Structure porteuse à l'intérieur d'une grange pour faire une mezzanine

Publié par stanlea il y a 3 ans

Bonjour

Ce projet vient compléter celui-ci :

http://www.bois.com/forum/sujet/poteaux-poutres-solives-plancher-big-badaboum-37914#38150

cette fois-ci, c'est un peu plus haut et un peu plus large :

je désire monter une plate-forme rectangulaire de 5,80 m de long sur 3,50 de largeur à une hauteur de 3,20 m, à l'abri du vent et des intempéries, sans reprise de charge de quoi que ce soit

Cette plateforme ne sera pas cloisonnée et sera un lieu de séjour meublé sommairement : coussins, quelques petits meubles.

Donc, quelqu'un peut-il me confirmer que pour les solives des pannes de 200x75 avec un entraxe de 40 cm seront suffisantes pour ma portée de 3,50 ?

D'autre part, je ne sais pas déterminer la structure des poteaux et des poutres : j'avais pensé à des poutres de 225x75 portées en sandwich par deux madriers de 225x75 également avec une moise, avec 3 poteaux de chaque côté, tous les 2,90 m environ, mais je ne veux pas faire de bêtises.

Enfin, en dehors des bracons, y a-t-il lieu de prévoir un système de stabilité supplémentaire ? J'ai la possibilité de fixer les poteaux des extrémités aux murs de la grange.

Publié par stanlea il y a 3 ans

Je viens de vérifier sur le blog de Boisphile : pour les solives, 63x175 suffit en 40cm d'entraxe. Par contre, pour les poteaux, je sèche toujours.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Faire un plancher dans une grange

Publié par Damien

3 réponses
6878 vues
0 like

Porte de Grange

Publié par alban2

0 réponse
1368 vues