Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sur dimension lamellé collé toit plat

Question sur dimension lamellé collé toit plat

il y a 4 ans

bonjour a tous,

 

nous allons faire construire une extension bois, le charpentier nous a présenté les plans de la structure hier soir,

 

l'extension fera 6mètres sur 6,5 mètres, exposition EST, toit plat

nous lui avons demandé de ne pas avoir de poteau en plein milieu de l'extension.

il nous explique qu'il va installer un lamelle collé de section 280x80 longueur 6 mètres au milieu des 6,5 mètres et ensuite madrier de 20x8 a la perpendiculaire du lamellé collé avec entraxes 50.


je trouve cela "faible" pour reprendre les charges des madriers, d'ou ma question.


le toit d'une pente de 4° dans le sens 6,5 mètres sera composé de la sorte de l’intérieur vers l’extérieure, nous habitons en Bretagne, neigeA1, vent 3


-ba 13

-ossature métallique

-lame d'air de 5 cm

-pare vapeur

-isolation laine de roche ep60 R1.7

-panneau "durelis" 18mm

-pare vapeur

-panneau polyuréthane 140mm R6.1

-membrane pvc


si quelqu'un peut m'aider


MERCI





17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Poutre intermédiaire en Bois lamellé collé GL 24 de fabrication française labellisé Acerbois Glulam – Portée 6000 – Bande de chargement 3250 – Charge permanentes 70 kg /m² - Charge temporaire 35 + 20 pour toit plat et accumulations de neige 55 kg/m².

1) 1) Section proposée 80 x 280 – Taux de flexion 153 % - Taux de cisaillement 90 % - Flèche relative L/92 soit une déformation sous charges de 45 mm et après fluage 65 mm.

2) Section courante proposée 135 x 360 – Poids unitaire 150 kg – Réactions aux appuis 1340 kg – Flèche relative L/310 – Déformations sous charges 13 mm et après fluage 19 mm.

 

Il est toutefois possible de diminuer cette section dans la mesure où vous trouvez un lamelliste qui accepte de fabriquer à l'unité une poutre avec une contreflèche de 1/500 ème.

Dans ce cas, la section pourrait être de 135 x 315.


Précision complémentaire qui a son importance : Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives. De fait, les entraxes des dites solives doivent être des sous-multiples de la longueur UTILE des dalles et non pas arbitrairement 500 mm.

2. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Merci pour votre réponse boisphile!


si je comprends bien, la section qu'il me propose est bien trop faible pour reprendre le poids du toit, auriez vous peut être une autre solution ?

peut être des madriers de 6 mètres sans lamelle collé intermédiaire ?


cordialement

3. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

La question est : Avez-vous signé quelque chose avec ce charpentier ? 

4. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

oui nous avons signé, mais aucun acompte pour le moment.

5. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Me concernant, je suis allé au bout de ma ""mission"" !!!

6. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Quelle solution adopteriez vous? 

Que je puisse comparer avec d’autre entreprise. Je ne veux pas me retrouver le bec dans l’eau. 

Merci pour votre temps et réponses

7. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

C'est un problème de conception générale, je ne vais pas refaire vos plans !!!

8. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Bonjour. 

Apres un entrevu avec le charpentier au sujet de la charpente toit plat, voilà ce qu’il compte faire. 

Installer un lamelle colle de 140x400 de 6 mètres. Et perpendiculaire solive de 20x8 avec entraxes de 50cm.  D’apres Ce que boisphile m’a expliqué cela est bon. Maintenant une question me tracasse. Comment va t’il faire pour fixer le blc sur l’ossature.? Je ne vois pas comment faire sans poteaux. Merci    

9. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Il est tout à fait certain qu'avec une descente de charges de 1340 kg, il faut un poteau de renfort sous la lisse haute donc inséré dans l'ossature de la paroi au moment de la fabrication.  

ATTENTION : Je précise bien que les solives sont en deux longueurs de 3250 et non une longueur de 6500 passantes SUR la poutre.

10. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Le poteau va créer un pont thermique cela ne m’enchante pas vraiment. Pour les solives il compte les fixer sur le blc avec des sabots et muraillere sabot sur les murs. 

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion