Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles, coup de main

Aménagement de combles, coup de main

il y a 13 ans

Bonjour,
Je suis en train d'aménager des combles, j'espère que vous pourrez m'aider à valider mes choix et que je réussirai à vous transmettre les informations necessaires et les bonnes mesures.

La pièce fait 12m par 6m, murs porteurs tout autour.
Il y a 3 IPN mettalique en I mis en travers de la largeur, ils mesurent donc 6m.
De chaque coté de chaque IPN, est fixé et solidement boulonné une pièce de bois tout le long.

C'est sur cette pièce de bois que sont fixées les solives, elles font 7cm de large, 17cm de hauteur, leur entraxe est de 50cm.Elles sont prises sur cette pièce de bois avec une coupe en encoche (cf dessin), elles ne portent donc finalement que sur la moitié de leur hauteur.

Elles ne sont pas toute au même niveau, certaines sont un peu vrillées, d'autres légèrement plus basses que d'autres, bref il faudra trouver un moyen pour rendre plat tout ca.

Je souhaite donc aménager ces combles qui disposent d'une grande hauteur sous plafond, voici mes idées:
Placement de planches de bois vissées (épaisseur 2cm, largeur 15cm,)sur le coté des solives pour avoir des points d'appui alignés pour y poser ensuite des planches d'osb pour faire le sol.Montage ensuite cloisons sur rail.
Objectifs, 3chambres + salle d'eau (pas de baignoire) + WC.
Pour l'étage du dessous, ce sera suspentes avec plafond platre+ isolant phonique surtout.

Mes interrogations:
- les solives sont-elles suffisantes pour supporter le poids de l'aménagement des combles
- pour les plaques d'osb, quelle épaisseur, 15 ou 18 mm?
- pour placer les plaques d'osb d'applomb, la technique de fixer des planches de bois vissées sur leur flanc est-elle la meilleure?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement de combles, coup de main il y a 13 ans

Je ne suis pas en mesure de vérifier l’IPN.
Concernant les solives, à priori, la surface est coupée en 4 donc les solives ont une portée de 3 mètres.
Dans ce cas leur section est correcte.
Cependant il y a danger car l’entaille d’une solive ne doit pas dépasser le ¼ de sa hauteur ou 1/3 si elle est renforcée par un dispositif métallique.
Hors, dans votre cas, la solive est entaillée de la moitié de sa hauteur, ce qui la fragilise beaucoup trop.
Il faudrait faire une photo pour voir si on ne peut pas glisser un sabot métallique sous ces solives.

2. Aménagement de combles, coup de main il y a 13 ans

Merci de votre réponse j'ai déjà parcouru votre blog très utile pour moi.
Pour les photos en voila quelques-une je pourrais en prendre de plus près.
J'ai dessiné éventuellement la disposition des solive découpée pour venir se coller à la pièce de bois fixée le long de l'ipn.
En effet, les solives font exactement 3.20 ou 3.40m de longueur.







3. Aménagement de combles, coup de main il y a 13 ans

C’est-à-dire que 3 mètres c’est OK, 3m20 c’est ric-rac, mais 3m40 ça ne passe pas.
Bon ! de toute façon, il faut vérifier le montage avec l’IPN, mais à première vue, je ne suis pas très optimiste.
A mon sens, ce plancher n’était pas destiné à de l’habitable.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer