Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ?

poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ?

il y a 13 ans

Bonjour à tous

Je souhaite à mon tour me lancer dans de la construction en bois. Je vais essayer d'être clair... pour voir si quelqu'un peut m'aider.

J'aménage une grange en Dordogne : 4 murs en vieux parpaings , une belle charpente et un sol en terre battue.

Je veux procéder par modules : pas de chape béton au sol pour ne pas faire travailler l'édifice. Le sol est extrêmement argileux.

Mon premier module intérieur : construction de 8,50 m de long sur 2,80 m de large avec une structure "poteau poutre" soutenant un plancher, donc une grande mezzanine, en somme. Dans un coin de la grange, mais pas solidaire des murs.

Le sol du niveau 0 (plancher) sera indépendant de la structure.

Mon idée : des poteaux verticaux sont fixés sur des plots en béton, ces poteaux vont soutenir des poutres qui elles même porteront les solives. Les solives seront dans le sens des 2,80 m bien sûr...

Le sol du niveau 1 sera constitué d'un plancher de lattes de sapin massif, non cloisonné, mais avec des murs en bois (bardage) et un plafond (bois également), à usage de chambre.

Maintenant les questions :

1 : combien de poteaux, et de quelles dimension ? Si mon idée tient la route, les plots de béton seront à la hauteur du plancher 0, les poteaux seront donc hauts de 2,20 pour avoir une hauteur "correcte" sous plafond.

Ces poteaux soutiendront des poutres, je veux évidemment éviter une portée de 8,50 m. Donc a priori, j'envisage 1 poteau à chaque coin, plus 2 poteaux intermédiaires sur la longueur de 8,50m.
Ce qui fait 8 poteaux, soutenant des poutres de portée 8,50/3= 2,85 m environ.

2 : quelle dimension pour les poutres qui soutiendront le premier étage ?

3 : ai-je intérêt à prévoir des jambes de force en liaison poteau-poutre ?

4 : puis-je envisager un solivage en 140mmx50mm, vu que j'ai récupéré dans la grange une bonne quantité de ces débits ?

5 : suis-je totalement inconscient ?


Merci d'avance si l'un d'entre vous peut m'aider...

30 réponses

1-10 sur 30 réponses
1/3
1. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

salut, selon moi:
pour les poutres et poteau, je pense que 15x15(oui si en chêne ou bois exo, un peu léger si sapin) devrais suffir mais 20x20 serait plus prudent de toute manière tu as intéret de conserver le même type de section entre poutre et poteaux ce qui te permettra un assemblage tenon mortaise qui tiennent la route
pour les jambes de force: oui
pour tes solives en 140 c'est tous juste mais a priori suffisant pour une portée de 280 en plancher lèger(pas de chape) avec une entretoise au milieu(en quinconce)

mais ceci n'est que mon avis

2. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Salut kbferrand,

Sans agressivité aucune, les sections sont le résultat de calculs précis. Donc les "devrais suffir" ou "serait plus prudent" ne me semble pas très fiables ;)

A+

3. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Merci à vous de me répondre. De toute façon, j'ai l'intention d'être prudent, je suis père de famille et peu désireux de mettre les miens en danger.

Je souhaite simplement ne pas surdimensionner ou sous-dimensionner les éléments de structure, c'est aussi une question de budget...

Il me semble avoir compris que pour les poutres horizontales (je ne sais pas si c'est un pléonasme), comme pour les lambourdes d'ailleurs, il n'y a pas un grand intérêt à avoir une section carrée, non ?

4. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Bricolive...

Concernant la proportions des sections en effet, la hauteur est bien plus importante que la largeur. On obtient souvent des sections d'un rapport de 1/3 comme le 63 x 200, 75 x 225, 100 x 300....
Pour un poteau c'est la réaction aux appuis qui compte, à savoir que le poteau ne doit pas poinçonner la poutre qu'il reprend... Il est peut probable qu'un 15x15, en chene ou en sapin faiblise sous votre structure.

En resumé, je voudrais interpeler "kbferrand" qui vient de rejondre ce forum qu'ici on ne demande pas au gens d'inventer des réponses mais de les calculer ou au moins d'etre sur sur sur sur sur de ce que l'on avance..

Bref, je me joins à BRICOLIVE pour dire.... ATTENTION!!!!!

Et pour reprendre une celebre expression de Boisphile: "ce n'est pas la cabane du chien!"....mais ça je vois que "stanlea" l'a tres tres bien compris....

Gael

5. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

stanlea j'ai oublié, si tu as la possibilité de deposer un plan sur ce post ce serait l'ideal je pense.

Pour se faire, heberge ton plan sur un site d'hebergement en ligne puis tu copies le lien proposé ici..

gael

6. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Bonjour tout le monde,

Salut Gael ;-)

En plus il s'agit d'une structure poteau/poutre, donc avec des paramètres de calcul et de mise en oeuvre supplémentaires par rapport à un plancher 'classique' (dimensionnement, liaison poteau/poutre, ...).

Il est donc préférable d'attendre que Boisphile regarde ton projet dans le détail, enfin s'il n'est pas en vacances...... Je plaisante Boisphile !!! J'ai bien noté que vous détestiez les vacances :o)

Bonne journée à tous.

7. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

bon et bien l'acceuil est chaleureux ici, sortez les pierres!(rire)
non sans blague, pour les solive de 140, je me suis basé sur des abaques, et pour le reste à mon expérience, j'ai travaillé 3ans en rénovation(d'immeuble ancien) et des solivage sur plan d'architecte j'en ai fait plus d'un et j'ai vu assez de truc pour pouvoir dire que les archi et leur calcul font rarement mieux qu'un oeil avisé et d'ailleur j'ai jamais vu un archi sortir sa calculette et ses manuels pour me dire la tu met du 75x225 et la du 5x15. Je ne remet pas en cause les calculs et même je suis ici pour en demander mais des fois il faut arrêter de flipper pour pas grand chose, tu prendra rien du tout sur la tête avec des poteaux et des poutre en 20x20
à moin de faire appel à un cabinet d'expert qui vont de faire poser des IPN ou du lamelé collé qui vont te mettre sur la paille, alors que de l'autre coté tu as des mur en parpaing dont tu ignore les fondations et que là tu te pose pas de question pour ta charpente...
mais au moin mon post à eut pour incidence que l'on te réponde, c'est déjà pas si mal!

8. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Je vais essayer de faire un schéma de ma cabine, mais je ne suis pas un pro en CAO... et c'est vrai que si je demande de l'aide ici, c'est pour ne pas me lancer dans du luxueux, dont je n'ai pas les moyens. Par contre, je peux avoir à peu près tout l'outillage nécessaire, plus de la main d'oeuvre.

Au fait, le terme "jambe de force" ne me paraît pas approprié pour la liaison poteau-poutre, après avoir lu le lexique. N'est-ce pas plutôt bracon, écharpe ou contre-fiche ?

En tout cas, merci de participer.

9. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Oui en effet, tout ces termes peuvent designer des bracons...mais attention, ceci ne rentre en compte "que" pour l'equerrage de l'ossature, pas la peine de compter sur eux pour diminuer la fleche..

Par contre, arretez de pensez que lamellé collé veut dire "se serrer la ceinture"...
Effectivement le prix/m3 est plus elevé, mais leurs sections bien plus optimiser rattrape la difference! Imaginez vous que dans un cas simple, du 30x30 (soit un volume de 0.09m3/ml de poutre) equivaut à du 12x40 (soit 0.048m3/ml de poutre)!!!

Comprenez qu'en optimisant les sections....on GAGNE en etout point!..tarif, transport, levage et mise en place!

Aussi, ne coyez pas qu'un Archi calcule, ce n'est en aucun cas son role ni son metier... Il s'appui toujours sur une noote de calcul. (je perle de ce qui respectent les regles elementaire bien sur...)

pour ce qui est de l'experience, j'en connais un qui va rire lorsque'il va lire vos 3 ans..vous pourriez en avoir 30 que ca ne changerait rien.............

La seule chose qui compte, c'est de se couvrir en cas de pepin....et je ne parle pas que du cas ou tout se casserait la gueule, non, mais lorsque chaque pas sera un coup de tam-tam grinçant, que les cloison se decolleront, que les portes ne se fermeront plus...et j'en passe..

Certes, vous nous direz "kbferrand" que personne ne vous a rappeller suite à vos travaux........perso, je ne rappel pas les gens qui ont mal fait une fois....
Je ne dis pas que ce que vous faites est mal fait, je vous dis juste qu'ici, on ne conseille pas à la légère...

Tout le monde est passé par là ici, au debut on se dit "boaf, moi je sais....".. et pui son s'apercois qu'en fait non, et boisphile est là pour nous le repeter..
lisez un peu les autres messages et vous verrez que l'on ne prends pas à la legère les supports non plus, comme vous le laissez entendre..

Bienvenue à vous!!

"stanlea ", un croquis à la main pourrait suffir...

gael

10. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

contre fiche, mais je ne suis pas sur que le terme ne soit pas reservé pour une ferme (des entrait au arbalétrier) moi j'ai souvent entendu "lacet" mais je n'en trouve pas de trace sur le net. peut être un patois de chantier!(rire)

1-10 sur 30 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer