bonjour a tous,
nous allons faire construire une extension bois, le charpentier nous a présenté les plans de la structure hier soir,
l'extension fera 6mètres sur 6,5 mètres, exposition EST, toit plat
nous lui avons demandé de ne pas avoir de poteau en plein milieu de l'extension.
il nous explique qu'il va installer un lamelle collé de section 280x80 longueur 6 mètres au milieu des 6,5 mètres et ensuite madrier de 20x8 a la perpendiculaire du lamellé collé avec entraxes 50.
je trouve cela "faible" pour reprendre les charges des madriers, d'ou ma question.
le toit d'une pente de 4° dans le sens 6,5 mètres sera composé de la sorte de l’intérieur vers l’extérieure, nous habitons en Bretagne, neigeA1, vent 3
-ba 13
-ossature métallique
-lame d'air de 5 cm
-pare vapeur
-isolation laine de roche ep60 R1.7
-panneau "durelis" 18mm
-pare vapeur
-panneau polyuréthane 140mm R6.1
-membrane pvc
si quelqu'un peut m'aider
MERCI
Poutre intermédiaire en Bois lamellé collé GL 24 de fabrication française labellisé Acerbois Glulam – Portée 6000 – Bande de chargement 3250 – Charge permanentes 70 kg /m² - Charge temporaire 35 + 20 pour toit plat et accumulations de neige 55 kg/m².
1) 1) Section proposée 80 x 280 – Taux de flexion 153 % - Taux de cisaillement 90 % - Flèche relative L/92 soit une déformation sous charges de 45 mm et après fluage 65 mm.
2) Section courante proposée 135 x 360 – Poids unitaire 150 kg – Réactions aux appuis 1340 kg – Flèche relative L/310 – Déformations sous charges 13 mm et après fluage 19 mm.
Il est toutefois possible de diminuer cette section dans la mesure où vous trouvez un lamelliste qui accepte de fabriquer à l'unité une poutre avec une contreflèche de 1/500 ème.
Dans ce cas, la section pourrait être de 135 x 315.
Précision complémentaire qui a son importance : Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives. De fait, les entraxes des dites solives doivent être des sous-multiples de la longueur UTILE des dalles et non pas arbitrairement 500 mm.