Pouvez-vous me confirmer que ce sont bien des dalles de plancher et non agencement.
Dans le forum on parle souvent de dimension 2500*60 etc... merci de votre réponse.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. dimension dalle osd il y a 15 ans

Les dimensions longueur*largeur ne donnent pas d'indications sur l'usage final de la plaque. Il en existe plusieurs selon les marques. Ce qui compte, c'est l'épaisseur et le type de plaque.

Dans votre cas,  avec de l'OSB3 en épaisseur 16mm, ça convient pour faire un plancher.... mais... mais... mais... : à condition de respecter les calculs de charges et l'entraxe des solives. Pour cela, il y a des abaques disponibles sur le site de Boisphile.com (catégorie "les planchers bois").

Bon chantier.

2. dimension dalle osd il y a 15 ans

Je vous confirme que la dalle OSB 3 plus de Krono est une dalle destinée au plancher, pas de problème.

Mais pour répondre à Wizard ce qui compte avant tout, c'est le marquage qui figure sur les dalles :

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Bien sur vérification des charges et bien sur, l'entraxe des supports doit être un multiple de la longueur utile de la dalle.

3. dimension dalle osd il y a 15 ans

Merci de ces précisions de Boisphile.

Je vais peut-être écrire une grosse bêtise, mais une bonne fois pour toute (vu le nbre de question dans ce forum au sujet des panneaux bois), il ne serait pas judicieux de nommer les marques et/ou modèles de panneaux qui se disent OSB ou autre sans être certifiés par la norme NF et non marqué CE ?

S'il existe des produits OSB ou CTBH non-NF ou non-CE, autant les citer !...... même si ça n'est sûrement pas si simple.

4. dimension dalle osd il y a 15 ans

Ce qui est plus simple encore, c'est simplement de vérifier que lorsqu'on achète un panneau destiné à la construction, il est bien marqué CE 13986 et ensuite la norme à laquelle il se rapporte,  EN 300 pour l'OSB, EN 312 pour le particules suivi de P5 ou P7 ou encore CTBH.

Les panneaux non marqués et nommés ""hydro"" ou ""agencement"" ou ""extérieur"" sont des appellations non contrôlées qui ne sont pas admises et voire même dans certain cas dangereuses, par exemple des dalles OSB 1 vendues comme tel dans de grands discounts connus, mais bien sur, pas chéres.

5. dimension dalle osd il y a 15 ans

Bonjour,

ça y est ai sauté le pas, dalles achetées chez "Tout faire" au prix de 8.99€ le m² et bien en NF13986.Au moins on est sûr de la qualité et de son usage. Le tout va être fixer sur un lambourdage de 63*75 pour avoir un entraxe de 500mm car à la base j'avais des fermettes section 35*270mm. Petite question pour les fixer les lambourdes des vis de 6*140mm suffisant?

Merci de vos réponse

 

6. dimension dalle osd il y a 15 ans

hé hé, vous fixez apparemment les solives sur des entraits de fermettes mais vos combles sont-ils aménageables et habitables? vous avez vérifié sur la note de calcul?

sinon pour la longueur des vis 140 ca me parait un peu court, j'aurai plutot mis 200 en filetage partiel bien sur mais boisphile confirmera ou infirmera

Rémy

7. dimension dalle osd il y a 15 ans

NON ! les 140 suffisent, par contre on ne trouvera sans doute pas de vis de cette longueur avec un filetage à 50%, il faudra donc faire des avant trous pour que le serrage sur les entraits soit correct. Bien sur aussi, comme le rappelle Rémy, on a pas évoqué le type de plancher et la capacité des fermettes à reprendre les charges.

8. dimension dalle osd il y a 15 ans

Bonjour,

Pour info, section de mes entraits de fermette 35*240mm, charpente 3 appuis, mur de refend au milieu de la maison soit 3.90m (largeur maison 8.16m). Largeur de la trémis 5.46, longueur 12.66m(fractionnement du plancher par 30m²).

Dalle de la maison autoporteuse sur terre-plein. Couverture en tuile double romane 10/m², 20cm laine de roche projetée sur plafond en ba13.

L'usage de cette aménagement est une salle HC dans un premier temps.

Cordialement.

 

 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer