Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
prix du bois de terrasse et main d'oeuvre

prix du bois de terrasse et main d'oeuvre

il y a 16 ans

Bonjour,
Je viens à la pêche aux infos pour deux choses:
-quel type de bois, à la finition la plus naturelle(bio), est le plus adapté pour faire une terrasse extérieure (30 m2) et habiller les marches d'un escalier en béton (32m2) recouverts de carrelage, dans ma région (Hossegor)? Avez-vous un tarif au m2 ou ml ,à peu près, pour me faire un idée?
-combien cela peu côuter en main d'oeuvre de faire réaliser ça, par une entreprise ou par un ami?
Vous pourriez me dire que je n'ai qu'à faire faire des devis par les entreprises de mon secteur!
A vrai dire c'est déjà fait, j'en ai trois. Mais ils sont tellement différent que je suis un peu perdu.
Je suis donc à la recherche de l'avis d'une personne qui n'a rien à y gagner.
D'avance, je vous remercie !
alain.

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens de faire poser une terrasse en bois 75 m² "en sapin du nord rétifié" cela m'a couté 814 € sot 22 € le m² HT.
Plus les lambourdes rétifiées également 265 € soit 3.44 du ml. C'est complétement bio, le bois est cuit et devient imputrescible. La couleur est jolie "caramel"
Mais Il faut savoir que sous la pluie (1 mois de pose) la couleur s'en va.
Pour la pose il faut compter environ 2000 € (artisan), il faut ajouter le support si c'est sur un sol meuble : plots de béton, la visserie inox qui n'est pas donné environ 25 à 50 € la boite de 200. Et j'en suis à 2400 vis.
Cherchez sur internet bois rétifié et vous aurez plein d'infos.
Je cherche aussi des renseignements sur l'entretien pour éviter la perte de couleur.
Merci d'avance
Dominique

2. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

Eh ben çà,
75m2 pour 814€, je prends tout de suite.
Bon celà doit être une faute de frappe...
Mais 22€, ça ne me parait quand même pas très cher et la main d'oeuvre non plus, 2000€ HT ??pour 75 m2, à ce prix là il ne met qu'une vis sur 2 ?
Pour les bois exotiques, on trouve des fillières respectables.
Et effectivement, l'acacia et un bois que j'avais envisagé aussi mais comme vous l'avez dit c'est un bois classé peu stable, il faudrait donc réduire l'entraxe entre les lambourdes de 51 à 43cm pour une lame de 20 x90 par rapport à un bois stable par exemple.
Pour la perte de couleur comme l'a dit rémi plus haut , il n'y a rien à faire.
Ces échanges, grâce à ce forum sont vraimment très instructifs...
j'ai trouvé pas mal de choses sur les bois rétifiés, c'est à creuser !
merci !
alain.

3. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

75m2 pour 2000€ je pense qu'en effet c'est du jamais vu. c'est au black ?

Rémy

4. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

Pour ceux que ça intéresse, un ouvrage très utile, co-édité par le "CTBA" et "le commerce du bois" :

"Le guide de conception et de réalisation des terrasses en bois."

D'ailleurs une question pour "charpentier" ---> ou en est on au niveau du DTU terrasse bois ?

5. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

Lu , c'est pas mal.
A 30 euros un peu cher quand même mais l'essentiel y est.
alain

6. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

en effet cet ouvrage est très utile... il y a presque tout dedans...et préfigure le DTU qui à ma connaissance n'est pas sorti

Rémy

7. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 7 ans

Pour le platelage, outre le robinier (ou faux acacia)des bois comme le chataignier, le chêne purgé d'aubier sont naturellement classe IV voir même le cyprés qui est le seul bois français à être classe 4, si la terrasse est surélevée du sol (ce qui est souvent le cas sauf dalle de caillebotis) un bois classe III peut suffire, dans ce cas le douglas, le cèdre, et le mélèze (tous trois purgé d'aubier => maximum 10% d'aubier) peuvent aussi convenir.

Les bois autoclavés nécessitent l'application d'un produit de traitement des coupes car le traitement n'est qu'en périphérie (et non à cœur).

Pour le changement de couleur des bois retifiés ou autres (bois naturels ou autoclave) il faut appliquer un saturateur plutôt qu'une lasure car le bois peut respirer.

Pour ce qui est des vis inox, certes cela à un prix mais vu le cout d'une terrasse cela serait dommage d'avoir des coulures sur le pourtour des vis ou d'avoir à terme une structure et un platelage de bon et de devoir changer à cause de la visserie.
Pour ce qui est de la visserie c'est comme pour tout, l'idéal est d'en essayer quelques vis avant d'acheter car devoir pré-percer est beaucoup de travail et une vis qui casse dans la lame est souvent la cause du changement ou de la coupe de la lame.

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer