Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sur dimension lamellé collé toit plat

Question sur dimension lamellé collé toit plat

il y a 4 ans

bonjour a tous,

 

nous allons faire construire une extension bois, le charpentier nous a présenté les plans de la structure hier soir,

 

l'extension fera 6mètres sur 6,5 mètres, exposition EST, toit plat

nous lui avons demandé de ne pas avoir de poteau en plein milieu de l'extension.

il nous explique qu'il va installer un lamelle collé de section 280x80 longueur 6 mètres au milieu des 6,5 mètres et ensuite madrier de 20x8 a la perpendiculaire du lamellé collé avec entraxes 50.


je trouve cela "faible" pour reprendre les charges des madriers, d'ou ma question.


le toit d'une pente de 4° dans le sens 6,5 mètres sera composé de la sorte de l’intérieur vers l’extérieure, nous habitons en Bretagne, neigeA1, vent 3


-ba 13

-ossature métallique

-lame d'air de 5 cm

-pare vapeur

-isolation laine de roche ep60 R1.7

-panneau "durelis" 18mm

-pare vapeur

-panneau polyuréthane 140mm R6.1

-membrane pvc


si quelqu'un peut m'aider


MERCI





17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Lorsque l'on fixe une muralière sur les murs, cela doit se prévoir à la fabrication pour créer des délardement dans les montants afin que le muralière  repose sur une vingtaine ce millimètres sur chaque montant.

2. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Toute poutre porteuse de plancher ou panne, doit être portée sur une ossature bois. Le plus simple est d'avoir un poteau de soutien (bois massif ou montants collés et cloués). Ou par sabot, etrier, qui eux même ne peuvent etre fixés que sur une traverse (muraillère). Tous les éléments de fixation doivent etre calculés pour reprendre la charge. Donc sur poteau on se prend moins la tête. Il est vrai que vous aurez un pont thermique, mais vous pouvez tres bien l'atténuer (sachant que le bois est moins conducteur que le parpaing) par une isolation intérieure ou extérieure et vous pouvez même ajouter un isoalnt de 4cm entre le contreventement exterieur et votre poteau ou laisser une lame d'air. Mais la muraillère peut être une solution (en entaillant les montants comme dit boisphile) si votre maçon n'a pas prévu de renfort de descente de charge dans le béton.

3. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Précision complémentaire concernant les poteaux composite en plusieurs épaisseurs de 45 mm, par exemple. 

Comme je le rencontre assez fréquemment, les montants qui composent le poteau sont posés dans le même sens que les autres montants.

Ensuite, les sabots métalliques sont fixés avec des tirefonds de D.12 qui, soit passent entre deux montants soit les fendent, ce qui diminue singulièrement la résistance du dit sabot/

Alors, de grâce, faites des poteaux composite en "U" que vous pouvez donc isoler.

4. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Bonsoir

pourriez vous m’expliquer un peu plus en détails cette méthode de fabrication de poteaux composite en U svp. Je ne vois pas du tout 

merci 

5. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Au lieu de poser 4 montants cote à cote avec tous les risque de mettre les fixations hors de l'axe des montants,

si par exemple vous utilisez des montants de 45 x 175, vous posez deux montants de section 45 x 85 écartés de 85 mm et fixez en façade deux 45 x 175 ce qui vous fait un poteau en "U" de 175 x 175 avec 90 mm de bois en façade pour fixer les sabots tout en pouvant isoler 85 x 85 mm entre les montants.

Vous économisez un montant de 45 x 175, le poteau est plus solide et isolé.

Evidemment, il faut penser à le fabriquer en même temps que la paroi, penser à l'isoler et il est fermé par le contreventement.

6. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Merci beaucoup Boisphile. Je ne connaissais pas cette méthode de conception de poteaux. 

Petite question est ce vraiment solide pour supporter le lamellé ainsi que le reste du tout? 

Existe t’il dès sabots de 135x360? 

J’imagine que les sabots sont fixé par des tirefonds de diamètre supérieur à 10?

Merci encore 

7. Question sur dimension lamellé collé toit plat il y a 4 ans

Sabot GLE 600-120-4 Avec 56 pointes CNA 4 x 50

Il sera nécessaire de délarder les extrémités de la poutre pour qu'elle entre dans la sabot.

Ne pas prendre un sabot en 140 qui offre trop de jeu latéral.

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion