Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française"

Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française"

il y a 18 ans

Bonjour,

Je dispose d'une grande hauteur dans une des pièces de ma maison et désire installer un plancher bois pour couper cette pièce dans sa hauteur.
Les dimension de la pièce sont de 5,62m X 3,56m. Le murs porteurs sont distants de 5,62m.

J'imagine poser deux poutres tenues sur les murs porteurs (donc longueur 5,62m et espacées de 3,56 m) et des solives entre ces deux poutres.

Je compte poser sur ce plancher :
-> Des planches d'aglo.
-> Une isolation.
-> Un parquet bois.
-> Quelques cloisons "legères" (rail + plaque de platre).
-> Eventuellement une petite salle de bain dans un des coins.

Une contrainte suplémentaire est que l'épaisseur de ce plancher doit être minimum pour ne pas prendre sur la hauteur des pièces.

Je n'ai pas de contrainte quand au nombre de solive.

Comment calculer la section des poutres et des solives ???

Merci d'avance pour votre aide.

Yves Gandon

24 réponses

21-24 sur 24 réponses
3/3
1. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour rv

Pas de soucis pour la structure telle que décrite dans vos posts.
En ce qui concerne le plancher proprement dit, comme proposé, je vous propose une solution sèche, plus saine et bien plus facile à mettre en œuvre.
Format des plaques de plâtre 2400 x 600 mm. (poids total d'une plaque = 19kg)
Sur les solives en place, poser un plancher bois de votre choix, de manière à obtenir le plafond que vous souhaitez.
Sur ce plancher, je vous propose le système "Prégychape" de Lafarge qui bénéficie d'un avis technique et consiste à mettre en œuvre :
Un polystyrène expansé 20 mm haute densité type Unimat sol Th38 ou un Phaltex.
Deux couches croisées et décalées de plaques de plâtre BD 13 très haute densité et hydrofugées, solidarisées entre elles par collage avec la colle spéciale Prégychape et fixées par vis. (les vis ne servent qu'à maintenir serré les plaques entre elles pendant le séchage de la colle)  
La pose du carrelage se fait normalement.
Je pense que c'est une solution particulièrement bien adaptée à la rénovation.

Boisphilement votre.

2. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,
Merci pour votre réponse, je me suis rendu sur le site Lafarge et j'ai vu les plaques BD 13. Cependant, il me reste des questions ... car dans ce dernier cas j'avais abandonné le bois de récupération, poutres et solives, dont la géomètrie laisse à désirer.
Quant au vieux plancher, il est démonté car il était irréparable.

Je m'oriente donc vers une structure en bois "neuf", du sapin. Etant données les portées indiquées précédemment, soit près de 4,50m, il me faut déterminer la section des deux poutres, la section la plus forte courante du commerce de 75x225mm est insuffisante. J'ai vu des rénovations avec une poutre composée de trois madriers assemblés, mais pour l'esthètique du plafond apparent, je  préfèrerais une poutre d'une seule pièce ou collèe....

Pour recevoir les solives en sapin, dont la section et l'écartement sont à déterminer également, je pense qu'il faudra fixer des linçoires sur les poutres, comme en traditionnel.
Pour les portées côté murs, au lieu de faire des trous pour chaque solive, je pense qu'il faut fixer ce que vous nommez une muralière -si j'ai bien compris le sens d'une réponse d'un autre post, c'est à dire une pièce de bois servant de linçoire côté mur ?
Donc .... si vous pouviez me conseiller pour ces sections et les entr'axes des solives....
J'abuse ...;-)
D'avance merci
 
rv

3. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour rv

Poutres porteuses en Lamellé-collé section 110 x 315
Sections possibles des solives en fonction de vos souhaits et du disponible : 100 x 100 ou 50 x 125 ou 50 x 150.
Pose à entraxe maxi 600mm.
Les entraxes sont à ajuster en fonction du matériau que vous poserez dessus, lames à parquet en 23 mm = entraxe 500 mm.
Si vous posez du panneau, ajustez en fonction de la longueur utile des panneaux pour que les petites rives soient supportées.
Muralières en 75 x 225 que vous ferez raboter pour l'aspect.

Boisphilement votre.

4. Calcul de dimentionnement d'un plancher bois "à la Française" il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,
Un grand merci pour vos réponses et pour votre aide.
Avec ces données je vais me renseigner sur le disponible auprès de fournisseurs.
Cordialement vôtre.
rv

21-24 sur 24 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer