Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surrélévation charpente 45° à 60°

Surrélévation charpente 45° à 60°

il y a 4 ans

Bonjour à tous, 


Je me présente Maël, 28 ans, de Lorient dans le doux pays du Morbihan, reconverti en couvreur l'année dernière (formateur en maths-sciences en lycées pro de base). J'ai besoin conseil sur le dimensionnement et la faisabilité de la charpente que je souhaiterais refaire, sur la longère que je cherche à acheter : une maison du siècle dernier, une grande longère de 20 mètres sur 6.75 environ, pour le bâtiment principal, orienté sud, avec un appenti sur les 2 tiers de la longueur au nord, comme c'est à peu près visible sur le plan du cadastre que je mets ci-dessous, et un petit garage au pignon Est.


Dommage je n'ai pas pris de photos de la charpente pendant la visite, on peut voir sur la photo que le faîtage est creusé sur la partie gauche, la partie droite a sans doute été construite dans un deuxième temps à l'époque, son faîtage est plus rectiligne mais les fermes sont vraiment de sections très fines, la volige est en bois d'époque assez grossier. La charpente de la partie gauche n'était pas visible pendant la visite car aménagée avec placo.  


En deux mots le projet serait d'isoler généreusement la toiture en sarking, refaire une couverture ardoise propre, et y mettre des panneaux solaire thermique pour réaliser un SSC, système solaire combiné pour alimenter en ECS et chauffer le sol en plancher chauffant. 


Pour optimiser l'apport solaire en hiver le mieux est d'avoir un angle de captage de 60°, le soleil montant pas bien haut dans le ciel à nos latitudes, quand il ne pleut pas.. 


Une charpente tradi évidemment, que je ferais avec un ami charpentier. J'ai cherché en vain des formules de calculs de dimensionnement des pièces composant les fermes, mon ami me conseille évidemment de faire appel à un bureau d'étude, mais la maison n'est pas encore achetée et je me demande quand même si ce serait réalisable, c'est pourquoi je viens écrire ce pavé sur ce site qui m'a l'air de regorger de passionnés plus au courant que moi ! =) Mon ami est charpentier sur belle-île mais il est seul à son compte et n'a pas l'expérience encore de travaux de cette ampleur..



Je ne sais même pas si légalement ça se fait bien vis-à-vis des autorisations, mais en campagne je suppose que les mairies doivent être conciliantes, cela dit il y a une chapelle inscrite aux MH à 250 mètres... Est-ce que toute modification serait rejetée ? Même pour les panneaux ?



Voilà sinon comme infos supplémentaire il y a un pignon de refend comme on peut le voir sur les photos, des murs en pierre de minimum 60 cm voire 80 d'épaisseur, donc déjà on peut partir je pense sur deux fermes entre pignons des deux côtés. En supposant que la surélévation soit réalisable les pignons pourraient donc porter leur par de charge


Dans tout ça la question des descentes de charge... Voici mes calculs :


Avec une pente à 60° je multiplie par deux les charges surfaciques pour avoir le poids pesant : 


 - J'ai 37 kg d'ardoises au m2, donc 74 kg de descente par m2 ;

- 25 kg de panneaux sarking sandwich donc 50kg ;

- voligeage 10 kg/m2 donc 20kg/m2 ;

- Placo 10 kg/m2 > 20 kg/m2 ;

- Charges climatiques je suis à 75 DaN/m2 selon icab.eu mais mon taux de confiance en moi-même sur ce résultat est très faible.. Et ma pente de toiture est absente du calcul.. Elle est horizonte cette pression de vent ?


Qu'est-ce que j'ai oublié ? 

Voilà je suis vraiment preneur de tout avis et critique sur mon projet, est-ce que je rêve ? =) 


J'ai aussi un questionnement sur la ferme tradi en elle-même, elle porte sur les jambes de forces, mais est-ce que ça se ferait de descendre des charges ponctuelles aussi fortes sur des murs de longère ?? Ça risque pas de tout finir par terre ? =P Est-ce qu'il faudrait dans ce cas descendre par des poteaux ? ceinturer le mur pour solidariser tout ça ? Le plancher du haut est en bois évidemment, est-ce que faire un plancher hourdis béton solutionnerai le problème d'écartement ? 


J'ai beaucoup de questions je suis un petit être tracassé ^^ L'avis d'un pro m'aiderai pas mal je pense, merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien ce pencher sur ce projet et toutes ces idées un peu décousues ! Bonne journée à tous les boiteux !  






13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Surrélévation charpente 45° à 60° il y a 3 ans

Je ne pense pas ! J'ai remarqué des incohérences. C'est un document commercial qui n'engage que celui qui s'y réfère. Quand au poteau milieu, OK,mais qu'est-ce qui va reprendre la descente de charges ? Le poteau milieu va encaisser 62 % de la charge de la faîtière sur une toute petite surface ........... 

2. Surrélévation charpente 45° à 60° il y a 3 ans

Bonjour Boisphile

Oui un poteau filant jusqu'au sol, ça me semble réalisable et intéressant pour alléger mes murs et pignons, je vois sur une abaque qu'un contrecollé de 20*20 peut reprendre 13 000 DaN avec six mètres de hauteur de flambement, sachant qu'il doit y avoir plus 5 m de hauteur sous faîtière que 6.


Avec un plot béton de 1m² de surface, sachant que j'envisagerai de faire une dalle chaux chanvre au sol.

A la limite, si la charge est juste, mettre deux poteaux sur la longueur de la maison entre pignons (9m) ça pourrait même être faisable, ou simplement prendre un poteau de plus grosse section, si ça se trouve... 


Sinon concrètement pour refaire une toiture sur des murs sensibles de longère comme ça, il y a quoi comme autre solution technique ? Le ceinturage en béton me paraît très moyen, comme l'idée du plancher en hourdis pour stabiliser l'ensemble je pense que ce sont des fausses bonnes idées... 


Le bac acier isolé, le toit en plastique ? Voire du joint debout en alu ?  

Merci de ton expérience et de ton partage Boisphile !
  

3. Surrélévation charpente 45° à 60° il y a 3 ans

Petit erratum, après vérification l'abbaque que j'ai consulté ignorait le flambement, il a fallu se lancer dans des calculs pour évaluer le risque de flambage et je serai très loin du compte avec un poteau bois c'est presque irréalisable.. En revanche un bon gros IPN devrait faire l'affaire plus facilement..   

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion