Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimesionnement de poutre pour toit

dimesionnement de poutre pour toit

il y a 18 ans

Bonjour à tous


Voilà j'aimerais une confirmation


Je suis en train de faire une pièce rectangulaire ( largeur ente meur 3,40 m longueur 5,90 m) attenante à ma maison.
Coté nord : mur en pierre de 400 mm d'épaisseur (maison) 5,90m hauteur ancrage 3 m
Coté Ouest : mur en parpaing de 15cm  3,40 m
Coté sud : mur de facade avec 2 baies vitrées de 2.20m : hauteur du mur 2.40m possibilité d'ancrage en extrémite et au milieu (50 cm entre les 2 baies)
Coté est : une poutre en béton de 2m de long et 30cm de haut reposant sur un mur de 15cm

Je ne veux pas mettre de chevrons , je les remplace par des planches de 27 mm d'épaisseur x 200mm de large puis tasseaux et tuile (40kg/m²). De plus j'ai 2 vélux a poser situé 1 m coté est et ouest, 0.75m coté nord pour garder la luminosité de la maison.

J'ai éliminé la solution des bastaing de 6 m de long en 100*300 mm² car pour moi difficile à mettre en oeuvre (sauf si c'est la seule solution)

Je propose :

-2 bastaing 75*225 au milieu de la piece (partant du nord,scellé dans le mur en pierre et allant dans le mur sud, avec spit et sabot) espacé de 10 cm entre eux
- 3 bastaing 75*225 parallèle au mur Nord partant du bastaing du milieu de la pièce et allant du coté mur ouest  le 1er écarté de 75 cm du mur nord, le 2ème de 1 m (pour les vélux)  et le troisième de 75 cm.(idem coté mur est)

Qu'en pensez vous, est ce suffisant , les bastaings du milieu ne vont ils pas flambés ?
Est ce du n'importe quoi ?
Existe t il une meilleure solution

Merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimesionnement de poutre pour toit il y a 18 ans

 

Bonjour Denis,

Il est bien sur possible de vous répondre, mais pour cela, il vous faudra communiquer le lieu de la construction ( zone climatique et charge de neige) et la pente du toit.

Par contre, il faudra prévoir la pose des liteaux sur contre-lattes car directement posés sur les planches de 27, la ventilation sous tuiles sera insuffisante, de plus il faut permettre l'éventuel ruissellement de l'eau vers le bas de pente en cas d'infiltration accidentelle.

Prévoir également un pare-pluie sur les planches et donc sous les contre-lattes.

Boisphilement votre.

2. dimesionnement de poutre pour toit il y a 18 ans

Merci de votre attention

La pente de toit estimée serait de 60 à 70 cm soit une hauteur de 3m , 3m10. soit une pente de mini de 17,5 %.

Je suis situé dans la région de Nantes ou il neige rarement. Le batimant est dirigé vers le sud -est.

En attente de votre réponse ...

3. dimesionnement de poutre pour toit il y a 18 ans

 

Bonjour Denis,

Pensez-vous que 17% de pente est suffisant pour de la tuile ?

Sur l'ensemble votre projet est correct, vous pouvez même passer les pannes horizontales en section 63 x 175 mm.

En ce qui concerne les deux poutres dans le sens de la pente, moisez-les au milieu, c'est-à-dire que vous placez une pièce de bois entre elles et vous boulonner l'ensemble.

Boisphilement votre.

4. dimesionnement de poutre pour toit il y a 18 ans

Merci beaucoup

 

Mais quelle est la pente recommandé pour une tuile mécanique losangé ou pour une tuile canal type GR13 (je croyais que c'etait autour de 20%)

 

Denisgfilement votre

5. dimesionnement de poutre pour toit il y a 18 ans

Rebonjour
Je change la dimension de mes vélux 114 de large pour 118 cm de long.

Avec une section de 63x175 puis j' écarter les poutres horizontales de 120 cm entre elles pour passer les vélux ?

Merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer