Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour étage

Plancher pour étage

il y a 18 ans

Bonjour, j'ai fait l'acquisiton d'un loft de 12m x 5 m dans lequel j'envisage de mettre un plancher des même dimensions moins la trémie pour l'escalier. Les murs périphériques sont constitués de briques pleines et ont entre 6O et 8O cm d'épaisseur car il s'agit d'une ancienne usine.
Je voudrais savoir quelle est la meilleurs méthode pour installer le solivage. J'avais pensé sceller des basting de 2OOx65mm sur la largeur soit environ 5m3O chacun, en les espaçant de O,6O m. Ce qui me permettrait de fixer de l'OSB ou aggloméré de 22 mm sur toute la surface avant d'y poser un parquet flottant.
Pourriez vous me confirmer si celà tient la route et éventuellement me conseiller une autre manière de faire  afin de placer des solives moins imposantes en appui sur des poutres porteurs. Mais avec quelle portée.
 Je coudrais surtout savoir la section des bois à utiliser pour l'une ou l'autre méthode.
Merci de me faire profiter de votre expérience.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher pour étage il y a 18 ans

 

Bonjour

 

Boisphilement votre.

Bonjour sergioherre

Tout cela manque de précisions, vous annoncez 12 x 5 et ensuite des portées de 5m30.

Section nettement insuffisante et entraxes trop importants.

Pas d'infos sur l'isolation phonique et thermique, le cloisonnement, le plafond, les revêtements de sol.

En résumé : Lisez les autres posts, étudiez avec précision votre projet et il sera alors possible d'aller plus avant.

 

Boisphilement votre.

2. Plancher pour étage il y a 18 ans

Bonjour boisphile

J'apporte les précisions suivantes sur mon projet :
1 - Les dimensions de la pièce sont de 5 m X 12 m, c'est la raison pour laquelle j'indique des solives de 5 m3O car j'ai l'intention de les sceller sur la périphérie. 15 cm à chaque extrémité, est ce suffisant.
2 - J'ai acheté le Journal du Bois N°89 qui traite du plancher. J'ai obtenu la réponse sur l'entraxe en fonction du plancher choisi ( OSD, agglo, selon l'épaisseur ) Par contre je n''ai pas l'information sur la portée ( 5 m) et la section du bois à utiliser pour les solives.
3 - Quant à l'usage, il s'agira de chambres et le revêtement sera un parquet flottant posé sur phaltex.
4 - L'isolation thermique et phonique sera assurée par un plafond suspendu sur ferrures métalliques F530 en BA13 sur lequel sera disposé de la laine de verre ( épaisseur à voir )
5 - Quant aux cloisons elles seront de structure légère, placo-platre sur armature mettalique,
panneaux de laine de roche en sandwich.
UNE AUTRE POSSIBILITE  ? :
Sceller des madriers espacés de 3 m sur la largeur, lesquels serviront de supports à des lambourdes ( section ??? et entraxe selon le plancher choisi )
Est-ce une solution techniquement réalisable ?
Merci pour votre réponse et vos suggestions éventuelles , étant donné que je ne suis qu'au stade de l'étude et j'adopterai la meilleure solution proposée.
Cordialement.
Chanpro

3. Plancher pour étage il y a 18 ans

Bonjour sergioherre

Réponse à vos questions.
1)       Ce qui compte dans le calcul, c'est la portée libre et 30cm comptent pour beaucoup. Par ailleurs 15 cm d'encastrement c'est également beaucoup. Par contre, est-ce bien la bonne solution de devoir effectuer 50 percements et scellements qui devront être tous rigoureusement alignés et de niveau dans les deux sens ??? La solution muralière me paraît plus raisonnable, plus facile de mise en œuvre, de plus elle fait diminuer la portée des solives de 15 cm.
2)       Effectivement, l'entraxe des solives doit être adapté à la longueur utile des dalles. En ce qui concerne la section des bois, elle est déterminée en fonction des charges supportées, elles-même déterminées en fonction des éléments que constituent le plancher complet et son exploitation.
3)       Fonction des informations 3, 4 et 5, les charges sont les suivantes en Kg/m² : Exploitation temporaire 120, exploitation permanente 30, dalles plancher 15, isolation 8, plafond 12, revêtement de sol 10 et cloisons 25 soit au total 220 dont 100 permanentes et 120 temporaires. 

La solution que vous proposez est bien sur possible, mais la charge de chaque poutre sera d'autant plus importante (charges ci-dessus + les lambourdes) et donc sa section également, (100 x 450 mm)
Dans le cas d'une pose traditionnelle sur muralière les sections seraient de 75 x 250 (muralière et solives) pose avec entraxe 500 pour OSB 18 mm ou 511 mm pour CTBH 22 mm.

Les conseils de mise en œuvre figurent dans l'article que vous avez lu.

J'attire votre attention sur la répartition des solives et la pose des cloisons, paragraphes 8.1 et 8.2.
Si vous avez besoin de compléments d'information, n'hésitez pas.

Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer