Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française"

Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française"

il y a 18 ans

Bonjour,

Je dispose d'une grande hauteur dans une des pièces de ma maison et désire installer un plancher bois pour couper cette pièce dans sa hauteur.
Les dimension de la pièce sont de 5,62m X 3,56m. Le murs porteurs sont distants de 5,62m.

J'imagine poser deux poutres tenues sur les murs porteurs (donc longueur 5,62m et espacées de 3,56 m) et des solives entre ces deux poutres.

Je compte poser sur ce plancher :
-> Des planches d'aglo.
-> Une isolation.
-> Un parquet bois.
-> Quelques cloisons "legères" (rail + plaque de platre).
-> Eventuellement une petite salle de bain dans un des coins.

Une contrainte suplémentaire est que l'épaisseur de ce plancher doit être minimum pour ne pas prendre sur la hauteur des pièces.

Je n'ai pas de contrainte quand au nombre de solive.

Comment calculer la section des poutres et des solives ???

Merci d'avance pour votre aide.

Yves Gandon

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

 

Bonjour Yves,

 

Merci de me confirmer que les deux poutres sont en portée libre, que ce ne sont pas des muralières, elles sont fixées à chaque extrémité donc deux appuis distants de 5m62 et elles sont espacées de 3m.50.

Si j'ai bien compris cela, d'un premier jet, leur section devra être 100 x 400 mm.

Vous devrez donc avoir recours au lamellé-collé, ce qui diminuera légèrement la hauteur.

Après accord, on pourra continuer.

Boisphilement votre.

2. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonsoir,

Effectivement les poutres ne peuvent être qu'en "portées libres" (je découvre le terme). Elles devront longer les deux murs qui ne sont pas porteurs.

Existe-t-il un moyen de diminuer la hauteur de ces poutres, par exemple en augmentant l'epaisseur ?

D'autre part de telles poutres doivent être très lourde et nécéssiter des équipements spéciaux pour être installer .... Donc incompatible avec l'installation par un particulier. 

Merci pour votre réponse précédente.
 
Amitiès

Yves Gandon

3. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

 

Bonjour Yves,

Désolé, mais la tenue en flexion d'une poutre, sa résistance au fléchissement est proportionnelle à sa portée et à sa hauteur.
Plus la portée est importante, plus sa hauteur doit être importante.
Par exemple, pour les même critères de charge, en passant la portée d'une poutre de 5m à 5m50 (+ 10%), sa flèche est augmentée de 40%.
De même si vous diminuez la hauteur de votre poutre de 400mm à 360mm (-10%) la flèche augmente de 35%.

Donc, dans votre cas, le seul moyen de diminuer la hauteur des poutres est de prévoir un appui supplémentaire  (au milieu) sous forme d'un poteau pour les soutenir.

Boisphilement votre.

4. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour,

Donc OK pas d'espoir de diminuer les 40cm de hauteur pour la poutre.

Comment peut on calculer le dimensionement des solives ?

Cordialement

Yves Gandon

5. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

 

Bonjour Yves,

Pour les poutres, effectivement, si vous n'avez pas la possibilité de placer des poteaux intermédiaires, vous n'y échapperez pas.
Je suis en mesure de calculer l'ensemble, mais il me faut des précisions et non des approximations comme plus haut, comme si vous posiez la question à un bureau d'études. (qui pour cela vous demanderait 1500 Euros pour le moins, sachez-le)
Plancher, revêtement, emplacement et sens des cloisons, position de la SdeB et type plus revêtement etc.
Sachant qu'une poutre pèsera environ 130 kg, qu'il faudra l'encastrer dans les murs et qu'elle ne peux pas se plier, comment comptez-vous faire ?

Après réponses, nous pourrons avancer plus avant.

Boisphilement votre

 

6. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

bonsoir, je profite de cette question posée qui s'apparente beaucoup à mon projet. je suis dans le même cas concernant les dimension du plancher que je veut créer en mezzanine, mais pour ma part, je dispose d'un mur maitre ou je vais faire des trous pour l'appui de mes poutres, mais de l'autre coté, je suis au niveau d'un plancher (mes poutres arriveront perpendiculairement au plancher existant), ma question est puis-je utiliser des sabots comme point de fixation sur mon plancher et si oui comment dois-je les fixer (dimension des vis, utilisation de colle epoxy...)

7. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

 

Bonjour Jean,

Décrivez votre projet avec plus de précisions.

Vous ne pensez par venir fixer des solives d'un nouveau plancher sur une solive d'un plancher existant quand même ???

Boisphilement votre

8. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour,

Deux remarques :

Pour répondre précisément à ces questions il faut que je réalise le plan de cet étage. Peut être cela est hors sujet sur un tel forum ... Si ce n'est pas le cas je peux fournir un plan détaillé.

Pour la réalisation (percement, poids de la poutre, possibilité ou non de "passer" la poutre de presque 6 m dans la pièce) je ne vois pas comment réaliser cela sans l'intervention d'un pro.
Quel type de professionnel est en mesure d'assurer cela ??

Autre question, je suis inquiet sur la "manoeuvrabilité " de la poutre dans ma pièce, est il envisageable de couper cette poutre et de fixer ces deux parties par une jonction métalique par exemple.


Cordialement

Yves Gandon

9. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour Yves,

Ce que vous souhaitez réaliser n'est pas du domaine du bricolage, c'est une réalisation sérieuse dans laquelle intervient la sécurité des personnes.
C'est toutefois réalisable par vous-même, hormis les deux poutres, aidé de quelques copains, mais avec sérieux.
C'est comme vous voulez.
Mais si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de me communiquer un croquis sur :
[email protected]
Il me suffit d'un croquis sommaire mais par contre avec des côtes précises et le descriptif de ce que vous envisagez, sans oublier l'escalier et le cloisonnement et je vous promets d'y répondre sur le forum.
Pour les poutres, vous n'avez vraiment pas la possibilité de poser un poteau à mi-longueur ?
Un assemblage en flexion tel que vous le pensez est toujours possible, mais il y aura obligatoirement du relâchement, ne serait-ce que l'ovalisation des trous de fixations et en conséquence, une déformation exagérée, à éviter.
Si vraiment il n'y a aucune autre possibilité et comme vous n'aurez d'autre solution que de faire fabriquer des poutres en lamellé-collé, vous me communiquerez le nom du lamelliste de votre région et je verrais directement avec lui.
En ce qui concerne la mise en place de ces deux poutres, de leur calage de niveau dans les deux sens et de leur scellement, c'est une affaire de professionnel, laissez-le faire.

Boisphilement votre.

10. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour,

Je realise un croquis dès que possible et vous l'envoi à l'adresse mentionnée (certainement début semaine prochaine).

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Yves Gandon

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer