Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française"

Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française"

il y a 18 ans

Bonjour,

Je dispose d'une grande hauteur dans une des pièces de ma maison et désire installer un plancher bois pour couper cette pièce dans sa hauteur.
Les dimension de la pièce sont de 5,62m X 3,56m. Le murs porteurs sont distants de 5,62m.

J'imagine poser deux poutres tenues sur les murs porteurs (donc longueur 5,62m et espacées de 3,56 m) et des solives entre ces deux poutres.

Je compte poser sur ce plancher :
-> Des planches d'aglo.
-> Une isolation.
-> Un parquet bois.
-> Quelques cloisons "legères" (rail + plaque de platre).
-> Eventuellement une petite salle de bain dans un des coins.

Une contrainte suplémentaire est que l'épaisseur de ce plancher doit être minimum pour ne pas prendre sur la hauteur des pièces.

Je n'ai pas de contrainte quand au nombre de solive.

Comment calculer la section des poutres et des solives ???

Merci d'avance pour votre aide.

Yves Gandon

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour Yves,

Je vous propose la solution suivante :
Deux poutres en lamellé-collé, portée 5620 mm section 110 x 315 mm
Solives portée 3340 mm, section 63 x 175 mm posées à entraxe 450 mm
Dalles OSB 3 format utile 1800 x 675 x 16 mm
Dalles Phaltex et revêtement de sol.
Si vous êtes d'accord sur cette proposition de structure, je poursuivrais avec la description de montage assez conséquente à rédiger et que ne souhaiterais pas recommencer plusieurs fois.

Boisphilement votre.

2. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour,

Je prends connaissance de votre réponse avec un peu de retard (vacances obligent).
La réduction de la hauteur des poutres principales me convient absolument (je ne pense pas que l'on puisse faire moins ?).
Par contre je suis surpris de la dimension de ces poutres 5,62, cela signifie qu'elles ne seront pas prises dans les murs ??
Pas de remarques particulières sur les solives. Je souhaite cependant que les fixations de ces solives sur les poutres soient le plus invisibles possibles, qu'existe-t-il comme solution ??

J'envisage peindre poutres et solives après la pause, cela pose-t-il un problème particulier ?

Encore une fois merci beaucoup pour le temps passé.

Je serais ravis si vous pouvez assurer une description de montage plus complète, ainsi que m'indiquer quel sont les professionnels en mesure de poser les poutres (je pense être en mesure de faire le reste).

Cordialement

Yves Gandon

3. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour Yves,

Ne soyez pas surpris, tant qu'il est question de calculs, il est également question de portée libre.
Pour la fabrication, c'est autre chose, il conviendra bien sur de la commander à 6 mètres et éventuellement de la recouper précisément au moment du montage.
Il conviendra de prévoir des encastrements d'une quinzaine de centimètres, mais le charpentier jugera lui-même en fonction des conditions.
Vous pouvez contacter :
Sté LONGEPE
Tél.  01 42 53 39 48
http://www.glulam.org/longepe.htm
82 rue Pierre Sémard   -  92320 CHATILLON

Pour na pas voir les fixations des solives, vous pouvez les poser sur muralière.
C'est-à-dire fixer une lisse sur chacune des poutres en L/C, poser les solives sur cette lisse et étrésillonner en extrémités de chaque solive.
Prenez contact avec l'entreprise citée, exposez-lui le problème dans son entier et fonction de ses conclusions, nous irons plus avant et je vous rédigerai un mémo de mise en œuvre détaillé.

Boisphilement votre.

4. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Merci pour l'adresse, je prendrai contact directement avec cette société.

Par contre la dernière phrase est pour moi du Chinois avez vous plus de détail ou avez vous un schéma qui me permettrait de bien comprendre le système ?

Merci d'avance.

Yves Gandon

5. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour Boisphile
A la recherche de conseils je découvre votre discussion ...  j'ai également  un problème de plancher !! ;-))
Vieille maison de plus d'un siècle en cours de (longue) restauration. La pièce en question mesure 4,47m par 5,35m.
Au rez de chaussée est prévu une chambre ou salon, à l'étage la salle à manger avec carrelage de 30x30cm. Dans un angle de la pièce est prévu un escalier quart tournant apparent pour accéder au grenier qui sera aménagé en chambre.
Le plancher du premier étage est démonté car il avait pris une flèche très importante. Les deux poutres de 22x22cm à l'origine pour un grenier, furent ensuite chargées d'un terril avec des dalles en pierre, lors d'un agrandissement en hauteur visible sur la maçonnerie.
Pour le plancher, nous avions d'abord envisagé la solution suivante:
Deux poutres de récupération en chêne de section 32x32cm et 34x34cm, portée 4,47m, reposant sur 18 à 20cm dans chaque mur porteur de 50cm de largeur. Mise en place en "tire-pousse" après avoir traversé l'un des murs porteurs.
Trois travées de 16 solives en chêne (de récupération )10x10cm , longueur 1,60m, entr'axes de 29cm. Sur les solives, pose d'une planche de Moabi de 27mm d'épaisseur, largeur 28cm, longueur 1,60m servant de coffrage perdu.... (la planche étant visible sur 19cm de largeur en plafond)
Nous avions réalisé un plancher identique dans la pièce voisine de 3.50x3.50m avec une seule poutre et un solivage identique. une dalle armée de 6,5 à 7cm de béton sur les planches de 27 en coffrage perdu, avec un film de poliane pour éviter les infiltrations lors de la réalisation du béton. Le résultat est satisfaisant après quatre ans d'utilisation.
Cependant, dans cette pièce les portées étant plus grandes, il semble qu'un béton à base de billes de polystyrène serait peut-être plus adapté.
D'autre part l'isolation phonique est à prendre en compte. On dispose de 20cm au dessus des solives car un plancher chauffant était envisagé au départ, mais l'idée est abandonnée.  A noter que les solives de récupération nécessitent un gros travail de rénovation pour rendre la surface supérieure plane afin de recevoir la planche de coffrage perdu...
Le choix n'est pas arrêté et pour ces raisons une autre solution de plancher en bois est recherchée. Une solution avec bois "neuf" apparent en plafond, du sapin par exemple semble intéressante.
Après ce descriptif, mes questions sont les suivantes:
Pour la solution "chêne de récupération", quelle solution semble la meilleure pour ne pas surcharger la structure porteuse définie, avec un carrelage de 30x30.
Et les sections des poutres vous paraissent-elles suffisantes?
Pour la solution "sapin apparent" quelles structures et quelles sections sont recommandées?
En vous remerciant de votre aide.
un bricoleur ;-)
rv

6. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Rebonjour Boisphile
Dans mon descriptif, j'ai oublié de préciser qu'un conduit de cheminée interdit de placer une seule poutre centrale redimensionnée dans la longueur de 4,47m. Les deux poutres anciennes encadraient une cheminée apparente qui sera conservée. Impossible également de placer une seule grosse poutre centrale dans la longueur de 5,35m à cause d'ouvertures et de linteaux. Même en neuf, deux poutres de 4,47 de portée semblent la solution à retenir.
Bonne journée et merci
rv

7. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour rv,

Pour vous répondre correctement, il me faudrait un croquis de l'ensemble.
De plus je n'ai pas tout saisis, par exemple : Trois travées de 16 solives en chêne (de récupération )10x10cm , longueur 1,60m, entraxes de 29cm. Sur les solives, pose d'une planche de Moabi de 27mm d'épaisseur, largeur 28cm, longueur 1,60m servant de coffrage perdu.... (la planche étant visible sur 19cm de largeur en plafond)
Je suis étonné que la dalle de 6 cm ne soit pas fendillée après 4 ans, mais tant mieux.
Pour une portée plus importante, il faudra sans doute y ajouter des fibres, mais ça, c'est à vous de voir, moi et le béton, nous ne sommes pas amis !!! Renseignez-vous sur la masse surfacique au centimètre d'épaisseur et compte tenu de la portée, quelle est l'épaisseur à prévoir.

Boisphilement votre.

8. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Rebonjour Boisphile
D'abord merci pour votre réponse, je vous adresse un plan donnant les dimensions du plancher à construire.
Après réflexion , un plancher en bois de sapin comprenant deux poutres de 4,47m de portée conviendrait. Une seule poutre centrale posant des problèmes elle tomberait juste sur le manteau de cheminée, (à moins de prévoir un chevêtre ?)
Les critères de ce choix étant l'esthétique du plafond en bois clair,
(avec possibilité de lamellé-collé pour les poutres...?)
Quelle section faudrait-il prévoir pour les poutres ?
Nous disposons d'une possibilité de 50 cm de hauteur entre les appuis de poutres et le sol fini de l'étage.
Quelle section et quels entr'axes faut-il prévoir pour le solivage qui restera apparent ? (65x175?)
Quelle isolation phonique ?
Et quelle nature pour la structure recevant le carrelage 30x30 cm en 10mm d'épaisseur.
Un escalier en bois sera posé sur ce plancher de la pièce.
Pour le plancher déjà rénové, il y avait une armature et vérification faite, l'épaisseur était plus proche de 8cm et un adjuvant de fluidité avait été ajouté. En réalité ça fait cinq ans....
Le temps pase vite.
Encore merci pour votre aide

rv

9. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

 

Bonjour rv

Bien reçu vos documents.

Plutôt que du béton, allégé ou non, que diriez-vous d'une solution sèche (plus saine) à base de panneaux et plaque de plâtre pour sol ?
Avec la possibilité de tout réaliser vous-même.

Boisphilement votre.

10. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,
Je ne connaissais pas l'utilisation des plaques de plâtre pour sol.... <;-)
Je n'ai pas d'a priori contre.
Mais nous sommes bien d'accord pour ce plancher :
dessous le plafond sera en bois apparent
avec au dessus un sol carrelé.
Car le carrelage est déjà acheté.... afin de se raccorder avec celui qui est posé dans la pièce adjacente, un joint de dilatation étant prévu à la porte se situant entre les deux pièces.
Encore merci pour vos conseils
rv

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer